Ventilateur, Utile ?

Salut,
Voilà, j’ai un ventilateur sur mon pc qui fait un bruit infernale il se trouve ici :

http://img201.imageshack.us/img201/386/dscn0871rc8.th.jpg

Ma question, à quoi sert-il ? puije le débrancer, sa ne me fera pas un surchaufage ou un manque d’air frais ? merci

en generale il sert a reforidir les disques dure, essai en le sousvoltant :wink: soit par rehobus ou alors branche le en 5v, ce serait quand meme domage de le suprimer

Euh comment je peut le brancher en 5V ?

Salut !
Ton ventillateur en facade tu peut le débrancher si le bruit te géne trop .
Il sert soit a extrair l’air soit pour importer de l’aire dans ton boitier.
Regarde si ta un ventillateur à l’arriére de ton boitier si tel est le cas tu peut débrancher celui en facade.
Il te sert aussi a bien refroidir les disques dur ainsi qu’a chasser l’aire chaud qui s’accumule dans ton pc.
Si tu l’enléve, regarde que ton pc ne chauffe pas trop au quel cas il faudrait que tu fonctionne avec le panneau latéral ouvert.
a plus

J’avez un ventilateur à l’arriére, mais le fil est “couper” je pourais le remétre en utilisant un domino ou du papier d’alu ?

l’enlever dépend du circuit de ventilation qui est présent dans ton pc et de tes composant (s’ils chauffent beaucoup ou pas). décris nous ton circuit de ventilation :
-les venti présent (leur taille)
-leur place
-leur sens de ventilation

comment est il brancher, quelle type de prise, molex, connecteur a 3 pins type ventilo classique ?

J’ai un ventilateur au processeur, qui donne de l’air vers le processeur et de l’autre sens, et celui qui est en face sort un air frais (trés minime) vers la facade et un air frais légéremen plus fort dans le boitier.

Non il est brancher avec une prise molex

alors c’est tres simple sachant que le rouge c’est du 5v et le jaune du 12v et le noir les masses, il suffit d’inverser les pins jaune et rouge c’est tout ou tu coupe le fils qui va sur le jaune et tu le met sur le rouge comme tu veut apres chaucun fait comme il le sent, soudure, cosse rapide etc…

:ane: :pt1cable: :non: :pt1cable: :ane:

En général il sert à faire entrer de l’air frais dans le PC, donc c’est plutôt utile.
A-t-il toujours fait du bruit? Le mien je l’ai récupéré sur une vieille alim et il ne fait presque pas de bruit (pourtant alim noname), donc il doit avoir un problème, si c’est le cas change le. :neutre:

Sur la photo il y en a un sur le coté aussi, celui de devant ne doit pas servir bcp.

Fais le test en le débranchant, si les températures ne s’envolent pas c’est bon :slight_smile:

Sinon tu peux soit l’alimenter en 5V:
http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Zalman-…V)__630_fr.html

Sinon change de ventilateur pour un moins bruyant

bon et sinon ta config elle choffe ? (Dis nous quelques température (cpu, gpu, ambiant … grace à SpeedFan par exemple)
Parce que pour rappel le probleme de fond c’est PAS de savoir comment on fait pour changer la tension (ca google a des centaines de reponses) mais bien de savoir si ce ventilateur a une réel influence ou pas.
Selon la photo de ton boitier (car ton explication n’est pas tres claire …), si tu n’as jamais rien touché sur tes ventilo, celui de la facade fait entré de l’air “frais” (à ce propos il est bon de vérifier régulièrement que la grille devant n’est pas pleine de poussière) sur ton processeur, (à savoir dans quel sens ton ventilateur du processeur souffle ??); le venti arrière extract l’air “chaux” en dehors de ton boitier, tandis que celui dont il est question amene de l’air “frais” dans le boitier (cf même remarque que pour la facade).
voila le topo, donc faut savoir dans quel sens souffle le venti du CPU et aussi ton alim, le venti est en dessous (donc souffle dans le boitier) ou derrière (vers dehors) ? et n’oublie pas les température; à ce moment la on pourra vraiment te dire si ce venti sers vraiment !