Ventilateur trop bruyant dans une tour zalman

Bonsoir à tous,

Ma tour une fois montée je me rends compte que l’un des ventilateurs de mon boitier un Z9U3 tourne trop vite et fait un bruit d’avion même en IDLE.
La raison est assez simple il est branché directement sur mon alimentation il est donc à 12 Volts en permanence.

Je souhaiterais donc le brancher sur ma carte mère ( MSI Z77A G41) afin qu’elle régule la vitesse du ventilateur en fonction de la chaleur du CPU ou un truc dans le genre.
Cependant, j’ai 2 interrogations :

  • sur ma carte mère j’ai un port SYSFAN1/SYSFAN2 avec ses spécifications ( Ground-Control-Sensor-NoUse). Ce port permet-il une régulation automatique par la carte mère?
  • ce ventilateur ne possède qu’une connexion molex, pour le brancher au port SYSFAN1/SYSFAN2 quel adaptateur dois-je acheter?

Merci d’avance pour vos conseils,

Bonne soirée à tous, :slight_smile:

Il faut en effet brancher sur SYSFAN1 ou 2 (4 pins),pas de régulation sur les ports SYSFAN3 et 4 (3pins) :wink:

Quelque chose comme ça,molex vers pwm fan :

www.materiel.net…

salut,

je ne pense pas qu’il soit possible de brancher un ventilo équipé uniquement de molex sur la carte mère, par contre tu peux facilement le brancher en 5 volt:

  • soit en enfonçant la prise molex de ton ventilo à l’envers dans la prise molex de ton alim (il va falloir forcer un peu mais ça devrait rentrer)

  • soit en modifiant l’emplacement des fils du molex de ton ventilo (uniquement sur le molex de ton ventilo !!! et ne rien brancher d’autre sur le multiplicateur !!!) — le fil rouge va à l’emplacement du jaune et le fil jaune va à l’emplacement du rouge.

[Photo supprimée]

edit: pour Blackalf, je ne suis pas sûr que le système que tu proposes puisse fonctionner pour notre ami ici présent. Le molex servant d’alimentatioin générale et non pas comme connectique pour ventilateur.
Edité le 02/01/2013 à 22:32

Bonsoir à vous deux,

Alors j’ai trouvé dans le control center qu’il était possible de gérer la vitesse du ventilateur sur le sysfan1/2. J’ai d’ailleurs fais ça pour le ventirad de mon CPU (Smart FAN CPU).:slight_smile:

Oh vu de vos commentaires, dois-je racheter un ventilateur qui gère d’origine le PWM ? Parceque comme le préconise CEDERMAN je ne souhaite pas bidouiller à la connectique molex ni même forcer.
Si j’ai bien compris mon ventilateur n’est pas adapté pour fonctionner en dessous de 12 volts et donc un adaptateur comme celui que propose Blackhalf ne marchera pas dans mon cas?

Merci

salut,

tu sais le système de forcer la prise molex à l’envers, je viens juste de le tester et ça n’abîme rien du tout.
Par contre, il faut que ton ventilateur démarre avec une tension de 5 volt.

Sinon, si tu préfères racheter un ventilo, c’est préférable qu’il soit PWM (mais pas obligatoire) étant donné que ta carte mère en est équipée.

J’ai aussi utilisé l’astuce de retourner les molex pendant longtemps, ca n’esquinte rien du tout :wink:

Bonjour cederman,

Alors je ne sais pas du tout si mon ventilo peut démarrer sur une tension inférieure à 12 Volts , à mon avis non car c’est le ventilateur d’origine de la tour et il n’à que deux fils !
Je vais essayer tout de même les différentes manipulations que vous m’avez proposé notamment changé le fil rouge et le jaune même si je n’ai pas de couleur sur les fils de mon ventilateur.

Voir ci-dessous:

[Photo supprimée]

Avez-vous une idée, sachant que j’utilise une rallonge molex pour le connecter à l’alim?

D’autre part, tu me conseilles si je rachete un ventilo de prendre un PWM. Cependant, le seul port PWM que j’ai c’est celui sur lequel est connecté le ventirad. Je ne pourrais pas donc utiliser la technologie PWM. Comment pourrais-je faire? Existe t-il des sortes de multiprises qui ce branche sur le CPUSYSFAN et ce sans qu’il n’y ai de danger pour le CPU?

Merci d’avance,

Bonne journée

bonjour,

pourquoi t’embêter à inverser les fils jaune et noir, alors qu’il te suffit d’enfoncer la molex à l’envers. Maintenant c’est toi qui voit. Si tu les inverses quand même, note sur la molex au marqueur indélébile que c’est du 5 volt.

Ensuite c’est bizarre ce que tu précises, parce que sur ta carte mère, il y’a SYSFAN 1 et SYSFAN 2 qui possède 4 pins donc PWM.

Bonjour Cederman,

Je sais pas si tu as pu voir l’image, mais mon ventilateur n’a que deux fils. Donc inverser le noir et le jaune (en gros le “+” et le “-” ne permettra pas de modifier la tension non? Ca ne va pas marcher le ventilateur ne demarrera pas, voir pire ça le grillera.

[Photo supprimée]

Pour ma carte mère, le Sysfan 1 et Sysfan 2 ont bien 4 pins mais le 4ème pin est “no use” donc je sais pas si c’est bien du PWM.
Si tu es sur de ton coup je vais m’acheter un ventilateur PWM et puis basta.

Merci

si tu inverses la molex, ça ne va rien griller.
pour l’instant le + du ventilateur est sur le jaune (12v) et le - est sur un fil noir donc -.
Si tu inverses la molex le + du ventilateur sera sur le rouge (5v) et le - sera de nouveau sur un noir donc un -.
Il n’y a donc aucun problème à inverser le molex

si tu ne me crois toujours pas, je te mets un lien pour une vidéo qui va te prouver et t’expliquer que ça marche nickel en 15 secondes et pour pas un balle.

www.youtube.com…

Ok Cederman je vais tester ça de suite.

Et pour le SYSFAN 1 et 2 de ma carte mère voire image ci dessus tu es sur que ca gère le PWM?

C marche nickel de retourner le molex :slight_smile:

et pour le ventilateur PWN tu es sur cederman?

sûr, non, mais je ne vois pas pourquoi tu aurais 2 branchements 4 pins sur ta carte mère et que ça ne fonctionnerai pas.
Je ne peux malheureusement pas te l’affirmer, moi personnellement je gère mes ventilos avec un rhéobus, je n’utilise pas les connecteurs de la carte mère. Je ne sais pas trop comment c’est géré à ce niveau là.