Ventilos qui s'emballe très souvent

Bonjour,

les ventilos s’emballe trop souvent pour rien car le pc à une température normale 28 °C

W10 pro 64 bit AMD FX 6100 six core processor 8 GB ram geforce GTX 1050

merci par avance pour vos conseils

cdt 95cent

:hello:

Mais de quels ventilos s’agit-il ? cpu ? cg ? boîtier ? ^^

Bonjour,

Tu as quoi comme boitier ?

Essaie d’installer SpeedFan et surveille les températures.
C’est possible qu’un capteur sois défaillant

hardware monitor est plus fiable que SpeedFan

bonjour

c’est un boitier shinobee ( bon marché ) le pc à 7 mois
le ventilo cpu apparemment et de temps en temps ca sent le brulé quand je suis sur un jeu j’ai pourtant tout vérifié l’alimentation tous les ventilos après je ne vois pas de trace de brulé ou quelque chose de fondu le pc fonctionne parfaitement

merci pour votre aide je vais installé hardware monitor et vous répondrais pour les résultats

cdt 95cent

Bonsoir,

Tu as monté ton pc toi-même ?

As mis correctement la pâte thermique

bonsoir

non c’est un pc complet acheté il y a 7 mois … sinon voici le résultat de hardware monitor que je n’arrive pas à déchiffrer

ibb.co…

Cdt 95cent

Bonsoir,

Tu utilises le ventilateur d’origine AMD ?

Bonsoir

oui tout est d’origine rien de remplacé

95cent

Bonsoir,

Le mieux serait de remplacer le ventilateur d’origine par un ventilateur, Be Quiet, Cooler Master, ou autre, j’ai fait baisser la température de ma machine d’environ 3° depuis que j’ai viré le ventilo d’origine Intel

colino tu serais me dire si les températures sont bonnes sur le lien que j’ai envoyé ? merci pour ton aide

Je pense dans un premier temps nettoyer la pâte thermique et en remettre vu que j’ai enlever le radiateur puis remis pour voir la quantité et régularité qui à
mon gout n’était pas régulière et mal répartie

puis je reposterais pour vous dire quoi

Cdt 95cent

Bonsoir

après pas mal de recherche sur Google les ventirad AMD ne sont pas top ce qui expliquerais le bruit et les °c j’ai donc investi dans un ventirad Be Quiet pure rock slim
comme cela je ne mettrai pas la pâte thermique pour rien et pourrais vous dire une fois le tout installé le résultat en espérant que l’odeur était une odeur de chaud car mal ventilé

j’attends toujours vos avis sur les températures résultant de hardware monitor ci-dessus

Clt 95cent.

tu avais fait chauffer ta machine avec une tâche ou tu es resté sur le bureau?
car 38° de max pour le cpu ce n’est vraiment pas excessif, c’est même excellent en charge
le 51° pour la carte mère c’est un peu moins bon mais je ne connais pas les limites, le ventilateur semble stable a fond 99% a 1200tr/min

par contre on a que le “package” du cpu et on voit pas les temp de la 1050ti et faudrait charger le pc avec un gros jeu ou un benchmark genre benchmark.unigine.com… (pour le gpu surtout), ou un Star Swarm Stress Test (gratuit sur steam) pour les 2 (un 3dmark le ferait aussi mais c’est gros à télécharger)

tu as pas un outil dans le pilote amd pour voir la montée en vitesse des ventilateurs en fonction des températures(amd overdrive ca existe toujours?), peut être qu’il accélère bien trop tôt a fond, au lieu d’attendre que le cpu soit à la température normale (en gros, au doigt mouillé sur les température et %, il accélère actuellement a 100% a 33° au lieu d’attendre 60°, alors qu’a 35° il devrait être qu’a 45%)
Edité le 03/07/2018 à 08:14

Bonjour Feunoir

Comme dit plus haut non juste un jeu qui utilise le flash player darkorbit qui pourtant ne demande pas autant que les gros jeux du moment
voici la capture entiere de HWMonitor et c’est une 1050 GTX non pas TI

ibb.co…

je repasse après avoir chargé avec 1 gros jeu et trouver le logiciel AMD

95cent.

Bonsoir,

A ce que je vois ta carte mère et ton disque dur ont chaud :slight_smile: Tu as combien de ventilos dans ton boitier ?

Bon courage :slight_smile:

Bonjour

alors voici le résultat après avoir changer le ventirad d’origine par un Be Quiet pure rock slim et en étant sur le jeux qui me déclenche le ventilo CPU a fond en précisant
que pour le bruit c’est le jour et la nuit…plus aucun bruit

ibb.co…

par contre sur le lien HWMonitor posté juste avant je n’était pas sur le jeux, oubli de ma part

sinon au niveau des HDD et carte mère je ne sait pas j’ai 3 ventilos en facade

95cent.

Les ventilos cpu Amd sont effectivement très bruyants, celui que j’avais sur un Phenom II X4 montait à + de 5.000 t:m, avec le niveau qui allait avec :paf:

Passé sur un Be quiet Dark Rock II, j’ai non seulement gagné - 15° sur le cpu, mais un silence royal :slight_smile:

Ceci dit, ton hdd WD a effectivement très chaud, même si la gamme Blue est donnée pour des températures de fonctionnement de 0 à 60°C :confused: (mais vu que ton modèle n’est pas tout récent et que de mémoire c’était autrefois 50°C, va savoir si le tien est toujours dans les tolérances)
Edité le 04/07/2018 à 19:26

Bonjour Blackalf

effectivement mon hdd Wd externe à plus de 10 ans mais je l’ai gardé pour mes restaurations système car il fonctionne toujours bien je vais essayer de le positionner moins enfermé

sinon le ventirad a l’air top et je pense aussi avoir gagné quelques °c

95cent

un petit bémol quand même, ce jeu ne t’a chargé en pic max le cpu qu’a 52% et le gpu qu’a 46% et pourtant les températures boitiers sont aussi assez élevées

mais est ce que HWmonitor les lit bien? le gpu c’est parfait, le cpu c’est pas mal (a 52%) alors pourquoi autant pour celles ci? une accumulation de chaleurs? manque d’extraction d’air?
peut être redémarrer pour lire les valeurs dans le bios si elles y sont pour comparer avec celle lu dans hwmonitor
faire un test boitier ouvert pour voir si mieux?
Edité le 05/07/2018 à 07:42