Vérification de configuration de pc "haut de gamme"

Bonjour à vous.

Après m’être occupé des pc de plusieurs amis, j’ai choisi de franchir le pas et de m’occuper de moi même : )

J’ai cependant toujours eu à choisir des composants et installer des pc type “bureautique”. Mes connaissances hors de ce domaine sont donc très limitées.
Pour ma pomme, j’ai essayé de choisir un pc adapté aux jeux récents, sans pour autant prendre le plus cher partout.

Le but de ce post est de récolter vos avis sur les composants, et surtout vérifier que je n’ai pas commis de boulettes au niveau des compatibilités (même si j’ai re-re-re-vérifié, je préfère être vraiment sûr !). Bien entendu, les commentaires types “tu as mieux pour moins cher avec blabla” sont plus que bienvenue : D

boitier : Antec P 182
alimentation : Corsair CMPSU 620HX
carte mère : Asus striker II extreme
processeur : intel core 2 quad Q6600
ventilateur : Thermaltake big typhoon
mémoire : corsair 2go dual channel 2mhz
dd : Western raptor 150Go x2 (pour montage en raid 0)
carte graphique : Point of view geForce GTX 280
et un lecteur asus tout simple.

Ainsi que windows vista 64bit pour faire tourner tout ça !

C’est la liste d’achat complète (hormis l’écran / clavier / souris que j’ai déjà, ni de carte son car je n’utilise qu’un casque. Les 150Go que j’aurais à m’a disposition me suffiront laaargement ). Si toutefois il manque quelque chose d’aberrant pour vous, n’hésitez pas à me le signaler.
(Et pas de limite de budget non plus. Avec tout ça j’arrive à 1800euros, mais je préfère rester aux alentours des 2000 euros maxi).

Merci à vous !
Edité le 30/09/2008 à 16:44

Globalement tu as quand même prix des composants relativement cher :neutre:
Bien sûr ce sont sans doute les plus performants, mais le rapport perfs/prix n’est pas génial.
Si vraiment ce qui t’intéresse avant tout c’est le jeu vidéo alors les 2 raptors ne servent à rien, idem pour la DDR3 et un E8400 serait plus approprié pour le processeur. En prenant de la DDR2 standard, un DD 7200TPM de dernière génération et une CM P45 tu peux faire d’énormes économies sans réellement sentir de différence dans les jeux.


Bien sûr si ton budget est illimité et que tu veux avant tout te faire plaisir alors je n'ai rien dit ;)

Muai… Que de pieces inutilement chers. Payer 380e la ram ou la carte mere pour gagner meme pas 15% de perf en + et encore en terme de perf visible lors d’un jeu ca doit etre de 5% max Je trouve ca tres con. Le x38 ou x48 reste tres bien en chipset avec une eco de 150e mini…
LA ram en ddr3 daccord si tu veux mais pas a ce prix la. ou de la ddr2 1066 deja ca suffit largement. Surtout pour coupler tout ca avec un tout ptit q6600.

Cote ram encore prends 4Go si tu pars sur OS 64Bits au moins cest utilise…
En ventillateur ya surement meilleur
www.puissance-pc.net… —> lis la…

Ouais … C’est beaucoup trop cher pour rien, surtout quand on sait qu’elle sera probablement desuette dans 3 mois avec Nehalem :frowning:

Boitier : bien

PSU : Bien

Mobo : Maximus Formula ( CrossFire ), Asus P5Q Series ( single GPU ). Intel chipsets are a way better than nVIDIA’s chipsets.

CPU : E8500 ou E8400. Meilleur pour jouer. Q9450, Q9550 si on veut vraiment un Quad-core.

CPU Cooler : Zalman CNPS9700, Noctua U12P

RAM : Crucial Ballistix ( version 2 volts ), G.Skill

HDD : RAID 0 de 2xSeagate 7200.11 + Seagate 1 TB en stockage.

GPU : Sapphire, PowerColor, Gainward Radeon HD 4870X2

Optical Drive :Pioneer 216D

OS : Vista x64 Business ( plus complet, sans Media Center ).

Ca fait plusieurs fois que je le constate, je te le signale maintenant:

Tu sais quand même que l’on est sur un forum francophone et que tout le monde ne maitrise pas forcément l’anglais?

merci de bien vouloir faire un effort à ce niveau :jap:

Will try.

Non lol je rigole.

Je vais essayer. C’est dur quand c’est rendu qu’on pense en anglais ! lol !

