Ventilateurs qui tournent

Bonsoir, Bonjour,

Chaques fois que je joue à un jeu tel que Counter Strike Source, mes ventilateurs tournent à fond de plus en plus, voilà les détails relevés par EVEREST :

  • Processeur 3300 RPM
  • GPU 1897 RPM

Comment arrêter cela ? Est-ce à cause de la poussiére dans les ventilateurs ? Impossible car j’ai nettoyé ces ventilateurs plusieurs fois avec l’aspirateur mais j’avoue que l’aspirateur n’est pas très utile . :neutre:

selon les températures baisse la vitesse de rotation des ventilos par le moyen d’un potar & co.
j’vois que sa comme solution pour réduire le bruit de ton pc.

C’est déja pas mal qu’ils ne tournent pas à fond tout le temps :slight_smile:

A part ça l’accélération de la vitesse de rotation des ventilos est nécessaire pour évacuer la chaleur dégagée par le CPU et GPU, à fortiori quand ils sont exploités à fond par les jeux.

Pour vérifier qu’ils ne tournent pas à plein régime pour rien, relève les températures des processeurs quand ton PC est au repos, puis joues 1/2 heure au jeu que tu veux (CSS par exemple) puis quitte brutalement et relève à nouveau les températures. Normallement entre les 2 mesures il y a une différence de plus de 5°C.

Si tel est le cas, faut pas se faire de soucis. Mais si vraiment tu trouves que le bruit te saoule, tu peux diminuer leur vitesse de rotation, avec Speedfan par exemple, mais saches bien que le refroidissement est indispensable et le diminuer peut conduire à des surchauffes qui peuvent surprendre :ouch:

Intel Pentium 4 530, 3000 MHz (15 x 200)
Asus P5GD2 Premium  (2 PCI, 3 PCI-E x1, 1 PCI-E x16, 4 DDR2 DIMM, Audio, Dual Gigabit LAN, IEEE-1394)
Accélérateur 3D	ATI Radeon X800 XT PCI-E (R423)
Carte audio	Creative SB PCI128 (CT4751) Sound Card
Disque dur	Maxtor 6Y080L0  (80 Go, 7200 RPM, Ultra-ATA/133)
Asus P5GD2 Premium

Donc carte graphique X800Xt sinon si je baisse la vitésse de ventilation, ça va moins refroidir nan ?

Bah justement Ceci : - Processeur 3300 RPM

  • GPU 1897 RPM

Ca se passe après avoir jouer aux jeux .

Je te demandais juste quelles températures tu lisais avant et après avoir joué :’(

Oui je me disais bien, on s’est pas compris, bah avant, pour le GPU, 51°, pour le processeur : avant : 37° après : 44 etc …

Mais je me suis mal renseigné, en gros je voulais savoir si la vitésse des ventos étaient élevées, est-ce un risque ?

pas de pb avec des vitesses élevées (en plus 3300rpm n’est pas une valeur particulierement élevée), à part evidemment que ca fait plus de bruit.
par contre des vitesses trop lentes = pas assez de ventilation = risque de surchauffe.
si le bruit t’ennerve, tu peux remplacer tes ventirads proc et cg .

Ok merci bien, sinon j’ai toujours le problème de claquement à l’intérieur de la tour de mon PC et l’image du jeu se fige et plus rien, je suis obligé de redemarrer et sa, ça m’enerve ^^ . Pourtant les températures sont correctes .

Disque dur Maxtor 6Y080L0 (80 Go, 7200 RPM, Ultra-ATA/133)