Ventilateurs qui fait beaucoup de bruit + crépitements et décalage son image

Yo,

C’est la merte, plus j’essaye de régler les problèmes, plus j’ai de problèmes, haha.
Alors, l’origine remonte au moment où je me suis essayé au minage de Bitcoin sur ma machine perso’ avec Nicehash, mon utilisation était régulière, à chaque fois que je quittais mon PC, je lançais le minage sur ma carte graphique et mon processeur. Après quelques mois je m’y suis résigné quand je me suis aperçu que ça chauffait pas mal et que j’apprenais de plus en plus de chose dans la dégradation du matériel à cause du minage. J’ai arrêté de miner, mais après quelques semaines les ventilateurs se sont mit à faire pas mal de bruit, quelques jours d’inquiétudes sont passés, je me suis informé et j’ai lu que c’était peut-être à cause de la pâte thermique usé, alors j’ai acheté une nouvelle pâte thermique. Je me suis dit que si ça continuait comme ça pendant une ou deux semaines, je la changerais. Ce s’est calmé, je ne l’ai pas changé.
Pas mal de temps ont passé jusqu’à ce que je joue à Tropico 5, après plusieurs mois de silence, le bruit est revenue. J’ai attendu 1 semaine puis je me suis lancé dans le changement de ma pâte thermique (je n’avais jamais fait ça avant), avec un peu la peur de tout exploser, j’ai changé la pâte dans les règles de l’art, sans problème, juste des frayeur. La pression retombée, je rebranche tout, je lance, pas de bruit, je vis ma vie… Le bruit revient… Complétement saoulé, je cherche d’autre solutions, j’essaye de localiser le bruit, mais je me rends compte que tous les ventilateurs font du bruit, hormis peut-être ceux (2) de la CG qui surplombe un peu les autres dus à son bruit aigu alors que les autres sont plus graves. Alors je cherche sur internet, puis je pense aux mise à jour pilote, ça faisait pas mal de temps que je n’avais pas mis à jour tout ça. Alors je m’y attèle, j’installe la dernière mise à jour de Windows, je redémarre, je lance MesDrivers (le logiciel de TousLesDrivers : https://www.touslesdrivers.com/) puis je met tout à jour. (je ne sais pas quel pilote à provoquer ça parce que j’ai tout fait en une traite, sans rien ouvrir d’autre et en redémarrant à chaque fois) Il y avait, je crois, une MAJ de mon AMD Chipset, de ma carte graphique, de mon Contrôleur AHCI SATA et de ma carte réseau. Puis, j’ai remarqué que la MAJ de mon Contrôleur AHCI SATA revenait à chaque fois et qu’il datait de 2006 alors j’ai cherché sur internet un moyen de gérer les pilotes pour l’appliquer manuellement, j’ai trouvé et je l’ai appliqué manuellement.
Bien, j’ai repris ma vie, il n’y avait plus de bruits, YES, j’avais même gagné en qualité audio, j’étais content. Puis là… Je suis sur YouTube, je regarde ma p’tite vidéo, puis un truc commence à me gêner, il avait un décalage son image qui s’aggravait de plus en plus, je ne m’inquiète pas, je me dis que c’est la vidéo, puis je vais sur Twitch, et là le même problème, avec quelques crépitements, je vais sur une appli que j’ai développé, des craquements audio commence à m’envahir, sur mon appli, dans les vidéos, sur Twitch, partout. Voilà où j’en suis, aujourd’hui : j’ai des craquements audio, des bruits de ventilateurs, moins fréquent, des fois il se calme, comme actuellement, quand j’écris ça, il vient, après 1 ou 2 heures de bruit d’aspirateur, de décider de se calmer, des décalages sons-images sur les lecteurs de vidéo, avec des freezes qui redécal le son et l’image si je tente de faire pause et lecture et des lags de ma souris.

Alors, voici ma config’ :
Boîtier : Corsair Carbide SPEC-05 Noir
Alimentation : EVGA 450BT
Carte réseau : Realtek PCIe GbE Family Controller
Carte graphique : NVIDIA Geforce GTX 1060 (6GB)
Carte mère : Asus TUF B450-PLUS GAMING (BIOS 0221)
Ventilateur du devant du PC : Corsair Clear 120mm Red LED High Performance Airflow Desktop Computer Fan
Ventirad du processeur : AMD Ryzen Wraith SPIRE ou AMD Ryzen Wraith STEALTH (pas sûr)
Disque dur : ST1000DM010-2EP102 SCSI (931,51 Go)
SSD : WDC WDS240G2G0A-00JH30 SCSI (223,58 Go)
RAM : (16 Go)
Barrette n° 1 : CMK16GX4M2Z2666C16 Bank 1 (8 Go)
Barrette n° 2 : CMK16GX4M2Z2666C16 Bank 3 (8 Go)
Processeur : AMD Ryzen 5 2600 3,40 GHz AM4 (AMD64 Family 23 Model 8 Stepping 2)
OS : Microsoft Windows 10 Pro 64 bit (build 10.0.19042)

J’ai une dernière possibilité de mise à jour, celle de mon BIOS qui date de 2018, mais actuellement, vu ce que les dernières mises à jour ont fait, j’ai un peu peur que celle-ci ne me permette de ne carrément plus démarrer mon PC. Alors j’en viens à vous, comment pourrais-je régler ce problème ? Merci d’avance.

Salut
La vitesse des ventilateurs dépendant de la chaleur dans le pc, des gpu et cpu faut peut être voir lequel chauffe et si la courbe de vitesse des ventilateurs n’est pas trop agressive.

