Ventilo qui tournent 2 sec puis c'est tout

Salut salut !!! :icon_biggrin:

Bon, vu la chance que j’ai en ce moment, il fallait bien qu’un PC meurt à 60km de moi…
Bien entendu je n’ai plus de moto car on m’a renversé en plein rond point la semaine dernière, je n’ai pas de congé à noël, car comme par hasard, seuls les électriciens n’ont pas le droits à la fermeture pour fète de l’usine, je me suis pris un éclat de foret dans le bras et suis éclopé et pour finir, je suis coincé sur un Mac, pke mon PC ne boote plus… (voir ici) … Bref la belle vie :paf:

Donc !!!

A 60km de là, mes parents se retrouve avec un PC plus que correcte pour de la bureautique et des ptit jeu à la con (CF en bas) (s’agit d’un mixte de old config n’a moi :sarcastic:).
Donc cela fait 1 mois que tout se passe bien; hormis un ptit changement de la carte WIFI. Bref
Semaine dernière, installation imprimante WIFI… sans problème, marche niquel :miam:

Et là, cet aprèm, mise du PC en veille (ils ont leurs habitudes :ennuye: que voulez vous faire) qui avait marché sans problème la matinée, puis au voulage sortie de veuille… Ba il est éteint… Bizarre :etonne: qu’elle me dit. Tentative d’allumage : Ca s’allume pas

Donc d’après conférence téléphonique (pendant que je bidouillait mon PC de mon bras valide) :

• Appui > Ventilo tournent 2 secondes puis plus rien
  • Alim’ tourne apparemement

CMOS (très dur à expliquer par téléphone !!! :pt1cable: ) Toujours rien

Mes conclusions :

Matos OK y’a 3semaine et même avant
Même si j’avais mal refais la couche thermique (a coup de NT-H1 de Noctua !!! :miam: ) le Z600 aurait largement dissipé la chaleur (dissip’ 125W alors que le proc nous fait du 65)… Et si ce n’était pas le cas, la sécurité thermique s’enlève quand le CPU est bien froid et le rebootage redevient OK. Or là, toujours Not OK après tout un aprèm’ (et vu les températures ambiante du moment :paf: c’est large )

Bref je sèche un peu… :confused:
(et un peu marre que le sort s’acharne sur moi en se moment :o( “C’est vraiment trô inzuste” http://img.withsmilies.net/calimero.gif ) :paf:

Config :
[spoiler]
*AMD Phenom II X4 Energy Efficient 905e
*ASUSTeK M4A79XTD EVO
*Kingston HyperX 4x2 Go DDR3-SDRAM PC10666 CL7
*Carte graph’ me rappelle pas
*SSD M300 Crucial (je crois…)
*Seagate Barracuda 7200.12 500Go

*Corsair 400 ou 450W

*CoolerMaster Z600 avec 1 AKAZA Apache + Ventilo de boitier[/spoiler]

C’est drole, mais ca me fait penser a un 8-pin power connector de debrancher… Mais ca ne se debranche pas par magie normalement.

On a essayer de troubleshooter composant par composant ?

Enlever la carte graphique, une barette de RAM, alterner les RAM, sans SSD, sans HDD.

Trop compliqué pour eux (et pour moi à expliquer :ane: )

Le connecteur 4x12V (c’est pas un 8 sur celle là) à pas pu sauter tout seul (même si je suis super poisseux, fait pas abuser :paf: ), et apparemment ils n’ont même pas fait la poussière ou passé l’aspi dans leur chambre durant l’aprèm’ (donc pas de shoot dans le PC :whistle: )

J’avais déjà planifié de m’occuper de leur PC durant la soirée de nowel … :yeux1:
Et donc de démarrer avec le minimum de matos…

Je fait un recueille de tout ce qui peut ètre la cause du chose et si il y a un/des manip’ qu’ils peuvent faire eux :oui:

Mais bon… qu’un composant meurt comme ça, c’est vraiment pas de bol :etonne: surtout en ce moment… :riva:

Alim’? Les ventilos tournent 2 s.

Ba l’alim’ tourne (apparemment)… Seuls les ventilo CPU et boitier font un start and stop

Qu’est-ce qui n’est pas clair ? :nexath

Il y a un court circuit quelque part.

Peut pas tomber du ciel le court-jus (même si j’avoue être poisseux), le PC marchait très bien avant etc :arf:

Une pièce qui lache tout simplement :neutre:

ça peut etre tout et n’importe quoi (meme un fil d’un connecteur de l’alim).

J’ai déja dépanner un pc, le connecteur eatc de l’alim avait fondu a l’intérieur de celui de la carte mère (c’est juste un exemple).

