Ventilateur

Bonjour
j’ai un portable Fujitsu Siemens Amilo Pro 2085 moins de 1 an.
Depuis quelques jours le ventilo se déclenche toutes les 15 secondes,tourne 10 secondes et recommence tant que la machine est allumée.
L’air qui sort est tout juste chaud et l’ordi ne chauffe pas.La partie la plus chaude est la base de l’écran(bord du couvercle),la batterie est froide,le reste de la machine est froid.
Est-ce normal?
Merci.

:slight_smile: le malade se porte tres bien! :smiley:

Si vous le dites Docteur,ça me rassure :clap:
Mais il me semblait qu’avant le ventilo tournait moins souvent!! :oui:

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

Si vous le dites Docteur,ça me rassure :clap:
Mais il me semblait qu’avant le ventilo tournait moins souvent!! :oui:

la sonde commence peut etre a etre HS, c pour ca, mais c vrai rien de bien important

Commence déjà par nettoyer l’intérieur, ou, s’il est encore sous garantie, utilise une bombe à air et un aspirateur, soit de table, soit normal - mais en limitant la puissance dans ce dernier cas - au niveau des grilles d’aération. Pense à bloquer le ventilateur avec un cure-dent ou autre pendant cette opération.
Sinon, tente, dans un premier temps, de le faire fonctionner en le surélevant avec un livre, par exemple.

Merci pour vos conseils.
J’hésite quand même à intervenir au niveau du ventilo pour le nettoyage car il faut pour cela dévisser la plaque de protection et comme la “bête” est encore sous garantie et que par malheur je sois obligé de la retourner au constructeur,je me doute de la réponse qui va suivre!!!
Si ce n,'est pas grave je vais continuer comme ça.L’important c’est qu’il n’y a pas de surchauffe!
A ce sujet j’aimerais bien savoir comment contrôler la température.Il existe je sais des petits logs qui permettent de kle faire mais il faut connaître le nom de la carte mère ou qquechose comme ça.Savoir si c’est une “msi” ou autre.Je pensais trouver le “tuyau” dans la partie “système” mais rien trouvé il n’y a que les périphériques.Ca doit bien pourtant être répertorié qquepart.
Ok.A vous lire et bonne journée à tous.

tu peu enlever la plaque sans souci, si tu la démonte avec le bon tournevis - ni trop petit , ni trop gros - il n’y auras aucune trace.
repère aussi l’emplacement de chaque vis, pour éviter tout problème au remontage liés à leurs tailles

Avant toute chose, utilise un logiciel comme Notebook Hardware Control ou Speedfan, pour vérifier les températures de ta machine à différents moment et sur diverses applications, et donne nous les résultats.

Bonsoir
merci tout d’abord de vous intéresser au problème.
J’ai chargé Speedfan et j’ai vérifié à divers moments les températures.
Voilà les résultats:
utilisation CPU ça oscille entre 5 et 25 %
HDO : temp 22° C
Temp1 : 25°C
Temp 2 : 17°C
dans la barre des tâches j’ai pour le moment 22
La machine n’est allumé que depuis 30 mn.
Le + haut que j’ai eu c’est cet après-midi Temp1: 45,la “bêêête” tournait depuis 1h30 environ
pour le moment c’est stable.
Bon j’avoue que pour moi c’est un peu du chinois :jap: sans vouloir vexer les sus-nommés :non:
à vous lire, bonne soirée :wink:

Actuellement j’ai 23 ,25 ,17 et le ventilo ne s’est pas encore déclenché!!

Ah j’oubliais y-at-il des “trucs” à connaître pour paramétrer Speedfan?
merci