Ventirad qui tourne à fond sans raison

Bonjour à toutes et à tous,

Après pas mal de recherche sur le net je ne trouve pas la réponse à mon problème. J’ai monté hier mon pc et mon Ventirad fait un bruit incroyable. Il est tout le temps à fond en sommes, alors qu’aucun logiciel ne tourne et que windows et le pc sont vierges. J’ai bien branché les ventilos là ou il faut, la pâte termique était intégré etc. Le montage est ok, la temperature dans le bios semble bonne (CPU à 35 degrés) et les performances sont parfaites, juste un problème de bruit. J’ai lu ci et là que je pouvais régler des paramètres dans le BIOS pour que mes ventilos ne soient pas toujours à fond mais je n’y connais pas grand chose. Ma config (si certains connaissent le BIOS de la CM) :

  • Processeur AMD Ryzen 5 3600X (6 coeurs, 3.8 - 4.4 GHz)
  • Carte mère MSI B450 Gaming Plus MAX (Chipset AMD B450)
  • Carte graphique MSI GeForce RTX 2060 SUPER VENTUS 6G OC
  • Mémoire G.Skill 16 Go (kit 2x8) DDR4-3200 CL15
  • SSD Samsung 860 EVO 500 Go
  • Disque dur Seagate BarraCuda 2 To
  • Graveur DVD LG
  • Boitier Antec P7 Silent
  • Alimentation 550W 80PLUS Gold Corsair TX550M

Merci beaucoup pour votre attention et vos réponses futurs,

Jonathan

hello

En effet, il est possible de regler le contrôle des ventilateurs dans le Bios.
Pour ce faire, une fois dans le bios en mode « Ez Mode » (touche F7 pour alterner entre le mode « EZ » et « expert »), puis en cliquant sur « Hardware Monitor », tu vas trouver un écran qui affichera les températures, etc.
Les contrôles des ventilateurs se trouvent au milieu, tu peux soit régler manuellement les plages de fonctionnement des ventilos, soit activer le « Smart Fan mode » qui laisse la carte mère gérer cela.

Si tu ne t’y connais pas plus que ça et si « Smart Fan mode » n’est pas coché, je te conseille plutôt de cocher la case et de quitter le Bios en enregistrant les réglages.

P.S. : Je ne possède pas cette carte mère, je me base sur le manuel en anglais, ce qui explique que j’indique les intitulé en langue anglaise.

N’hésite pas a demander si tu as besoin de complément. :wink: