Ventilateur rapide / mode veille pépertuel

Bonjour,

Ces temps-ci, mon ordinateur, un Asus X55VD présentais quelque faiblesse au niveau du ventilateur (température excessive en peu de temps, ventilateur bruyant).
J’ai donc décidé d’ouvrir mon laptop pour un nettoyage du ventilateur; malheureusement depuis cette manipulation, mon ordinateur subit les conséquences de mon amateurisme en la matière. Désormais le ventilateur ne tourne sois quasiment plus, ou alors gronde comme le tonnerre et tourne à une vitesse excessive pour l’utilisation que je fais de mon ordinateur.
De plus, mon ordinateur se met en veille tout seul et aléatoirement (souvent quand je le déplace).

Ce problème vient-il d’un mauvais ré-assemblage de mon ventilateur ? D’un autre composant de l’ordinateur ? Ou alors il s’agit tout simplement de la " fin de vie " de ce dernier ?

Merci pour votre attention, en attente de réponse.

edit : Sur le radiateur de mon ventilateur, il y a une étiquette noire. Entre le radiateur et l’étiquette, une matière grise était appliqué; peut-il s’agir de pâte thermique ?

Je ne comprend pas bien ce qu’est cette étiquette ni ce qu’elle fait là :etonne2:

Sinon oui,la matière grise est de la pâte thermique (ou alors un pad thermique pré-appliqué - s’il s’agit d’un carré bien net - sur la base du ventirad ) :neutre:

Bref,quand on démonte un ventirad cpu,il est généralement conseillé de nettoyer l’ancienne pâte et la remplacer (surtout s’il s’agissait d’un pad collé qui a pu être endommagé au “décollage”) parce qu’elle n’est plus étalée uniformément au remontage :wink:

Vérifies également la bonne fixation du ventirad,il n’est pas toujours évident de le placer parfaitement et ça suffit parfois à provoquer un problème de surchauffe
Edité le 13/07/2014 à 20:31

Après ré-ouverture de mon ordinateur, il me semble effectivement qu’il s’agit bel et bien d’un pad thermique (si ce dernier est bien matérialisé sous la forme d’une “étiquette”, recouvert d’une matière semblable à la patte thermique.)

Faute d’une manipulation d’amateur, le pad-thermique a surement été endommagé. Est-il possible de rajouter de la pâte thermique à la place de ce dernier (ou en plus ?!) pour “réparer” le ventirad !

Merci pour la rapidité de votre réponse.

P.S : le ventirad est bien vissé, comme je n’ai pas déconnecté en entier le ventirad, il ne m’a pas été difficile de le remettre en place.

Ok,c’était certainement en effet un pad pré-appliqué ^^

Précision,le ventirad c’est l’ensemble ventilateur + radiateur…je crois comprendre que tu n’as pas séparé le ventilateur du radiateur ? ce que tu aurais simplement dû faire pour nettoyer,il n’était pas nécessaire de séparer le radiateur du cpu ^^

Quand je disais “fixation”,je parle bien de la fixation du ventirad entier sur le socket du cpu et non de la fixation du ventilateur sur le radiateur,et à ce que j’ai lu le placement sur socket Intel n’est pas toujours facile :wink:

Bref,ce qui est fait est fait…à présent il vaut mieux retirer le pad,nettoyer et remettre de la pâte thermique (une très fine couche uniforme,limite on doit voir à travers…contrairement à ce que certains pensent,en mettre trop est nuisible à la conduction de la chaleur) :neutre:

Exemple de pâte bien connue couramment utilisée :

www.materiel.net…

Mais il vaut mieux essayer d’en trouver dans une boutique quelconque d’informatique,histoire d’éviter les fdp ^^
Edité le 13/07/2014 à 21:50

Très bien, voilà que le mystère est résolu !
Toutes les informations que vous m’avez fourni m’ont bien aidé. Vivement mardi que j’aille acheter cette fameuse pâte thermique :slight_smile:

Merci pour votre attention en tout cas, je pense que l’on peut épingler ce sujet en tant que résolu !
Bonne continuation.