Ventirad Zalman CNPS 7*00 Cu - Sens de l'airflow?

Bonjour à tous,

Je cherche à savoir quel est le sens du flux d’air sur les ventirads Zalman.
Du haut vers le bas (ventilation) ou du bas vers le haut (extraction) ?

Savez vous s’il est possible de changer le sens de ce flux, d’une façon ou d’une autre?

Merci d’avance :jap:

Ben comme dans tous les systèmes venti/rad, le ventilo souffle sur le radiateur afin de le refroidir, mais je pense pas que tu y gagnerais pas en le changeant de sens. De toutes façon je crois pas que sa soit possible avec le ventilateur d’origine… :wink:

Vu la forme très particulière des Zalman, le flux d’air est surtout latéral, vers les ailettes en forme de “fleur” du radiateur. C’est ainsi que tout le haut du PC est ventilé…
Et à mon avis quasiment impossible de changer le sens car le ventilo est intégré dans un système indissociable (à la différence des autres ventirads).

Ok, merci à vous.

Je suis sur une config à CM horizontale, et j’ai assez peu de hauteur (boitier home made).

Je cherchais à voir si je pouvais placer l’alim au dessus du Proc… (alim à grand ventilo 12cm)
Le flux d’air aurait été respecté si le ventilo du ventirad était en extraction (si, si, ca existe, dans mon boitier HTPC extraction= 3° de moins par rapport à soufflage).

Mais là, en “soufflage”, le ventirad va s’étouffer, et l’alim aussi…

Bon, je vais récuperer un micro-kit WaterCooling, donc tout devrait rentrer ainsi avec l’alim au dessus…

Merci à tous pour votre aide, à bientot!

tous les systèmes ? réponse hâtive, il me semble… :whistle:

Ben écoute non je pense pas… :slight_smile:
A moin que tu ai un exemple… :neutre:

http://www.ldlc.fr/fiche/PB00024141.html entre autres :wink:

:o Okai :o , :jap: milles excuses :jap: , honte à moi… :wink:
Y en a bcoup des commes ça ?

Spagrave :super:

oui, y’en a beaucoup, c’était même la règle avant qu’on ait besoin de refroidir des cartes graphiques “à l’envers” (la chaleur monte). c’est surtout là qu’on a commencé à voir des ventilos qui soufflent sur les radiateurs.

:jap: D’accord :jap: , et du coup lesquels sont les plus efficaces finalement au niveau des proco ?
Parce que du coup avec mon xp-90 je peut mettre le ventilo comme je veut… :slight_smile:

Sur un processeur, le plus efficace, théoriquement, c’est en extraction, mais ça demande un débit d’air plus important.

Un article intéressant qui devrait répondre à bon nombre de questions:
http://www.matbe.com/articles/lire/169/ada…utile/page3.php

Tu en est sure :??: :heink: , j’ai eut un artic silencer rev2 il a vait la meme disposition et pourtant il soufflait :oui: , ne pas se fier au montage du ventilo…