Ventilo radeon 9800 xxl

Salut à tous.
Ma CG a un an. Depuis quelques temps j’ai des soucis d’affichage dans les jeux: points blancs clignotants, plantage puis tramage vertical blanc-rouge. En ouvrant la bestiole j’ai remarqué que le ventilo de la CG ne tournait pas. A froid, les jeux tournent normalement, mais après quelques heures les problèmes arrivent.
Donc à priori, la carte en elle-même n’est pas endommagée, c’est juste le mécanisme du ventilo qui déconne.

Est-il utopique de demander s’il serait possible de réparer/changer le ventilo de manière à ne pas changer de carte (je sais que c’est bientôt noël mais quand même)? Si oui comment, faut-il un diplôme d’ingénieur en électronique?

Merci bien

salut,

moi j’ai une 9800 pro de chez sapphire avec un zalman vf700alcu

je n’ai eu aucun probleme pour l’installer, en 5V, et de plus elle ne chauffe pas, silenceuse.

a+

C’est un PC Medion,il me semble.
Regarde les conditions de la garantie car changer le ventirad n’est pas si anodin que ça.
Vu les symptômes,ça ressemble à une surchauffe au niveau de la VRAM :confused:
Tu peux déjà l’enlever de son port AGP,la nettoyer du mieux possible,insiste sur l’axe du ventilo et assure-toi qu’il n’y a pas de résistance quand tu fais tourner les pales à la main.
Tu vérifies après remontage que le ventilo tourne même sous le bureau.
Ne la sollicite pas (pas de jeu) si le ventilo ne tourne pas :non:

Il y a bien une résistance (anormale d’après un gars plus compétent que moi) et le PC est hors garantie. Je lui ai mis une Zalman VF700-Cu (avec les 'tites diodes bleues jacky) et ça roule. Avais-je un ventilo de qualité médiocre?

pas necessairement,si tu avais de la poussiere elle a pu endommager le ventilo et le faire forcer dans sa rotation (ca arrive), par contre est-ce que tu peux verifier la temperature de la cg (je sais pas si elle a une sonde),juste pour etre certain que la ventilation est bonne. :slight_smile: