peut on regler la vitesse du ventilo d un e8400 version boite
car je l ai monter a 3.6ghz mais il chauffe quelqu un a t il une solution
d avances merci
Faut que tu régle via le bios de ta carte mère ou via le logiciel de monitoring fournie avec ta carte mère, tu est a quelle vcore, car tu peut le diminuer pour gagner qq degrés, le miens à 3.6 ghz tiens sous 1.17V, d’origine c’est 3ghz sous 1.225V, autrement après changement de rad si celà ne te convient pas
comme dit le furet , tu peux essayer de baisser ton vcore , car en auto la carte mere a souvent tendance à survolter" .
mon E8400 est stable à 1.11v pour 3.6ghz et mon xeon 45 nanos à 1.15v meme frequence mais apres à toi de tester aussi la stab , tous les proc ne se comportent pas pareil .
sur les mobos asus , faut désactiver dans le bios l’option Qfan pour avoir le fan à pleine vitesse .
pour 3.6ghz , ça commence à faire juste le rad stock intel , tu peux investir dans un rad accessible genre xigmatek HDT 1283/1284 ou un zalman pour etre à l’aise .
le thermalright 120 / noctua sont bien pour des o/c plus importants .
dragon tu est a 3.6ghz avec ventilrad d origine
non ouba , comme ça m’arrive d’etre à 4ghz + , j’ai opté pour le thermalright ultra 120 xtrem ( j’adore ce rad depuis mon E6600 ) , en air c un des meilleurs , par contre ils ont un défaut … faut souvent les poncer
mais le xigmatek HDT 1284 est tres sympa car il fait aussi bien jusque 3.6ghz en o/c . ( au delà , le TRUE 120 est + performant .) son fan est silencieux , il est en 4 pins PWM donc parfaitement régulable via le bios et en plus il rentre dans quasi tous les boitiers vu sa hauteur et son agencement horizontal .
Edité le 13/07/2008 à 12:46
salut quand tu dit qu’il faut le poncer je comprend pas de trop, j’ai le même que toi et je ne l’ai poncer que avent de le mettre pour enlever le nickel autrement je ni touche jamais sauf pour retiré la poussières.
oui ils ne sont pas souvent plans à mon gout .et de tous les proc que j’ai eu , je n’en ai pas eu bcp qui n’auraient pas nécessité un ponçage eux meme . j’ai du poncer mon dernier E8400 vu que je le garde çui là et convexe à mourir …
là ça va mieux , je suis à 25° idle 3.6ghz sur le proc et 33° sur les cores ( contre 29/30° avant ponçage TRUE + proc )
david , le tien n’a pas eu besoin surement . ça n’est pas une généralité sur les thermalright mais souvent je trouve .
Edité le 13/07/2008 à 16:17
avec mon Q6600 @ 3.2Ghz je suis à 37°C core1 (le plus chaud de tous) et en jeu (COD4) je doit être à ± 50°C mais je me souvient plus très bien