Sur ma config en ryzen 2600 les courbes était trop agressives donc je les avais repris à la main dans le bios. Et cela a été confirmé quand j’ai mis a jour le bios (pour son amélioration « 2. Improve Smart Fan function. » ) car elles se sont rapprochés de mon réglage (en étant encore un poil + agressive)

Le pc étant chez mes parents je ne peux pas te montrer le reglage dans le bios mais c’est une carte mere asrock de toute façon donc probablement pas tout à fait pareil.

1/ voir si un processus bouffe du cpu ou du gpu anormalement
2/ contrôler les températures
3/ voir si les ventilateurs cpu et ceux de la tour ne sont pas activé trop frénétiquement par le bios (augmente leur vitesse trop brutalement a partir de 45° par exemple)

Pour le 1 le gestionnaire de tache peut suffire :
matos processeur et gpu doivent rester facile sous les 5-10% sur le bureau

pour le 2 Hwmonitor peut aider
Prendre le Zip english sur HWMONITOR | Softwares | CPUID puis lancer hwmonitor_x64.exe dans l’archive (pas besoin de l’installer avec le zip)


On y voit aussi la vitesse des ventilateurs dans les sections Fans : cpufan pour celui du cpu , AUX ceux de ma tour et le gpu en bas (à 0 car c’est < aux 40 ou 45° ou ils s’allument)

Si la temperature du cpu monte tres rapidement quand tu l’utilises c’est soit que le ventilateur ne tourne pas assez vite soit que la pate thermique ne transfert pas la chaleur comme il faut au radiateur. Pareil pour le gpu.

Pour le 3 c’est dans le bios pour le ventilateur de la carte mere et le cpu, ton bios permettra surement de modifier la courbe vitesse Vs température avec des points, faut voir si pas moyen de monter + progressivement si c’est trop vertical actuellement.

Pour les pilotes tu les a bien pris sur le site d’amd ou asus pour ta carte mere et sur nvidia pour le gpu ?
Peut être commencer par aller dans windows update , faire une recherche et voir si tu n’as pas des pilotes dans « mises a jour facultatives » si cela apparait.
Si rien
Amd , prendre que le chipset, pas le pilote « raid » https://www.amd.com/en/support/chipsets/amd-socket-am4/b450
Pour l’audio sur le site d’asus TUF B450-PLUS GAMING Driver & Tools | Motherboards | ASUS USA (mais sur win10 les pilotes realtek s’installe normalement plus que par windows update )
et nvidia https://www.nvidia.fr/Download/driverResults.aspx/169132/fr

Yo ! Merci pour cette réponse détaillé. Alors, pour mes problèmes de ventilos j’aimerais les régler après mes problèmes de crépitement et de décalage son/image.

J’ai un peu la flemme de tout réécrir donc, voilà où on en ait dans un autre forum : Ventilateurs qui fait beaucoup de bruit + crépitements et décalage son image - Forum
Alors, comme tu pourras voir, j’ai d’abord pris des pilotes sur un logiciel, « MesDrivers » de TousLesDrivers, puis j’ai pris ceux des constructeurs, pour ma carte mère. Tu peux aussi voir que j’ai fais les mises à jour normales de Windows Update, mais pas les facultatives, mais je me demande si ça ne va pas encore plus agraver le cas, mais j’en ai de proposé, oui.
« Amd , prendre que le chipset, pas le pilote « raid » » il est vraaai que j’ignore ce qu’est le « chipset » et « raid », j’avoue, du coup, prrrt. (j’ai pas fais de maj sur le site d’AMD)
Pour ces pilotes : TUF B450-PLUS GAMING Driver & Tools | Motherboards | ASUS je les ai toutes faites sauf VGA et les deux dernières.
Puis NVIDIA, oui, je l’ai faite, après une désinstallation avec DDU.

N’hésite pas à aporter tes analyses ici, j’en ferai part sur les autres forums.

Pour revenir en arriere c’est possible si tu as un point de restauration windows
dans rstrui.exe

choisir l’option en bas

en en cochant bien la case en bas pour avoir + de point

Pour les ventillos, faut faire ce que tu as fait dans hwinfo quand ils font du bruit et quand ils n’en font pas et voir qui est monté dans les tours niveau ventilateurs
Pour charger que le cpu : prend un repertoire plein de fichier et compresse les en archive zip/7z avec un bon archiveur (qui bouffe tout ton cpu), peut être 7zip https://www.7-zip.org/
Tu peux aussi essayer avec OCCT https://www.ocbase.com/
dans les options, la clé à molette en haut, coche « Temperature critique »


le test Linpack test que le cpu, le 3d test le gpu

Pour la restauration Windows, dommage, le seul point de restauration disponible date d’hier…

Pour les ventilos, je garde ça sous la main pour quand je m’en occuperai.

Après, j’ai la référence de tous les pilotes que j’ai potentiellement installé ces derniers jours + ceux du début des problèmes de crépitement + décalage son/image. Y a pas moyen de savoir ce que ça a installé, avec ces infos et de désinstaller tous ces pilotes et espérer que Windows régle les problèmes ?

Cela se tente la suppression, cela te ramènera aux pilotes microsoft (même s’ils sont fournis par les fabricants de matos)

Tu peux peut être commencer par désactiver tout ce qui n’est pas utile pour lire le son.
Si cela sort par hdmi il n’y a besoin que de « Nvidia high definition audio » donc le reste bouton droit, « désactiver l’appareil »
Si c’est mieux : réactivation un par un/jour , si cela revient, on réenleve le dernier réactivé
image