Ventirads compatibles HD4850/4870

je vais partir sur une soluce le TRad² avec 2 ventilos
comme je trouve rien sur le musachi

pour repondre a cyberpunk j ai vu sur le net des mec qui avais foutu un le TRad² avec 2 ventilos noctua et un autre avec des ventilos slim et dans le 2 cas il etait en crossfire
voila

je cherche ou je peu me toper le trad et je vous tien au courant

ok dc le trad² est compatible cf je pense dc me prendre celui la dans une semaine ou 2 merci pour l’info

peux tu donner le ou les liens de ton info stp :wink:

et on peux le trouver ou ce rad ? je viens de regarder sur materiel.net et ldlc mais je le trouve pas
Edité le 24/10/2008 à 17:22

pour ta reponce cyberpunk j ai plus le lien en tete pour le photo du montage (en cherchant sur le net sa doit ce retrouvé le ggars qui donnai la photo comparait le Trad² sur lequel il avait monter 2 noctua avec un autre ou il avait monté un autre model de cher Thermalright en crossfire))

pour l adresse ou choper le Trad²

www.opium-pc.com…

mais vu qu il vende le musachi synthe j hesite surtout quand tu voit la difference de prix
pout un Trad² avec 2 ventilo tu a presque 2 Musachi synthe complet

et comme les performance du musachi semble bonne j hesite (pour comfirmer il faudrait trouver un bon test)

@+

Vu sur ce site forum.hardware.fr… un gars a monte un Musashi sur une HD4850, résultats :

" Musashi reçu monte sur 4850
ventilo au minimum avec le potar fourni:
40° en idle
et apres un furmark bench test : 50°
Voila je pense que c’est assez performant surotut que les ventilo sont au min donc 800rpm et qu’il peuvent aller jusqu’a 2000rpm :slight_smile:

EDIT : furmark stability test 1h je suis a 57°
Donc c’est buen :love:

c’est vrai que le trad² reviens cher ! je crois que je vais plutot prendre le musashi ± 31€ sur hpm-computer " la que tu la prit Dante60400 ? " ( parcontre jamais commandé sur se site dc si on pouvez me dire si c’est un bon site ) ! merci

je vois aussi Arctic Cooling Accelero Twin Turbo bien moins cher mais est il aussi perf que le musachi ?
Edité le 25/10/2008 à 23:46

Non, je ne l’ai pas acheté, ce que j’ai mis au dessus est une citation d’un forumeur.
Néanmoins je pense aussi m’orienter vers le Musashi.

Je viens d’installer un VF1000 sur ma Connect3d HD4850 (qui disposait déjà d’un refroidissement alternatif, c’était un Arctic Cooling, mais un peu trop bruyant.)

Premier verdict : ça change, les températures sont encore plus basses (27°C en idle contre 37°C, et en burn, j’étais à moins de 50°C donc à priori, ça doit être pareil avec le VF1000), mais niveau oreille, c’est beaucoup plus agréable. On entend un ronronnement, mais rien de bien grave, les enceintes couvrent facilement le bruit.

Niveau installation, rien de bien compliqué, les petits radiateurs fournis pour refroidir la mémoire le fond bien, et c’est juste assez pour ne pas gêner en hauteur le ventilrad qui refroidit le GPU.

Seul “reproche” : le prix, 40€, et moi qui voulait juste mettre 20€ dans un S1 rev2.0 … mais les vendeurs de Montgallet n’en avaient aucun … T_T que du VF1000, au bout de trois heures de recherches j’ai cédé.

Bonsoir,

Tout d’abord, bravo pour le topic.

Le design initial d’ATI (cage d’écureuil), à défaut d’être silencieux, est efficace car il permet d’extraire l’air chaud du boitier. Si je force le ventilo à 100% (pour le test évidemment) non seulement la température du GPU (4870) perd plus de 25° mais la chaleur produite par la CG ne fait plus monter celle des autres composants (flagrant quand j’ai remplacé ma 3870 par la 4870).

Les solutions de refroidissement alternatifs les plus efficaces et silencieuses semblent toutes ne pas se soucier d’extraire l’air du boitier, j’en déduis qu’une partie de leur boulot finalement reviens aux autres éléments de régulation de la température du PC.

Quelqu’un a t il eu l’occasion de tester l’efficacité de solution “cage d’écureuil” alternative ?

