Ventilation disque dur

Bonjour,

J’ai planté ma config windows il y a peu à cause d’un disque Maxtor IDE ATA 133 80GO qui m’a fait un Overtemp. (c’est a dire qu’il a dépassé la temperature seuil prévu pour ce périf… c’est l’outil de diagnostique de seagate qui m’a dit ca…) . (il était resté allumé qqchose comme 1 mois avec pas mal de lecture/ecriture dessus…)

Du coup, le disque dur semble marcher pour ecrire/lire des données mais est inbootable. (en bref, il a pris cher…)

Je compre le changer par le mm (j’en avais un deuxieme…) mais je ne voudrais pas qu’il me fasse le mm coup. J’aimerais donc le ventilé un max.
Le probleme de température s’explique surement pas le fait, que j’avais juste posé le DD dans l’UC. Parce que je n’ai plus d’emplacement pour DD 3"5 libre dans mon UC, et qu’il est un peu petit pour un emplacement 5"25 type lecteur DVD. (en plus, je peux pas le visser, mon UC ne le permet pas…)

D’ou ma question : Comment installer un DD 3"5 dans un emplacement 5"25 avec un max de ventilation… Je pourrais acheter un rack ventilé, mais bon, j’ai pas vraiment besoin d’un rack, surtout que c’est le DD systeme… je me demandais si il y avait pas moyen de faire autrement…

Salut,

Il existe des adaptateurs 5"1/4 vers 3"1/2, ce qui te permettrait d’installer ton disque dur correctement.

++

www.docmicro.com…

www.cdiscount.com…

:jap:
Edité le 09/09/2007 à 12:27

Comment se fait-il que tu n’ais plus de place en 3"1/2 ???

J’ai une tour pas très grande (c’est une tour DELL Dimension 8400), et déjà 3 DD dedans et 1 emplacement 5"1/4 occupé par un graveur.

De mémoire, dans ma tour y a :

  • niveau connectique : possibilité pour 4 devices SATA (j’ai 2DD) et 2 devices IDE (j’ai 1 graveur et 1 DD)
  • niveau emplacement : 4 emplacements 3"1/2 et 2 emplacements 5"1/4

J’ai eu de grosses difficultés à mettre un OS sur un DD SATA (c’est une des premières cartes meres sensées supporter le SATA… et ca marche pas top)… Du coup, j’ai le systeme sur un disque IDE, que j’avais posé a l’arrache dans l’emplacement 5"1/4 (a cause de la double nappe IDE, je ne peux pas le mettre dans les emplacements 3"1/2 trop bas dans la tour) … Le fait d’etre posé a l’arrache, a pas du aider niveau température… (surtout avec la poussière qui s’y entasse…)

C’est d’ailleurs un problème, au final, j’ai mis le DD systeme dans un rak 5"1/4 ventilé (enfin, “ventilé” c’est un bien grand mot, y a un tout petit ventilo au cul du rak…) mais bon…

Je voudrais ventiler mieux mes disques (car il sont tous aux alentours de 50°C qd ils fonctionnent a plein), mais j’ai regardé les solutions existantes : rak5"1/4 ventilé, radiateurs, ou ventilos… j’ai l’impression, en voyant le matos sur les sits marchants, que ca prend de la place, et de la place, dans ma tour, y en a pas tant que ca… tout y est tassé, c assez étroit…

Quelqu’un a-t-il une bonne expérience de DD ventilés ? Comment ca marche et quel encombrement ca prend ? (idéalement dans une tour DELL :wink: ) Est-ce que ca pompe bcp sur l’alim ? (j’ai peur que l’alim devienne un peu faible…)
Edité le 10/09/2007 à 11:50

T’as pas assez de sous et d’envie pour te racheter un ensemble Alim@Boitier assez puissant et assez grand ?

vive les pc de marque ^^
conseil rachete un boitier ventilé et recupere ce que tu sais recuperée !!! si non rachete boitier, carte mere ( plus recente et suportant ta config dell " proc,…" ), alim de 380 a 400w de marque, et un disque dur de 80 ou 120 en sata2 pour le system :wink:
Edité le 10/09/2007 à 19:33