Voilà, je crée ce message car je me renseigne depuis un moment pour remplacer mon ventirad box AMD qui équipe mon 4200+. En effet je trouve mon PC bruyant, et je me dis qu’un ventirad de qualité pourrait faire baisser la température et diminuer le bruit.
J’ai plusieurs questions en fait: déjà j’ai du mal à déterminer si c’est bien le ventirad du processeur qui fait du bruit… je pense que oui, mais voilà la liste des ventilateurs présents dans mon PC:
ventilateur de l’alim, une Antec Earthwatts 380W
deux ventilateurs de 120mm intégrés au boîtier, un Gigabyte GZ-X2
le ventirad de ma carte graphique, une Radeon HD3850 Sapphire
enfin le ventirad AMD
Est-ce que c’est le ventirad AMD qui est bien le plus susceptible de faire du boucan ?
Ensuite: est-ce qu’un ventirad au format “tour” est adapté à toutes les configs ? J’ai un boîtier moyen tour assez “classique” et une carte-mère micro-ATX et je me demandais si ça rentrerait…
Ensuite j’ai une carte mère micro ATX, est-ce qu’il n’y a pas de risque que le ventirad soit trop lourd pour elle ? j’ai l’impression qu’elle se déforme au niveau du socket avec le temps, et je me dis qu’avec un ventirad encore plus lourd ça risque d’accentuer la chose…
Dans quelle direction souffle un ventirad au format “tour” ? J’aurais tendance à penser qu’il souffle vers le bas, Or dans ce cas il soufflerait vers la carte graphique, au lieu d’évacuer l’air vers l’extérieur et l’ouverture prévue à cet effet dans le boîtier… ce n’est pas gênant ?
Dans mon cas, ne vaut-il pas mieux opter pour un ventirad au format plus classique genre Zalman ? Et alors, que choisir pour un prix très modéré ? (je n’ai pas envie de payer le ventirad plus cher que le processeur). J’étais attiré par le OCZ Vanquisher pour le format tour…
Enfin, faut-il se contenter de la pâte thermique fournie avec le ventirad ou vaut-il mieux en acheter une autre ? Et dans ce cas, laquelle ???
Pour savoir lequel fait le plus de bruit il suffit de les arreter les uns apres les autres avec les doigts (ça fait pas mal :p). tu verras rapidement lequel est à l’origine du gros bruit.
Pour le ventilo “boitier”
Ca depend du boitier en question, certains sont prévu pour du 80mm, d’autres pour du 120mm, ça depend de la taille des emplacements prévu pour cela. Donc il faut que tu regardes dans ton boitier pour savoir.
en fait je n’ai peut-être pas été clair dans mon message, je ne cherche pas un ventilo de boîtier (j’en ai déjà 2 !) mais plutôt un ventirad pour le processeur !
J’ai aussi repéré le Sharkoon Silent Eagle qui a l’air bien, mais difficile à trouver…
Je suis tenté par le Sharkoon mais il semble introuvable en France ! Donc tant pis pour lui.
Les 4 trous entourant le processeur sont-ils disposés de façon “standard” ? vu qu’apparemment ils servent souvent à fixer un ventirad, et que j’ai peur pour ce qui est de la compatibilité avec ma petite carte-mère…
Sinon, je reste tenté par les ventirads de type “radial”; mais je ne trouve rien de vraiment super là-dedans… les zalman m’ont l’air chers par rapport à leurs perfs, et les autres, moins chers, semblent pas terribles du tout…
ah oui, et je me demandais aussi… le socket AM3 est-il de la même forme que l’AM2 ? il semble que oui mais je voudrais en être sûr…
en clair, je me demande si, en achetant un ventirad compatible AM2, je pourrai le remettre sur un processeur de type AM3 en imaginant que je m’en achète un dans un an ou deux…
Edité le 23/10/2008 à 11:23
Ah oui et je réitère ma question: est-ce que ce n’est pas gênant si un ventirad format “tour” genre OCZ Vanquisher souffle finalement l’air vers le bas, et donc vers une carte graphique qui bloquera le flux d’air et qui elle-même chauffe pas mal …? J’ai un peu de mal à imaginer que ça refroidisse mieux dans ces conditions…