Ventillateur bruyant

Bonjour,

J’ai un petit problème avec le ventillateur de mon processeur. Il s’agit d’un Zalman 9500led qui à très bien fait son boulot pendant 3 ans mais qui s’est mis récemment à faire beaucoup de bruit.

J’ai installé speedfan, mon core2 E8400 est aux alentours de 43°c et le ventillo tourne sans raison à 2800t/m. Lorsque je le diminue manuellement à 1600t/m je n’entend plus rien.

Ce problème est apparu sans raison apparente et le ventillo s’emballe des l’allumage du pc… (Je précise que rien n’est overclocké)

Auriez-vous une idée d’ou pourrait venir le problème et comment le résoudre?

Merci,

Oro

Comment est gérée la vitesse du ventilo habituellement? Par le BIOS?

J’avais jamais installé d’autre prog pour gérer ca donc j’imagine que ca vient du bios.
Ma carte mère est une asus P5KC.

De mémoire, les Zalman ne sont pas thermorégulés mais sont livrés avec un Fanmate, un petit boitier permettant de faire varier la vitesse de rotation.

Ce variateur n’aurait pas été simplement poussé à fond par erreur ? (nettoyage, déplacement…)

les Zalman comme tous les ventirad CPU sont régulés par la carte mère, généralement ça se règle au niveau du BIOS, éventuellement depuis Windows avec SpeedFan.

Va faire un tour dans le BIOS pour voir si quelque chose n’aurait pas bougé.

J’ai fait monter mon pc et je suis quasi sur de ne pas en avoir vu dans mon boitier.

Mais même a 2600 tours ce ventillo n’est pas sensé faire trop de bruit alors qu’ici il fait un bruit d’avion a réaction…
Sinon y’a moyen de régler ca automatiquement (bios?) ou il faut que je fasse a chaque fois la manip avec speedfan?

Sur ma carte mère je gère tout dans le BIOS :neutre: (et elle est plus vieille que la tienne, par contre c’est une Gigabyte)

Possible aussi que ton ventirad commence à fatiguer ou qu’il ait besoin d’un bon coup de nettoyage
Edité le 04/10/2010 à 12:18

J’irai voir :jap:

C’est la première chose que j’ai faite: passer l’aspi! Ca a aidé un tout petit peu mais je pense surtout que mon ventirad soit survolté (dans les 2 sens du terme).
Edité le 04/10/2010 à 12:21