voila dans mon boitier coolmaster cac t01 ( centurion ) j’ai decoupé la grille avnt et arriere, mis 2 papst 80 cm, je vais changer mon alim pour un tagan 380 W, et mon ventilo pour proco est un silent cooper 2l ( 50 ° a 1500 tr sur un xp 2000 0,18 µ piece a 26 ° )
voila ma question sachant que je ne vais pas overclocker est-il utile de place un troisieme papst sur le haut du boitier pour evacuer un peu plus l’air du boitier, et aurais-je un gain en temparature si je place un fan duct ( blowhole ) juste devant le ventilo du processeur ( sans gener le papst a l’arriere bien sur.
Le flux seras t-il réellement meilleur ou vais-je jeter mon argent par les fenetres.
la temp de ton cpu c’est c’est celle de la diode ou du socket? si c’est celle de ton socket ça reste élevé avec autant de ventilateurs, même à 1500rpm et etmp amabiante de 26°, mais bon j’ai un barton avec un slk800 et un se2x donc je compare à ça aussi.
tu gagnera au mieux environ 5 degré avec tout ton bardas et une dizaine de décibel en plus, si tu investissait dans un boitier avec des fixations pour deux 120mm tu gagnerai plus en temp pour moins de bruit, et enfin si tu avais un « très » bon radiateur/ventilo cpu tu gagnerai encore.
le silent cooper 2l m’a pas l’air d’un tueur.
Tu n’as aucun intérêt à rajouter des ventilos. Ton processeur est à une température qui ne le « gêne » absolument pas. Il peut tourner comme ça un bon paquet d’années. Rajouter des ventilos et faire des trous partout pourra te rassénérer, mais ne changera en rien le fonctionnement de ta machine. :oui:
Si ta machine marche sans problèmes de chauffe, tu n’as pas besoin de rajouter des ventilos et donc du bruit. Le mieux, c’est qu’une fois que tu as trouvé ta température idéale, tu cherches à réduire le bruit au max.
temperature de la sonde sous le processeur ( sonde carte mere )
attention il s’agit d’un 18 micron il chauffe enormement et je ne veut pas le grand je le silence dans un temperature correcte.
je precise que la pate thermique est certinement mal appliquer en plus.
Bref je veut un excelente ventilation avec un minimum de bruit ( les papst et la tagan, et le silent cooper a 13 db suffise ) mais dois-je accentue le passage d’air pour garantir un flux d’air et une evacuation de chaleur obtimale
je ne trouves pas ca trop génant comme température, si tu veux il vaut mieux changer tes PAPST pour des ventilo qui brassent de l’air,mais qui hélas font plus de bruit
j’ai mis 3 globfan régukés par speedfan et je ne suis pas trop géné, il n’y a plus que mon ventilo de chipset qui fait un bruit monstre (bientot viré pour un radiateur passif)
donc il faut voir ton exigence au niveau température/bruit
le chipset passif c’est moyen dès que tu OC ou que tu mets 0.1V de plus. Mon nf2 @1.5V plante si je lui accole pas un 80mm en 5V dessus, pourtant j’ai un zalmann de radiateur, donc un truc éprouvé.
Pas d’O/C pour moi, ou alors tres petite, juste pour tester, donc pas de probleme de ce coté, surtout que le boitier est tres bien ventilé
mais merci pour la mise en garde (et c’est aussi un zalman que j’ai vu :D, le maintenant classique ZM-NB47J)
Petite question pratique :
Est-ce qu’un ventilo en extraction qui extrait tres pres du ventilo du processeur peut perturbé l’aspiration d’air de celui-ci ?
je vais le changer pour un papst a 1500 tr comme le ventilo du processeur et je vais mettre un fan duct devant le processeur en plus .
cela devrait le faire je pense
perso je changerais le PAPST par autre chose en sous-volté ou avec un « fan mate » (les PAPST sont très silencieux mais ne brassent presque pas d’air, d’ou une température processeur élevée, car ton radiateur est presque en passif)
enfin c’est mon avis
regarde ici (si tu ne connais pas déjà) : http://www.pcsilencieux.com/