Ventirad sur socket 1156?

Salut à tous!

Je me suis décidé à renouveler ma config et j’ai donc opté pour un ptit combo P55 + Lynnfield. J’ai toujours monté mes PC moi-même mais je me suis toujours cantonné aux ventirads fournis par Intel ou AMD car :

• je ne pratique pas l’o/c
  • le doux bruit d’un ventirad qui ronronne (soupir) ne me gêne pas plus que ça
  • je suis réticent à monter un énorme machin sur un si petit processeur tout fragile. J’ai surtout peur du fait qu’on perd la garantie en fait (si jamais le processeur grille, aie aie aie)

Seulement voilà, je lis ici et là que sur le socket 1156 Intel s’est foutu de notre gueule niveau refroidissement, enfin je veux dire encore plus que d’habitude. Du coup là j’hésite vraiment à m’acheter un ventirad digne de ce nom type :
www.ldlc.com…
www.ldlc.com…
ou encore :
www.ldlc.com…

Mais mes vieilles réticences resurgissent et j’hésite vraiment beaucoup alors si des habitués des ventirads “officieux” voulaient bien m’éclairer et répondre à mes quelques questions :

• monter un ventirad autre que celui fourni, est-ce simple? pas de risque de faire des conneries ? (pour quelqu’un qui a l’habitude de monter des PC, mais pas ce genre de bête)
  • comment d’assurer que le ventirad est compatible avec la carte mère (par exemple qu’il n’y a pas un condo ou autre qui va gêner). Pis avec le boîtier et tout ce qu’il y a dedans aussi. Avec nos carte graphique énorme, les boîtiers sont bien bourrés maintenant.
  • quand je regarde le poids des bêtes je me dis OMFG tout ca? y a vraiment aucun risque d’arrachement ou autre? Et en cas de transport du PC?
  • à propos de garantie on lis souvent “olol si le proce tombe en panne tu remontes à l’arrache le ventirad fourni et tu rapportes le PC en garantie comme ça” ça marche vraiment cette feinte kevinesque? je veux dire le technicien va bien voir que le pad thermique est comme neuf non?

Si jamais les affocionados parviennent à me convaincre (en même temps j suis pas loin de faire le pas) est-ce que quelqu’un pourrait me conseiller sur les ventirads que j’ai évoqué (ou autre modèle)? Il paraît notamment que le CNPS10X (qui me plaît bien) est très chiant à monter et et que le CNPS9900 (qui me plaît bien aussi) s’oxyde à l’usage (normal puisque tout en cuivre mais ce que je veux savoir c’est si c’est genant).

Et puis LA question qui tue parce que c’est le fond du problème : est-ce que Intel se fout vraiment encore + de notre gueule sur les ventirads fournis avec les Lynnfield et que les températures constatées par les 1ers utilisateurs sont si élevées que ce que l’on peut lire à droite à gauche ou bien pas plus que d’habitude (mon e6600 tourne très bien depuis + de 3 ans avec ventirad d’origine)?

Ma future config, pour info :
boîtier cooler master HAF 932 + alim akasa 750W
P7P55D + corei7 860 + 4Go DDR3 PC12800
Sapphire 5850

Merci d’avance pour vos réponses!

Alors je vais essayer de répondre à toutes ces questions ^^

Le poids : Personnellement je conseille de pas dépasser le kg. Après tout dépend du système de fixation.Auqu’un risque d’arachement car le gros du poids du rad est rapporté à la base de la carte grâce au fixation, donc le Rad ne travaille pas tellement en arrachement de la carte ( Un peu de méca ^^)

La place : Auqu’un problème avec un HAF932

Ventirad pour 1156 dans l’ordre de préférence :
www.materiel.net…
www.materiel.net…
www.materiel.net…

Sinon pour ta config le core i7 c’est ton choix, par contre ta un peu exagère sur l’alim; 500W suffise, tu peux prendre 600W pour etre rassuré mais pas 750W:paf:
Par contre très bon choix la 5850 :super:

Merci beaucoup pour ta réponse yanounight.

Effectivement les modèles que j’ai en vue (et qui se recoupe à peu près avec ce que tu proposes) pèsent moins de 1kg (dans les 930-940g tout de même). Concernant cette question de la tenue mécanique, je sais bien que les systèmes de fixation intègrent généralement une crois qui vient rigidifier la zone arrière de la mobo en regard du socket et qui reprend dont une bonne partie des efforts. Il n’en reste pas moins que les ventirads me semblent lours (même à 900g, je trouve ça lourd) et haut, ce dernier point augmentant le porte-à-faux quand le pc est debout, le ventirad se trouvant à l’horizontal. Je me dis que les vis du ventirad doivent tout de même bien ramasser. Bon après j’imagine que tout ça est bien étudié pour, je cherchais surtout à me rassurer avec cette question de poids.
Au vue de tes conseils et de ce que j’ai pu lire à droite à gauche, je serais bien tenté par le noctua, si des gens avait une expérience avec ce modèle ça serait sympa, surtout en terme de facilité de montage…
Et si certains avaient un avis sur les problèmes de garantie…

Concernant ma config, je sais que 750W c’est largement trop pour l’alim. J’ai surtout craqué pour la qualité de cette alim et la stabilité des tensiosn qu’elle délivre, qui sont excellentes d 'après ce que j’ai pu lire. Je me suis aussi dit que 750W pourrait me servir en cas de rajout d’une carte graphique pour passer en crossfireX.

un ptit UP !

Pour l’alim, c’est ton choix, mais sache quand même qu’il y a des alim qui sont super stable en 500W (Corsaire)

Pour le Noctua, j’ai moi même la version pour soket 775 et j’en suis largement satisfait : Je ne l’entend pas du tout, imposant sans être un monstre, température 25° idle et jamais +de 50° en burn.

Sinon le Vendetta est pas mal non plus si tu veux pas mètre autant dans un ventirad.

Le Zalman je connais pas trop, mais il à l’air pas mal au vue des tests.

900g c’est pas lourd, le mien fait presque 2kg (thermalright 120 true black avec la base et heatpipe en cuivre sans compter que j’ai 2 fans dessus (scythe ultra kaze et gelid silent 120)), en même temps, avec les fixations que les gros rad ont, il n’y a pas de problème à moins de déménager souvent la tour, là le best c’est d’en prendre un léger

OK, merci beaucoup pour vos réponses!

Entretemps j suis allé voir la notice de montage et la liste des cartes mères compatibles pour le noctua et ça a fini de me rassurer.
Je pense que je vais craquer… Merci pour vos conseils!

Une dernière question à propos de la pâte thermique : j’ai toujours lu et vu (et fait moi-même les 1 ou 2 fois que j’en ai appliqué pour des amis) qu’il fallait poser une ch’tite noisette de pâte sur le proce et étaler de façon régulière pour obtenir une couche fine mais bien répartie.
Or là sur la notice du noctua ils disent juste de mettre la noisette de pâte au milieu et pis… c’est tout. Alors OK quand on pose la radiateur dessus, ça étale la pâte, mais ne vaut-il mieux pas l’étaler avant ?

ps : pour l’alim tu as sans doute raison yanounight et c’est vrai que j’ai hésité avec les corsairs qui ont également bonne presse. j’ai fini par craquer pour l’AKASA qui me semblait un poil au-dessus même si je suis bien d’accord qu’à ce niveau de perf sachant que je ne vais pas o/c la différence ne me servira pas… mais bon vu que niveau budget j’étais OK comme ça, j’ai pas cherché plus loin. La commande est passée maintenant de toute façon…
Edité le 22/10/2009 à 00:40

pour mettre la pâte thermique tu as plusieurs façon de faire. Mettre une noisette au centre et mettre le rad dessus pour l’étaler uniformément en est une, l’autre est de prendre une vieille carte de crédit ou autre et l’étendre uniformément. Dans les 2 cas, la pâte est mis correctement