Ventilateurs A8N-E

Bonjour à tous,

Je possède une carte mère Asus A8N-E et en vérifiant un problème de ventilateur (Au démarrage il me dit que le ventilo du processeur ne tourne pas alors que si), j’ai remarqué qu’un autre ventilateur ne tournait pas. Il se situe sous la carte graphique et c’est marqué Asus dessus, il est de couleur argentée.

Pouvez-vous m’indiquer à quoi correspond ce ventilateur ? Et si c’est possible de le faire tourner car il chauffe beaucoup.

Merci d’avance

C’est le ventilo du chipset :wink: (j’ai la même cm)

Mais qu’il ne tourne pas,ce n’est pas bon signe vu qu’il est alimenté directement par la cm :confused: (à ma connaissance,on ne peut pas le monitorer,même dans le bios)

Ca et la détection foireuse du ventilo cpu,ça ne sent pas bon pour la cm :neutre:

Peut-on le changer ou le démonter ? A la limite c’est pas grave pour le ventilo du processeur, ca doit etre juste le tachyomètre qui déconne. Mais si c’est le ventilo du chipset qui tourne pas, ca c’est grave :S
Edité le 08/02/2008 à 19:18

J’ai trouvé sur un site des ventilateurs de rechange si jamais il y a besoin, mais le soucis est que je n’arrive pas à démonter le ventilateur, il n’y a pas de vis !
Pouvez-vous m’aider ?

Oui,il risque de cramer,et vu qu’il gère entre autres les contrôleurs des dd…

Il faudrait voir avec le sav s’il est possible de le remplacer :neutre: ne l’ayant jamais fait,je ne sais pas si on peut en trouver en pièces détachées

Tu as un moyen de tester si sa prise est bien alimentée? ou bien le démonter (après examen de ma cm,ça m’a l’air possible) et le brancher dans une autre broche 3 pins de la cm

Comme ça tu sauras si c’est le ventilo qui est cuit ou si c’est la cm qui ne lui fournit plus d’alimentation

EDIT : il me semble qu’il est maintenu par les bagues enfilées sur les 2 gros pins de plastique noir (tu comprendras que je n’ai pas trop envie d’essayer de démonter le mien ^^ ,d’autant que le pc tourne,c’est celui d’où je poste)
Edité le 08/02/2008 à 19:36

problème connu des A8N ces ventilos, ils tiennent pas, j’avais une A8N5X, en 6 mois le ventilo etais mort, j’en ai mis un autre par dessus.

sinon pour le demonter il faut pincer les pointes sous la cm (et donc la demonter) pour les faire sortir. ENsuite, faut pas tirer comme un bourrin sur le ventilo mais le tourner doucement ^^’ mais a priori il est dead. Asus renvoie normalement des ventilos meme après garantie, a voir sur leur site.

Pour info mon A8N m’avais laché a cause de ce ventilo car la nforce 4 chauffe beaucoup. Tu peux aussi le remplacer par un rad passif si ta tour est bien ventilée.

Alors,j’ai du bol : ma cm a 2 ans :neutre: (peut-être lié à une série de cm? la mienne est une A8N-E et à l’époque,j’ai hésité entre elle et la A8N5X)

Maintenant,dans le cas d’un pc qui tourne 24h/24,ça peut être autre chose

Merci pour tout vos conseils et précisions.

Malgré tout, je vais aller voir un expert en informatique demain, car il se peut que l’ordinateur n’ait pas que ce problème.

Merci encore et bonne nuit à tous

Ah non mais ça peux tenir, je parle juste globalement, ya eu enormements de soucis avec ce petit ventilos, sur toutes les A8N confondus… vu la chauffe du chipset le ventilo tiens pas trop, après effectivement ça depend de ton utilisation :slight_smile: