Ventilation NAS

Bonjour à tous,

Voila j’ai récupéré un vieux PC (P4, Carte mère SIS M 649, un DD WD de 40Go et un Seagate de 300Go).

Il fait office de Nas (freenas) donc il ne chauffe pas.

Le soucis sur celui la, c’est que la CM ne régule pas la vitesse du ventilo du processeur, du coup il fait un bruit assourdissant.

J’avais pensé à 2 choses :

    1) Mettre un potentiomètre entre le ventilo et la CM

    2) Underclocker le P4 si possible et enlever carrément le ventilo

Merci d’avance et bonne journée

bonjour, l’idée du potentiomètre me parais intéressante personnellement.

Salut,
je ne sais pas si ta carte mère est supportée mais ce logiciel permet de réguler la vitesse de rotation de ton ventilateur en fonction de le température relevée: http://www.almico.com/speedfan.php
Je m’en servait lorsque mes PC ne savaient pas gérer ça en automatique.

:paf: Sur un freenas ça va être dur :slight_smile: Merci quand même

oups :paf: c’est vrai que la j’ai répondu à coté… :ane:

bon bah reste le bricolage… pour passer le ventilateur de 12 en 5 ou 7v

http://www.homemedia.fr/tests-guides/42-Tutorial-Connecter-ses-ventilateurs-en-5V-0.html

ou alors un peu + propre… le rhéobus

ou un simple potentiomètre bien moins cher que le rheobus, vu qu’il ne cherche qu’a ralentir le ventirad du cpu :slight_smile:

le ventilo étant branché sur la cm, pour le passer en 5V via l’astuce de la molex, je crois que ça va etre difficile…

Ok bon je vais tenter le coup du potentio…

Merci :jap:

C’est bon pour le potention…mais bon 4 pins sur le ventilo et 3 sur le potentio…après des batailles j’ai trouvé les bons branchement :smiley:

4 pins sur le ventilo ? la carte mère aussi ? parce que le 4eme c’est pour le PWM (gestion efficace du ventilateur…) et donc ta carte mère serais sensé gérer la vitesse du ventilo en fonction de la chauffe du CPU

Oui 4 pins sur les 2 mais elle ne gère pas la vitesse du ventilo.

De toute façon il y a aussi le ventilo de l’alim qui fait du bruit :icon_biggrin: décidemment :stuck_out_tongue:

étrange d’avoir une alimentation PWM qui ne gère pas la vitesse du ventilateur…
bah bonne chance avec tes potentiomètres !

Merci voila plus de bruits…superbe

J’ai déconnecté le ventilo de l’alim, et tout tourne presque à moitié des vitesses max, ça fait pas de bruit :smiley: