Ventirad utile ou pas?

:clap: salut a tous
je voudrais savoir si il est indispensable d’equiper un processeur d’une config un peu musclée d’un ventirad si on a pas l’intention d’overclocker sa machine.
qu’en pensez vous? :whistle:

euh sauf le xp-M2600+ et peut etre les intel serie M (destiné au centrino) qui peuvent dans leur config de base etre en passif. tous les autres (sauf petit cpu destiné au divx machine et encore) ont besoin de ventirad,sinon c’est la mort rapide du cpu…

:ouch:
Euuuuuuuuuuuh, au hasard :
OUI !!!
Un ventirad est absolument nécéssaire !!! Sinon, le CPU brûle en quelques secondes… :paf:
Par contre, le budget “ventirad” peut varier considérablement :
De 0 euros (CPU BOX avec ventirad d’origine) pour une utilisation “basique”
A plus de 50/60 euros si on veut overclocker et/ou si on recherche le silence
:oui:
Vas voir le Topic refroidissement, tu trouveras toutes tes réponses et des conseils d’achat, içi : http://www.clubic.com/forum/page-1-t311520-s0.html
:hello:

je veux juste savoir, pour une config que je monterais certainement l’année prochaine. donc je me renseigne .alors le ventirad c’est surtout une question de silence si on overclocke pas. :bounce:

Exact !
Mais vas voir Le Topic Refroidissement : tout est précisé…
:super:
EDIT : mais même sans o/c, il faut toujours refroidir correctement son CPU, donc un bon ventirad n’est JAMAIS une dépense inutile…
(en particulier avec une config “musclée” ;)).

j’ai vu que sur le boitier antec slk 3000-eu il y avait un air duc pour refroidir le proc, a votre avis est ce que ce système est efficace et eviterer de monter un ventirad :confused:

non,sans compter que bcp de ventirad soufflent vers le cpu et pas dans le sens de l’air duc, perso. j’ai jamais constaté une grande difference entre un systeme classique avec ventilo extracteur,et un air duc,car dans ce dernier cas il faut ajouter un ventilo pour extraire l’air du reste de la tour (surtout pour aider le ventilo de la cg)

si tu veux pas de bruit,pensr au wc :neutre:

donc de toute façon le meilleur moyen de refroidir le proc est le ventirad et je suppose que ça permet d’allonger la vie avec de meilleure perf . :bounce:

Dans ma config, ce qui fait le plus de bruit, ce sont mes ventilos de boitier et surtout la CG. :paf:

Donc si tu prends un ventirad avec un ventilateur relativement silencieux, ça devrait aller. :wink:

merçi pour tous vos conseils et je vais lire le topic prévu a cet effet pour devenir un as du refroidissement :ane:

1+
Pas vraiment de meilleures perfs (sauf si o/c) mais effectivement allonge sa durée de vie…
:oui:
Sinon, c’est TRES clair : l’airduc ne suffit pas seul à refroidir le CPU !!!
:non:
Par contre c’est un système intéressant pour évacuer rapidement l’air chaud du ventirad… (air réchauffé par le CPU).
:super:
Pour info : Il existe aussi les système de refroidissement passifs, très rares (radiateurs sans ventilo) à réserver aux CPU chauffant très peu…