Ventillateur du microprocesseur P2 233 obligatoire ?

Bonjour,

Le ventillateur du microprocesseur de mon PC (un P2-233) montre signe de faiblesse. Il fait du bruit car il vibre. Parfois un petit coup dessus le remet droit… pour quelque secondes/minutes.

Toujours est-il que c’est tres gênant car le bruit est assez stressant, il donne l’impression de peiner (le pôôôvre). Mais surtout j’ai peur qu’il ne me lâche d’un moment à l’autre.

Là où j’habite (Caen) il y a une casse informatique, mais ils n’ont pas d’aussi vieux ventillateurs (il est tout petit le ventillo du P2-233) et je n’ai pas les moyens de me payer un nouveau PC (il marche très à part ça).

Donc ma question est :
Comment savoir si les P2-233 ont besoin de ventillateur ou pas ?
Si non, alors je le retire.
Certains amis me disent “oui, il faut le garder”, d’autres “non, pas la peine”. Je n’ai pas envie de griller mon microprocesseur donc tenter comme cela l’experience ne m’attire pas du tout. :non:

En vous remerciant par avance,

Stéphan.

Salut,
C’est vrai que c’est dur de trouver des ventillos de 5 cm. Tu peux essayer de trouver un réducteur pour mettre un plus gros (6 ou 8 cm). Pour répondre à ta question, je crois en avoir vu un fonctionner seulement avec un gros radiateur. Après tout dépend de ton boitier, si l’air circule, si tu as un ventillo de boitier. Dernier conseil, si tu as une sonde, installe un soft qui te donne la tmpt et … surveille-la.
Bonne chance et si tu arrives à trouver de tels ventillos, fais-le savoir, ça peut intéresser du monde.
Jean

sa ce trouver des ventilo de 5cm http://www.materiel.net/details_512F.html

je te consiele de metre un ventilos sur ton p2