Oui, je me doute bien, mais autant on peut accepter quelques mots (ou expressions) en anglais, autant des morceaux de phrases, moins :wink:

Ooooookay !

Merci pour vos réponse.

Disons déjà que ce n’est pas moi qui pairait les composants, mais ma boite* (plus de 100k salariés dans le monde, donc je spolie personne), alors forcement la rationnalisation de l’achat passe un peu en second plan : p

(* ui, le pc est bien pour “jouer” :] )

Ensuite, merci almalexia et ghost pour vos propositions.
Après un ptit renseignement sur nehalem (j’en avais jamais entendu parler), c’est sur que la ram que j’avais choisie sera d’une inutilité déconcertante d’ici qq mois… Idem pour la carte mère d’ailleurs si j’ai bien compris ce que j’ai lu… (ça n’arrive pas souvent cependant : p )
Il apparaitrait tentant d’attendre la sortie de tout ça pour être sur de ses achats, mais je peux pas me le permettre, il me faut un nouveau pc ! (dur la vie)
Maintenant quel est le plus intelligent ? prendre une configu à base de ddr2 moins chère mais qui devrait être 100% recyclée par la suite, ou prendre une configu avec ddr3 pour pouvoir garder la ram lors du changement… En vous lisant je pense que vous optez pour la première solution… Au prix de la ddr3, je vous suivrais surement.

Je vais me renseigner un peu partout et je vous r’sort une configu d’ici là !

Stay tunned, thks ! (oups pardon, “restez branchés” en français :] )

ghost26 a fait LA config que j’avais à l’esprit!

la p5q fera l’affaire et l’alim serait bien en 650TX.

te chatouille pas avec les trucs les plus chers. Entre ta 1ere config hyper cher et celle de ghost beaucoup plus abordable, bahhh… il y’a une difference de perf… mais en +!!! la 4870x2 + le e8500 battront ton 4C et ta gtx280 tout en faisant des economies sur le reste et sur la ram. Il faut savoir que à frequence egale la ddr2 est beaucoup plus performante que la ddr3. Le seule avantage de cette dernière est de pouvoir monter plus en fréquences…

Mouai, l’écart de prix est en effet assez impréssionnant, j’ai bien fait de venir me renseigner ici : )

Avec ce qui suis j’arrive à 1200 Euro environ, donc on peut dire que je suis carrément dans ma fourchette de prix !

Donc :

boitier : idem
alim : idem
maman : Asus P5E (le bios m’a l’air bien foutu, utile si jamais je veux oc un ptit peu)
cpu : core duo E8400, les avis sont plutot unanime sur c’ui là : )
cooler : Noctua NH-U12P Primé par le comparatif qu’a linké thierry150, et Ghost me le propose aussi, alors hop, au panier !
ram : corsair 2Go dual channel 1mghz ddr2 J’ai suivi Almalexia en me renseignant sur la ddr2 “standard”, et l’écart de prix est tel que j’en prend 2 set, pour que l’os 64bit soit utile comme l’a souligné thierry : )
dd : je vais garder mon chois initial je pense, car l’usage que j’en aurais va me forcer à lancer et relancer souvent les applications. Dans ces conditions, croyez moi, même 5 secondes c’est long : p Par contre pas besoin de stockage, il n’y aura qu’un seul jeu installé dessus à la fois, pas de musique, pas de film, nada : )
drive : mmmh je suivrais bien sur l’optical pionner, mais le gris de ce lecteur ne va-t-il pas jurer avec le noir de mon boitier ? choix difficile…
carte graphique : sapphire radeon HD4870. J’aurais un écran 19", pas plus. Je pense que ça devrais suffir, mais j’peux m’tromper !

Donc voila, encore une fois tout commentaire sera le bienvenue.
Merci en tout cas pour vos conseils : )
Edité le 01/10/2008 à 11:43

Pour moi cette configuration est magnifique, évolutive.

MAis si tu veux mettre 2000 € attends le futur chipset Intel et le x58 :wink:

bah non il préfère un raid 0 pour obtenir des performances maxi… il a dit que ce serait uniquement un pc de jeu (pas de films / photos ou autres) il a même rajouté qu’il n’aurait qu’un jeu installé en même temps (extreme gamer celui-là :=) et c’est tout!
Avoir un disque qui lache il s’en fou!!!
Alors avoir un jeu de 10000t/min uniquement pour jouer et pas les mettre en RAID 0???

Si bien sur ;=)

Aaaaah le travail avant tout : D