Ventirad ne tourne plus assez vite

Bonjour à tous,
heureux possésseur d’une config AMD depuis 3 ans sans problèmes, en cette période de vacances bien méritées mon ventirad prend l’habitude de tourner lentement (~600 RPM) alors qu’il devrait etre à 1000 rpm minimum et 1300 en charge. Là peut importe la température et la charge sur le CPU il reste bloqué. Des fois (de plus en plus rarement) il tourne normalement… j’me demande ce qui ne va pas, Faut-il graisser le ventilateur ou je ne sais quoi?
On m’a aussi parlé de changer la pile de la carte mère?

le Matos : X6 1090T, giga 790xt-ud4p, OCZ Vendetta 2, Corsair VX 550.
Edité le 28/05/2012 à 18:18

C’est vrai que, au bout de 3 ans, la pile est usée on peut la changer ce n’est pas cher : une CR 2032 vaut 2 ou 3 €
mais si le PC démarre et l’horloge est à l’heure, le problème ne vient pas de là.Profitez en pour changer le ventirad d’origine pour un beaucoup plus efficace et plus silencieux ( ZALMAN, THERMALRIGHT ou autre) il faut juste indiquer au vendeur le socket de votre carte mère.

Je pensais plutot à la carte mère je suis pas sur faudrait que j’essaye un autre

Bonjour,

Si ton ventilateur dispose de 4 fils/broches, c’est la CM qui gère la rotation mais c’est réglable/désactivable dans le BIOS.

Si il n’a que 3 fils, le troisième ne sert que pour l’information de RPM.

Tu peux toujours décoller proprement l’étiquette à moitié et mettre sur l’axe une goutte d’huile de machine a coudre, replacer l’étiquette.

Salut c’est bien un PWM, même en désactivant le controle de la CM c’est le meme problème.
De quelle étiquette parles tu?

Bonjour,

Regarder sur les sites pour connaitre les RPM Max de ton ventilateur (marque et modèle).

L’étiquette est collée sur le moteur du ventilo qui cache l’axe. Chauffer avec un sèche cheveux pour décoller l’étiquette plus facilement.