Forum Clubic

Ventilo du processeur a vitesse maximale - Il veut pas ralentir :x

Bonjour :hello:
Je poste ici car j’ai un problème de ventilo depuis un petit moment (depuis qu’il fait chaud ?) et je pense que c’est materiel ou lié au BIOS, car j’ai le même problème sous windows ou sous linux. voici mon problème :

Quand j’allume mon PC, le ventilo tourne a 3000 RPM, si j’utilise le processeur le ventilo tourne plus vite, c’est normal, mais il ne veut plus ralentir apres, même si le processeur n’est pas utilisé.

Et au bout d’un moment mon proc est a 34° avec un ventilo qui tourne a 6000 RPM et qui fait enormement de bruit. (pas forcement utile qu’il tourne a cette vitesse)
Je l’ai remarqué apres avoir joué sous windows (donc ventilo a fond, normal), il ne voulait plus ralentir, même quand je redémarrais le pc sous linux…
avant que je me mette a jouer, je n’avais pas remarqué ce problème sous linux, (peut-etre que je ne poussais pas mon proc a 100 %)

Je sais qu’il y a un logiciel comme speedfan pour regler la temperature ( mais y a pas d’equivalent sous linux) mais normalement je pense que la vitesse est reglé par le BIOS, non ?

J’ai vérifié, mon ventilo n’a pas de poussiere, il est propre.
Je possède une Carte Mere MSI K8N Neo3 avec un AMD 3000+ avec ventirad d’origine

Si vous voyez pas, je vais surement m’acheter un meilleur ventirad ( je pensais au ninja plus rev B mais il est en rupture de stock :/)

Hmmm regarde du coté du bios si t’as ta pas un truc pour régler ça.

Parcontre je saurais pas te dire quel nom ça a. J’ai pas ce genre d’option sur mon nForce2 ^^

En tout cas, ptete pas besoin de mettre un Ninja dessus, vu comment il chauffe peu le 3000+
Tu peux prendre un Freezer 64 pro d’Artic Cooling, ou un Hyper TX de Cooler Master, ça ira largement et ces deux sont eux aussi plus silencieux que celui d’origine, tout en refroidissent mieux.

Par contre, fais attention à bien vérifier que le ventirad soit compatible avec ta CM. S’il y a des condensateurs trop près du processeur, il faut faire attention à sa taille :super:

Merci pour vos réponses :jap:
Sinon, dans le Bios il y a une option : Smart CPU fan Target, que l’on peut mettre a 40, 50, ou 60°C
En gros, quand le cpu est au dessus de 40°C, le ventilo est a 6000 RPM, sinon il est a 1200 RPM donc c’est tout ou rien :pfff:
si j’utilise le proc a 20% la temperature sera surement superieur a 40°C donc 6000 RPM :paf:

Sinon y a l’infinity qui est pas mal, et en stock
http://www.ldlc.com/fiche/PB00047110.html

Il ressemble au Noctua.

Ce genre de truc, c’est dur a monter ?
Faut démonter la carte mere pour monter un truc derriere ? faut enlever et remettre de la pate thermique ? faut changer de support ?
Ce me fou les boules tout ca :paf:

En choisissant une CPU Fan Target de 60°C, le ventilateur devrait rarement tourner à vitesse maximale, inutile de laisser ce paramètre à 40.

Oui bravo, un ventirad de près d’un kg pour refroidir un simple 3000+, avec en plus un système de fixation assez ridicule… alors qu’un Zalman Fan Mate à 5€ fera parfaitement l’affaire.