Ventilo qui tourne à fond et plantage ?

:hello: à tous,

J’étais en train jouer à Bad Company 2 et à Anno 1404 l’autre jour, et d’un coup j’entends un ventilo (je ne sais pas lequel) qui tourne à fond et puis écran noir :heink:

A priori l’ordi n’a pas planté complétement car j’ai pressé le bouton du boitier pour éteindre le PC et j’ai entends que Windows a émis le petit son de fermeture…

Et je ne pense pas que ce soit le ventilo du CPU car il ne fait pas du tout ce bruit là à fond (testé sur OCCT il y a quelques mois)

Ca peut provenir de quoi ?

Ma config :
Asus P55D
i5 750
Gygabite HD 5850 OC d’origine
4 Go de RAM G.Skill
W7

Merci d’avance si quelqu’un peut m’éclairer là dessus. On m’a parlé ici de la sonde qui déconne et qui par sécurité éteinds tout mais comment je pourrais le savoir ? :confused:

NB : je viens de vérifier mais tout est bien fixé.

:hello:

Ça peut-être
Vraiment un coup de chaud
La sonde qui déconne
Un retour de marche de ventillo qui n’a pas où mal fonctionné, la carte mère ( où carte graphique ) c’est mise mis en sécu croyant que ça tourne pas.

Re-essaye des tests avec occt, voir les t°.
Pousse les ventillos à fond, même celui de ta HD5850 ( dans le catalyst )

:hello:

Je ne sais pas comment on fait mais je vais regarder.

Après je pense pas que ça vienne de la CM car elle ne dépasse pas les 40°C en jeu et le CPU ne dépasse pas les 60° avec le rad d’origine.

Mais on sait jamais.

Je ferais un test OCCT pour voir si ça me le fait.

[Photo supprimée]
C’est dans la partie overdrive du pilote ATI et donc tu mets le curseur à 100 pour avoir le ventilo à 100% de sa vitesse :).

Ok, j’ai testé c’est bien le bruit de ces ventilos…

Mais c’est bizarre.

En tout cas même avec les ventilos à fond, elle ne descend pas en dessous des 41°C sous le bureau et je crois qu’ingame c’est maxi 58°C. :neutre:

Faudrait que je teste avec OCCT.

Est-ce qu’un manque de courant peut provoquer ça ?

Yup, si les tensions sont instables, la carte graphique peut exprimer son mécontentement en plantant. Le plantage aussi peut venir des pilotes (moi ça m’était arrivé pendant un moment, un changement de pilote avait résolu le problème).

:hello: Porschman !
Ça dépend.
C’est quoi ton alim ?

:hello:

C’est une Corsair HX 520W.
Pour les drivers, j’ai les 10.4.

J’ai demandé ça car j’avais l’impression que les 2 ports PCI-Express d’alimentation avait mal été remis et du coup pas enfoncé à fond.

En tout cas pour le test OCCT du GPU, il n’y a pas d’erreur. Niveau température, le Core le plus chaud est le 2ème (45°C) et pour le GPU pour un test de 35 min, il est à 50° en idle et j’ai maxi 94°C en full.

Je pense que c’est normal non ?

94°C en full c’est assez chaud m’enfin bon une CG peut tenir plus de 100°C. C’est le design de référence que tu as avec ta carte graphique ?

C’est une HD5850 OC d’origine, ce qui doit expliquer le fait que ce soit un peu plus chaud que les autres CG.

Néanmoins: pas d’affichage alors que tu entends Windows fermer la session “normalement” (djingle), ça sent évidemment la carte graphique…

Et c’est vrai que ça pourrait venir d’un coup de chaud… mais pas nécessairement du GPU, peut-être des VRM (les régulateurs de tension) qui eux peuvent monter encore plus haut que le GPU.

Est-ce que le boitier est correctement ventilé ?

Dans l’ensemble, il est correctement ventilé (CM Advanced II)

Après c’est sûr que l’endroit où il est, ce n’est pas l’optimum.

C’est celle ci : www.ldlc.com…

Par contre ce qui m’étonne pas mal, c’est que les ventilos ingame ne tournent pas spécialement vite, (ça chauffe moins qu’avec OCCT), ça devrait être progressif… Car sous OCCT, plus la chaleur monte, plus ça tourne vite…

Mais là c’est brutale, c’est presque comme si les ventilos étaient passées de 55% (vitesse sous le bureau) à 100% alors que pendant que je joue, le maxi que j’ai eu devrait 70%.

Ingame, j’en ai aucune idée de la température, j’ai rien vu d’alarmant, il me semblait que ça tournait autour des 60° pour Anno 1404 :neutre:
Edité le 18/06/2010 à 19:17

Normal sous OCCT la carte graphique va à 100% direct et elle y reste, il n’y a pas de haut ou de bas comme dans les jeux. Et pourtant avec le ventirad que tu possède, normalement la carte graphique ne devrait pas monter aussi haut, bizarre.

J’ai vu la température dans les catalysts mais ouais c’est pas faux :neutre:

55°C sous BC2 :neutre:

Non, c’est normal, ingame tous les composants ne sont pas sollicités à 100% tout le temps contrairement à occt.

Sinon ça c’est pas reproduit la panne ? En faisant tourner tes ventillos t’a pas reconnu au bruit c’est le quel qui c’est emballé ?

Si, ce sont ceux de la CG.

Mais le plus étonnant c’est que ça ne chauffe que très peu en jeu. (au bout d’une heure)

Alors que j’ai eu mes plantages au début lorsque ça m’est arrivé.

J’ai débranché les ports PCI d’alimentation, puis rebrancher en pensant qu’ils n’étaient pas assez enfoncés, pour l’instant je n’ai pas eu de plantages…

Si ça me le refait je vous fais signe.