Ventilo sur secteur

Salut tout le monde ! :slight_smile: Voila j’ai un ptit probleme, je ne suis pas sur d etre dans la bonne section, ni meme sur le bon site ! ^^ Je vous explique :
j’ai acheté un ventilo Zalman 135mm mais ce n est pas pour mon ordi. Je veux en fait le placer dans une gaine pour ventiller un placard. Donc pour ce faire, il faut qu’il soit branché sur le secteur. J’ai trois fils avec mon ventilo, un jaune, un noir, et un rouge. J’ai coupé les trois, relié le noir et le rouge a un chargeur de telephone portable 12V. Je branche le tout et la… surprise ! ca fonctionne :smiley: haha ! Non, mon vrai soucis, c’est qu’il ne tourne uniquement au ralentis, vous avez une solution pour le faire accelerer ??
J’avais pensé a le brancher sur un variateur (comme ceux qu’il y a sur certaine lampe a pied, avec un petit bouton que l on peut pousser pour augmenter au reduire l’intensité de lumineuse); prise secteur => adaptateur telephone => variateur => ventilo
Je ne sais pas si c’est une bonne idée et si ca va marcher… Si vous avez des suggestions, je suis preneur !! :smiley:
Merci d’avance a ceux qui me repondront ! :slight_smile:

:hello:

Qu’est ce qu’il y a d’indiqué sur la plaque signalétique du ventilo ?

Heu les trucs classiques, 12V, 0.6A
Je vois pas trop ce que tu demandes ^^ soit plus precis !

C’est avec ce qui est indiqué sur la plaque signalétique que tu sauras ce qu’il faut pour le brancher.

Ceci dit, c’est donc du 12V et vu qu’il s’est lancé avec un adaptateur de téléphone c’est du continu (oui, parce qu’un ventilo Zalman c’est vague, rien ne dit que c’est une version PC, vu le peu de détails).

Le variateur de lampes halogènes tu oublies, ça va te sortir du 230volts au maximum et en alternatif, ça ne fonctionnera jamais, sans compter que ça risque de faire un beau méchoui …

Quand a installer le variateur après le chargeur de téléphone, il risque de surcharger le chargeur. :neutre:

Sinon, au niveau câblage, le rouge c’est le +, le noir le - et le jaune le retour d’information de vitesse de rotation, dans ton cas il est inutile.

Si si c’est un ventilo pour boitier a la base ^^ En fait j’ai deux ventilo branché comme ca, un vieux que j avais recuperé sur un ancien PC a moi que j ai branché de la meme manière, avec un chargeur portable 12V et lui tourne a bloc ! C’est la que je comprend pas, j ai fait exactement le meme branchement sur le zalman, meme adapteur (12V, 0.6A) sauf que le zalman tourne au ralentis…
Oui, c’est bien ce que je pensais pour le variateur, c’est pour ca que je demande toujours !
J’y pense la tout d un coup, je dois avoir un vieux rheobus qui traine par la… Je pourrais peut etre trouver un moyen de relier le ventilo (obligé de souder, j ai coupé les fiches) sur le bus, lui meme relié au chargeur… meme principe qu’avec mon variateur en fait ! Ca pourrait marcher ?

?? Plait-il ?

Oui, par contre il faut voir quelle intensité supporte le chargeur. :neutre:

Edit modo: Quote supprimé sur à la suppression du post d’origine.

Pour en revenir a mon soucis juju251, qu’entends tu par “intensité” ? Le voltage ? L’amperage ? Logiquement ca ne devrait rien changer vu que je ne fait que rajouter “un bouton” entre le chargeur tel et le ventilo, le rheobus ne consomme pas de courant (c’est juste un ptit bouton a tourner, sans ecran, rien…) Je me trompe ?
Message edité le 26/03/2013 à 21:12

Amperage est en réalité le terme anglais d’intensité.

Le truc c’est qu’il faut déjà voir si le chargeur peut fournir 0.6A. :jap:

Aux autres : Si vous postez sur le topic c’est pour filer un coup de main, pas pour juger en des termes désagréables ce qu’il veut faire.

Ok d’accord ! Oui oui le chargeur fournis bien du 0.6A, c’est ecrit dessus ^^
Bon, ben demain je vais essayer de connecter mon ventilo via le rheobus et je verrais bien si ca marche ! (temps que ca risque pas de prendre feux dans mes mains, ca me va :open_mouth: ) Et puis si ca marche pas, je reviendrais vers vous ^^
En tout cas, merci de ton aide, bonne soirée a toi ! (je vais regarder le match, allez les bleus !! :smiley: )