Vérification carte réseau

Bonjour,
Depuis qq temps j’ai des problèmes de connexion wifi, lenteurs régulières notamment.
J’ai effectué une vérification de la box sur demande du FAI, éteindre et redémarrer, aucune perturbations externes. Je précise être sur ADSL. J’ai pensé que le problème pouvez venir aussi de mon ordinateur portable, la carte réseau. N’étant pas un « spécialiste » comment puis je vérifier si le problème vient de là ? Merci

bonjour
il va nous falloir un peu plus d’infos : :slight_smile:

  • quel FAI/Box as-tu ?
  • quel modèle pc portable ?
  • où est située la box dans la maison ?
  • est-ce partout dans la maison où à des endroit particuliers ?
  • a des moment particulier de la journée ou n’importe quand ?
  • tv par internet allumée ?

ça va nous permettre de mieux y voir :slight_smile:

Bonjour,
FAI : Sosh
Box : Livebox 2 (ancienne !)
Situation : entrée de la maison
Situation de mon ordi : Bureau au RDC et assez proche de la box (ordi de début 2020)
Situation de l’ordi de mon épouse à l’étage : et à priori moins impacté (ordi plus récent)
TV : non concernée
Variable dans la journée, mais en testant avec le téléphone portable, celui-ci passerait mieux mais passe qq fois en 4g…donc difficile de porter une conclusion
Merci

ok merci

la box est-elle dans un placard ou sur un meuble ?

les lenteurs indiquées, comment se manifestent-elles ?

il peut s’agir de 2 choses, qui ne sont pas forcément liées

le mieux pour faire ces tests est de connecter le pc en cable ethernet à la box pour s’affranchir du wifi lors du test (si c’est possible), sinon de se mettre a quelques mètres de la box dans la meme pièce

  • soit ça viens du wifi, et la ça peut venir de la box qui n’est plus toute jeune (livebox 2, 2009), elle gère le wifi 4/802.11n en 2.4GHz, et pas des protocoles plus récents en 5GHz par exemple (les pc eux sont bien plus récent et s’adaptent au wifi de la box), de même s’il y a des murs épais/pierre, le wifi pourra avoir du mal à passer (du coup qualité de connexion pas très bonne)

Bonjour,
La box est au sol sous un petit meuble de téléphone, à quelques 5 mètres de mon ordinateur. Les lenteurs sont plutôt variables, un peu plus au démarrage peut être, hier en fin d’après midi bonne connexion, ce matin non connecté…puis reconnecté. Je vais m’absenter qq jours, après je vais faire les tests que vous conseillez, et, également voir avec un câble ethernet. J’avais pensé aussi au branchement dans le garage, j’avais eu il y a qq années un petit souci, un tehnicien Orange était passé pour changer quelques branchements. Je fais régulièrement une comparaison avec mon smartphone comme je précisais dans mon message précédent, qui connecté sur la wifi fonctionne mieux dans l’ensemble mais qui passe qq fois en 4G donc…problèmes extérieurs à ne pas écarter ou box obsolète. On doit avoir la fibre prochainement, ce qui m’embête pour éventuellement changer la box.
Je vais tester la vitesse via les sites indiqués. Mais il faut que je puisse également vérifier ma carte réseau. Merci de vos conseils