Koin-Koin

oui, selon le test c’est un tueur :paf:

Mon VF1000 n’a pas fait chauffer mes autres composants, en tout cas, il est plus efficace et plus silencieux que le refroidissement de base.

Apparemment la 4850 chauffe bien moins que la 4870 (68° contre 37° en idle) ce qui explique que tu n’ais pas a souffrir de cet effet de bord.

Maintenant l’effet est peut-etre accentuer avec ma configuration CM/CG/Slot PCI-E qui fait que la source de chaleur de la CG est proche des bridges.

Concernant les solutions “a moindre risque” pour ceux qui veulent éviter de perdre la garantie, il y a le ThermalRight HR11 qui ne remplace pas le système d’origine mais s’y ajoute et cela avec juste 4 vis à retirer puis remettre.

Par contre il faut bien vérifier d’avoir la place dans son boitier.

Koin-Koin

PS: concernant la température du GPU en remplacant le BIOS d’origine ma Sapphire la valeur remontée est passée de 80 a 70 (démarrage), il s’agit de l’interprétation de la sonde mais non d’une baisse de température réelle.

Est ce qu’on a déjà parlé de l’Aquacomputer Aquagratix pour une hd4870 x2 ?
Voici le matos :wink:

www.materiel.net…

salut, :slight_smile:

Savez-vous ou je pourrais trouver de la colle thermique ? pour les rads de mon VF-1000 ! (ça se barre tout le temps). :grrr:

merkiiii
Edité le 02/11/2008 à 04:45

Pate thermique adhésive chez Artic Silver :neutre:
Mais une fois installée, t’aura du mal à virer les rads.

Avec le ventirad d’origine, la carte dégage plus de chaleur et chauffe donc plus le reste des composants qu’avec un bon rad alternatif.
C’est le soucis que j’avais avec ma 4850 :neutre:
La chaleur qui s’évacuait par le dos de la carte faisait monter le chipset de ma carte-mère à des températures vertigineuses…
Avec mon HR03 j’ai plus le soucis, je gagne 40° en charge :ane:
Il n’y pour ainsi dire plus aucune perturbation causée par la carte-graphique au niveau des autres composants.

moi aussi du coup j’ai tout virer :o, bon j’ai la partie du rad stock sur les vrms quand même :icon_biggrin:

Donc c’est surtout une localisation des points chauds et la solution est de ne pas laisser la chaleur s’accumuler au niveau de la carte mère. Soit en l’évacuant hors du boitier soit en la répartissant ailleurs dans le boitier et la c’est effectivement la ventilation du boitier qui fait le reste du boulot (normalement sans problème).

Merci en tout cas de confirmer ce comportement.

Koin-Koin

Le soucis chez moi c’est que la ventilation se fait de bas en haut, donc de toutes manières la CG réchauffe le reste (que l’air soit extrait par son ventirad ou non car il y a toujours de la chaleur qui s’évacue par le dos de la carte). J’ai donc opté pour la manière radicale :ane:
Un HR03 (avec le radiateur placé au dos de la carte), un ventilo sous la carte pour refroidir les puces mémoires et les mosfet et un ventilo sur le radiateur qui envoi l’air vers le haut du boitier (au passage il souffle aussi sur le dissipateur du northbridge ce qui n’est pas plus mal). L’air ne stagne plus et tout est refroidi correctement… Et je l’ai plus d’instabilités du système parce que le northbridge surchauffe :neutre:

olivier357 & lefuretquicourtvite ===> bon ok merci :neutre:

Édit :“lefuretquicourtvite” :hello: ==> Tu as mis les rads bleu sur les vrms ???
Edité le 02/11/2008 à 15:21

Effectivement j’ai ajouté un ventilo en aspiration et ça m’a permis de ne pas voir les températures des bridges s’envoler.
Je regarde pour changer les Tricool de mon P182 pour voir ce que cela donnera en améliorant l’extraction globale.

Koin-Koin

non

http://img143.imageshack.us/img143/7761/pict0035xz5.th.jpg

là je n’est plus de rad sur les chip mémoire et sa fonctionne très bien, j’ai un S1 en passif :slight_smile:

http://img143.imageshack.us/img143/9290/pict0041ex1.th.jpg
Edité le 02/11/2008 à 20:29