Ventilateur qui souffle par intermittence

Bonjour,

J’ai besoin de votre aide concernant le ventilateur de mon PC portable asus. Ça fait maintenant 3 ans que je l’ai, et depuis quelque jours (peut-être 2 semaines) le ventilateur se met à tourner à fond pendant quelque secondes, puis s’arrête pendant quelques secondes… Ce n’est pas régulier, des fois c’est 2 secondes, 10 secondes, 30 secondes…

J’ai essayé de voir si d’autres avaient eu le même problème que moi, mais je ne trouve pas exactement la même description du phénomène. Dans les potentielles solutions trouvées, il y avait la mise à jour du BIOS (ce que j’ai fait), mais le problème est toujours là. J’ai téléchargé Speedfan et LibreHardwareMonitor pour voir si la température du processeur montait trop et déclenchait le ventilo, mais pas vraiment. Sur LibreHardwareMonitor, je ne trouve pas mon ventilateur, et sur Speedfan, ça me dit qu’il tourne constamment à très précisément 4294967296 RPM (je pense qu’on est proche de la vitesse de la lumière…).

Merci de votre aide car là je ne sais pas vraiment quoi faire, et entendre ce ventilateur se mettre à tourner à fond commence à me rendre complètement dingue ! D’autant plus que je suis loin d’être un expert en informatique…

un petit coup de bombe d’air sec dans les ailettes d’évacuation de l’air

Bonjour, merci pour ta réponse.
J’ai fait ce petit dépoussiérage. Le problème est parti pendant une journée. La vitesse du ventilateur est devenu normal sur Speedfan (~2000RPM). Mais là ça vient de reprendre… Et même constat dans Speedfan, une vitesse de rotation incohérente.
Avez-vous d’autres idées ?

Il est clairement encrassé dans la poussière. si nouveau coup d’air sec n’aide pas alors il va falloir démonter pour un nettoyage minutieux