Ventilo chassis

Bonjour,

J’ai un PC HP dont la carte mere a cramé , j’ai changé de carte mère (M5A78-MLX3 de Asus) et de processeur (AMD).
Tout marche bien sauf le ventilateur du chassis qui tourne a fond en permanence (on dirait une soufflerie lol).
J’ai passé plusieurs heures sur le web mais rien n’a réglé mon probleme.
Le ventilo c’est bien un connecteur trois pins comme sur la carte mere il est bien branché sur CHA-FAN.
Je vois bien dans le bios le nombre de tours par minutes du ventilo.
Ce que je veux faire c’est ralentir la vitesse de rotation du ventilo pour qu’il fasse moins de bruit.
J’ai installé la derniere version du bios mais rien.

Qui peut me sauvé ?

Merci

Delvar

Salut,
tu as remplacé l’ancienne carte mère par celle citée ci-dessus ?
Si oui, il y a la doc ici: lien

De ce que j’y ai lu, il faudrait activer la fonction:

Edité le 25/07/2013 à 01:13

Slt

Déjà essayé ca activé , désactivé ca change rien.

Oui c’est celle ci la nouvelle que j’ai cité.

C’est l’explication : il faut un connecteur 4 pins pour que Q-Fan puisse gérer la vitesse du ventilo :wink:

Ps : Q-Fan gère la vitesse du ventilo cpu,pas celle des ventilos du boîtier ^^
Edité le 25/07/2013 à 15:09

oui mais sur la carte mere la ou il y a cha-fan il y a que 3 pins meme si j achete un ventilo 4 pins ca changera rien
pour le ventilo du cpu pas de souci
Edité le 25/07/2013 à 22:06

Oups désolé, j’avais lu trop vite… pas vu que c’était une fonction reservée au CPU…
Pour ce qui est par contre des 4 fils, c’est le PWM, qui régule la vitesse “mieux” qu’un ventilateur à seulement 3 fils… mais ce n’est pas impossible de réguler un ventilateur “classique” (seulement 3 fils). C’est d’ailleurs le cas sur mon NH-D14 sur ma sabertooth 990fx. Je n’ai donc plus besoin de passer par un quelquonque logiciel, mon BIOS gérant cela nativement… Mais avant cela, j’utilisai le logiciel SpeedFan qui permet de relever la vitesse mais aussi de la faire vairer (à condition que la carte mère soit supportée).
SpeedFan: lien

j ai essaye speed fan soit ca marche pas soit c’est moi qui est pas réussi lo
Tu fait comment pour le regulé ton ventilo chassis trois pins ?
car dans le bios il y a rien

J’ai une cm assez proche de la tienne (Asus M4A785TD-V Evo) et il n’y a rien dans le bios non plus :neutre:

Je pense que le mieux pour réguler les ventilos châssis est de passer par un rhéobus,genre ça :wink:

www.materiel.net…

Il existe aussi des modèles simples ou évolués pour réguler plusieurs ventilos et qui se placent dans une baie 5.25" de la tour :

www.ldlc.com…

Ou encore sur bracket pour placement à l’arrière de la tour :

www.ldlc.com…

j hesite a acheter un autre ventilo trois pins pour voir si ca fait la meme chose
Edité le 26/07/2013 à 23:23