Ventillateur à fond sur PC froid

Bonjour,

Depuis quelques jours, j’ai un problème avec le ventilateur de mon PC portable qui tourne la plupart du temps à fond alors que le PC n’est pas chaud. J’ai monitoré avec Intel® Extreme Tuning Utility et SpeedFan, qui sont d’accord sur CPU (10% d’utilisation) 34°C et HDD 27°C alors que le ventilateur tourne à 4 milliard RPM (!?!).

Quelques précisions :

  • Le ventilateur est à fond souvent mais pas tout le temps. Il s’arrête ou réduit parfois.
  • Pas de modifications hardware effectuée sur des dates proches du début de ce problème.
  • Le ventilateur est plutôt récent (4 à 5 mois)
  • Il s’agit d’un Asus N751JX-T4124H qui a 3 ans.

Des idées ?

Merci

Bonjour,
La première question qui me vient est :
As tu fais une mise à jour de Windows récemment ?
Sinon 4 milliards de rpm ce n’est pas possible (ou alors ton PC décollerais tel un hélicoptère :stuck_out_tongue: )
Il y a donc peut être un soucis dans la sonde de régulation du ventillateur qui peut expliquer ces soucis.

Merci d’avoir répondu.

Je n’ai pas fait de mise à jour manuelle. Mais je ne suis pas sûr qu’il n’y en ait pas eu d’automatique.

4 milliard RPM, oui, je partage ton avis. C’est pour ça que je rajoutais (!?!) juste après. C’est les données de SpeedFan. Sur un PC portable, il me semble que ce logiciel n’est pas toujours fiable à 100%.

“un soucis dans la sonde de régulation du ventillateur”
En faisant des recherches sur Google, je suis tombé plusieurs fois sur cette réponse. Mais je la comprends mieux quand il y a un PC brulant dont le ventilateur ne tourne pas ou quand la température semble erronée. Dans mon cas, la température est tout à fait crédible quand je touche la coque arrière du PC. De plus, il me semblait que c’est cette sonde de régulation qui indiquait la température, non ? Dans ce cas, comment peut-elle déclencher le ventilateur si la température ne le mérite pas ?

Je parle bien de la sonde de régulation du ventilateur (celle qui renseigne sur la vitesse), pas de la sonde de température qui elle est intégrée à la carte mère de ton PC. Si le ventilateur renvoie une donnée erronée au PC il ne va pas bien le gérer ça me paraît logique.
Le plus simple serait de tester avec un autre ventilateur voir si le soucis persiste.
Sinon il est probable que Windows 10 ait fait plusieurs mises à jour ça vient peut être aussi de là.

OK. Je n’avais pas compris.

La sonde indique une vitesse fantaisiste. Mais Je doute qu’elle soit défectueuse. Quand le ventilateur ralentis, la vitesse indiquée tombe (à 3000 RPM il y a quelques minutes). Globalement, je n’ai pas vraiment l’impression qu’elle dysfonctionne. Du coup, j’ai plutôt l’impression que Speedfan n’est pas complètement compatible avec ce matos propriétaire où Asus ne respecte pas forcément les normes.

En tous cas, tester avec un autre ventilateur n’est pas vraiment envisageable. C’est un PC portable. Le ventilateur n’est pas standard. Je l’ai remplacé il y a 4 ou 5 mois. Ça vaut 45€. Ça n’est pas une somme négligeable pour moi.

Je comprends, pour écarter toute cause logicielle tu devrais essayer une distribution Linux sur ta machine (en live USB) pour voir si le soucis se produit également.