Débranches tout, jusqu’a trouver “le coupable”. Tu peux meme tester la carte mère a nue sans proc ni rien dessus (branches juste un ventilo sur la prise cpu fan).

Si ça fait toujours pareil, tu peux éventuellement tester avec une autre alim.
Edité le 22/12/2011 à 20:39

Ouép je verrai ça le 24 au soir :yeux1: Snif…

J’vais ptètre pas aller jusqu’a virer le proc’ :paf:

Faut que je me trouve un buzzer en mousse, ça peux servir sur le coup :sarcastic:

Les pièces ont moins de 2 ans (et ont toujours été sous onduleur) sauf l’alim neuve et la CG… + 4ans :paf:
Raaa j’ai vraiment la poisse si un truc à mourru :frowning:

Vérifies aussi qu’il n’y a pas de traces de bruler sur les divers composants.

Si ça coupe instantanément, un buzzer ne servira a rien :confused:

:peur: :peur:
Pourquoi tant de haine

Ba récapitulons, Samedi je boot en config mini

• si not OK : Je démonte tout (hormis proco), mate la mobo si cramoisie, relance hors boitier
  • si not OK : Je change d’alim (j’ai une coolermaster 400W qui traine dans mon ex piole transformer en salle à millions de carton… faudra chercher :pt1cable: )
  • si Not OK : Boot sans CPU
  • si OK (du moins ventilo tournent plus longtemps) snif proco mortadelle :peur:
  • si not OK … Je séche… Freezby party avec la mobo !!! :nexath

Good ??? :whistle:

Si sans rien dessus, ça tourne, c’est soit le socket de la carte mère, soit le processeur, malheureusement.

Je sais pas lequel serai le moins pire :ane:

Ptètre la mobo… pour pas chèr y a quelque chose… Alors que le x4 le moins cher chiffre bien plus

Et le seul moyen de test si proco ou mobo serai d’avoir une autre mobo ? :nexath

Comment un socket peut mourir ? :heink:
(ça sent le passage en Intel, parcequ’en ce moment l’AMD me porte la poisse copieux :paf: )

:MDR Pauvre gars! :paf:

J’ai lu toute l’histoire et je compatie mec! :jap:

Donc premièrement je ne crois pas que ce soit le processeur, je n’ai jamais vue un proco cramer de ma vie!!! Mais j’ai vue un TAS de cartes mères par contre (boulot, amis, moi, etc.)

Essaye de voir s’il n’y a pas un condensateur de gonflé sur la carte mère, ça ressemble étrangement à un problème de carte mère…
Edité le 22/12/2011 à 21:45

:paf: Merci
Si je faisais de ma vie (surtout en ce moment) un film, on y croirai tellement ça semble gros et impossible :paf:

Ba voyons le positif,
J’ai la carte mère de mon PC (qui marche pas) actuel, donc même si la mobo me fait chier, sur le mien les ventilo tournent normalement (y’a que ça qui marche à vrai dire), donc à test sur celui de mes parents.
Je zieuterai ça de plus près Samedi soir…
Perso je croise les doigt pour que ce soit l’alim (car une en spare), la ram (car 1 barrette sur 4 en moins ce n’est rien, vont pas ressentir le passage 8Go a 6Go sur Excel ou Stronghold :paf: :paf:) ou pourquoi la carte graphique… un ancêtre de + de 4ans ce n’est pas une grosse perte. Mais vu ma chance … :riva:

(Quand à mon PC, j’suis en guerre contre mon SAV pour un remboursement et ai commandé de l’Intel (ça fait mal à admettre) ailleur… :paf: Depuis mes débuts de montage PC je vivais en AMD… Hooo Sempron, hoooo Athlon XP… Et me voila passant en Intel :yeux2: Le monde change)

Salut salut !!!

Me revoila donc ! :icon_biggrin:

Ma soirée du 24 à été sauvé !! :bounce:

Appuie sur ON > Micro tour des ventilo… HaHa… Style quand on appuie sur le bouton alors que le PC est débranché, les ventilo tournent grace au condo et tout autre composants en mousse qui gardent un peu d’élec.

Donc avant même de démonter tout les composants, changeage de l’alim (d’ailleur au passage, j’ai quand même dut démonter les composants car Pin 4x12 inaccessible à cause de ce foutu Z600 dans ce boitier bas de gamme… Bref)
et Op ça remarche !!! :oui: :kaola: :ane:

Corsair Go SAV et rebonjour Coolermaster :miam:

Voila voila

Tant mieux! :super: