Ventilo sur panneau latéral : doit souffler dans quel sens ?

Salut à tous,
Tout est dans le titre :
Sur mon boitier, en plus du ventilo de 120 mm derrière (extraction), j’ai un 80 mm sur le panneau latéral qui fonctionne aussi d’origine en extraction… Mais j’ai remarqué qu’il expulsait de l’air froid : il ne sert donc à rien car ne refroidit pas du tout l’intérieur du boitier !
J’envisage donc de le retourner et de le mettre en aspiration et ainsi souffler de l’air froid vers l’intérieur du PC. Ce qui me semble plus efficace…
Vous en pensez quoi ???
Si vous avez des ventilos sur le coté de votre boitier : ils soufflent dans quel sens ??? Aspiration ou extraction ???
A noter que ce ventilo est à l’exact centre du panneau latéral et non pas décentré vers le haut (au-dessus du CPU) ni vers le bas (au-dessus de la carte graphique). Ce qui est un peu bête !
Merci d’avis pour vos conseils et commentaires…
:stuck_out_tongue:
EDIT : je ne sais pas si c’est important par rapport à la question ci-dessus mais j’ai un (très) gros Zalman7700Cu au-dessus de mon CPU.

ben moi j ai un tsunami avec un ventilo de 92 mm sur le plexis je l ai virait pour causse de wc :smiley:

sinon ben teste les 2 lance un gros jouer pendans 20 min quite le jeux redemonter le ventilo toune le et re teste tu aura ta reponse commen sa

C’est ce que j’ai fait : il refroidit bien mieux en aspiration. Mais je voulais savoir si d’autres clubiciens s’étaient aussi posés la question !
Et aussi savoir dans quel sens soufflaient en général les ventilos qui sont sur les panneaux latéraux des boitiers ?
Bref, je recherche une confirmation de ma théorie…

benc est dificile de demander au autre vu que chaque machine est diferente donc il va avoir deja pour les qu elle sa merchere mieux et d autre non

Oui je sais bien que chaque machine est différente… Mais on peut quand même tirer des “généralités”, du style : il est conseillé de mettre son ventilo sur le coté du boitier plutôt en extraction ou plutôt en aspiration !
:jap:

g pas d’ouverture sur le cote mais perso je ferai rentrer l’air frais ds le boiter.
sens: dehors=>dedans

Ca confirme…
D’autres avis ?

le meiux c est d envoyer de l aire frai sur le proc , sa me semble le plus logique

:oui:

:stuck_out_tongue:
S’il y a 2 ventilos la logique veut que l’un souffle vers l’interieur et l’autre vers l’exterieur
Attention il faut aussi que le flux d’air passe sur le processeur sinon on ferait plus de mal que de bien
:slight_smile:

je plussoie avec énergie. Ca fait un proco vachement frais en plus ça, mieux qu’à boitier ouvert, d’après les tests que j’ai fait. :super:

par contre c’est assez bruyant, le ventilo sur le ventirad du proecsseur tourne “à vide”, avec une différence de pression moindre, du coup il fait un bruit plus aigu. :frowning:

Cela semble logique (1 ventilo en aspiration et l’autre en extraction).
Mais c’est concernant le flux que je me pose le plus de questions : ce satanné ventilo sur le panneau latéral vient un peu “perturber” le flux normal de l’air (qui rentre devant en bas et sort derrière en haut) et en plus il ne souffle pas directement sur le CPU car il est décalé par rapport à celui-ci (il est placé à l’exact centre du panneau).
Donc dans mon boitier le flux est “raccourci” : l’air entre surtout par le panneau latéral et sort derrière en haut !
Mais il semblerait que cela suffise pour refroidir correctement mon boitier :smiley: :smiley: :smiley:

Dans ton cas je pense que l’action du ventilo latéral renforce celle de l’autre au niveau de la sortie commune. Surtout bien conserver l’entrée en avant et en bas !!!

En extraction, mon ventilo sur le coté se contentait d’expulser de l’air froid !!! Donc utilité zéro pour refroidir le boitier : en fait le flux d’air était “court-circuité” !!!