Ventilo du processeur mal monté ? - (Finalement le pb vient de la rame)

Bonjour à toutes et à tous :jap: !

J’ai récemment monté 2 config pratiquement identique :
–> config1 : Asus M2N-E, Processeur version boite AMD 3800+ X2, DDR2 Crucial PC5300 21go, Samsung 250go SATAII.
–> config2 : Asus M2N-E, processeur version boite AMD 3600+ X2, DDR2 Crucial PC5300 2
512mo, Maxtor 80go SATAII.

La config2 est finie, Windows XP et tous les logiciels voulus sont installés. Cet ordinateur semble fonctionner à 100% :miam: !

Les problèmes viennent pour la config1 car le boot de l’ordinateur est si instable que je n’arrive pas à installer Windows XP :paf: :

De temps en temps le 1er écran freeze (celui où on appuit F8 pour le boot menu ou DEL pour le setup du bios).
Parfois c’est dans le setup du bios que ça freeze.
Si jamais je réussi à booter le CD de XP, l’installaton mouline dans le vide vers le début.
Défois la tour s’allume mais pas l’écran, etc …

Je pense avoir tout très bien monté sur cette config sauf peut-être le ventilo du processeur où j’ai vraiment galéré :
Alors que sur l’autre config j’ai fait ça en 2 min sans forcer, sur la config qui marche pas j’ai mis presque 2 heures, j’ai repositionné le ventilo sur le processeur une bonne dizaine de fois, la pâte thermique a fini par ne plus être lisse du tout et j’ai du beaucoup forcé pour emboiter la 2ème tige métallique du ventilo…

Est-ce que comme vous pensez que mes problèmes viennent du ventilateur qui est mal monté ?
Merci d’avance pour votre aide et conseils :jap:

Je ne vois pas très bien les probs que tu as pu avoir pour monter le ventirad :??:
J’ai aussi une Asus et un A64 3800+ et ça s’est mis en place tout seul(même si on a l’impression qu’il faut forcer un peu pour verrouiller le levier).
Il n’y a qu’un sens possible pour placer le ventirad.
C’est l’Amd fourni que tu as mis?
Si oui,moi je me suis contenté du pad thermique d’origine et le proc ne dépasse pas 35°.

Merci beaucoup pour ta réponse :slight_smile: !

Oui c’est bien le ventilo fourni avec le processeur et idem pour la pâte thermique c’était “le petit carré gris desous le ventilateur” (je mes suis pas amusé à en rajouter).
Je comprend ton étonnement car comme toi sur la config2 j’ai reussi à le mettre en 2min sans aucun pb.
Parcontre pour l’autre ce n’était pas la même ventilo (les attaches étaient différentes) et comme expliqué plus haut j’ai vraiment souffert pour le mettre. Ce n’est pas pour baisser le levier que j’ai galéré mais pour emboiter la deuxième encoche (celle opposée au levier).

Est-ce que les symptômes que j’ai décrit plus haut semblent être caractéristiques d’un pb de pâte thermique ou de ventilo mal mis ?
Auriez vous d’autres pistes vers lesquelles m’orienter pour identifier l’origine de mon problème?

Encore merci pour votre aide :jap: !

Si ça freeze dés le démarrage,je ne pense pas à un prob de surchauffe.
A ta place,je reverrais le montage de A à Z pour tout vérifier :neutre:

T’est sûr que le proc est bien placé?
Parce que avoir tant de mal à monter le ventilo… :??:

EDIT:en relisant ton premier post,je bute sur ça:la pâte thermique(le pad?)a fini par ne plus être lisse :??:

Re :slight_smile: !

Oui je suis sûr d’avoir bien monté le processeur dans le bon sens (j’ai suivi le petit repère du coin).
De plus lors du démarrage il y a marqué “AMD 3800+ X2 (…)” donc il est bien reconnu.

En fait à ma première tentative de pose du ventilo sur le processeur, “le petit carré gris collé dessous le ventilo” (ce que j’appelle pâte thermique) s’est “transféré”
harmonieusement sur le processeur : lorsque j’ai soulevé pour la première fois le ventilo, la pâte thermique du processeur était alors toute lisse.
Cependant à force de mettre puis d’enlever le ventilateur (je rappelle que je n’arrivais pas à emboiter la seconde tige métallique) la pâte thermique est alors devenu “rugueuse”.

Intuitivement je pense que mon problème vient de là.
Cependant n’ayant pas encore beaucoup d’expériences dans le domaine j’aurais voulu savoir si vous pensiez si ça vient bien de là ou non et si vous auriez des conseils à me donner pour arranger ça.

Merci d’avance :jap: !

Bonjour :slight_smile:

Je fais remonter mon sujet qui semble être passé aux oubliettes

Merci d’avance pours vos réponses :super:

up :slight_smile:

La plupart du temps lorsque j’essai d’installer windows j’abouti sur cet écran :
http://img262.imageshack.us/img262/7880/dsc01205hk9.png

Après recherche il s’agirait de “l’écran bleu de la mort” :sweet: …

Est-ce que d’après le message d’erreur vous pourriez m’aider à identifier avec plus de précision le pb ?

Merci d’avance :jap:

Merci beaucoup pour ton conseil, mon problème venait bien de la rame :slight_smile: !

Parcontre il y a un truc que je comprends vraiment pas :heink: :

Lorsque je mets mes barettes (références ici) en dual channel ça ne marche pas (écran bleu de la mort).
Parcontre lorsque je les mets en single channel ça marche sans aucun pb (jai enfin pu installer xp)…

Mes barrettes ne sont pas compatibles où il y a un problème quelque part ?
Est-ce que j’y perds beaucoup au vu de ma config si je reste en single plutôt qu’en dual ?

Merci d’avance por vos réponses :jap: !

ps: si besoin voici les références de ma carte mère

regarde si tga aps une mise ajour de ton bios, j’ai remarqué plusieurs fois que cette cm est capricieuse sur la ram, autrement verifie bien que tu est au reglages constructeurs timmings et tension, autrement il se peut qu’il y est une barrette de deffaillante, passe memtest pour voir celà, a oui est tu sure d’etre dans les bon slot aussi…