Ventilateur qui s'arrête

Salut tout le monde,

J’ai un petit souci avec mon ventilo. Au démarrage, il tourne normalement quelques minutes, puis il s’arrête complètement et ne redémarre plus ensuite. Pas de bruit suspect, juste… plus rien.

Sans ventilation, l’ordinateur chauffe rapidement même avec une utilisation minimale. Comme il ne peut pas se refroidir correctement, la température grimpe jusqu’à devenir vraiment élevée : il de devient brûlant, et siiiiii lent…

Je vous avoue que je n’ai aucune piste, je n’y connais rien en ordi. En général, c’est mon frère qui s’en occupe. Je sais que le ventilateur est relativement propre et bien branché, mais au-delà de ça, je ne saurais pas trop quoi dire.

Si quelqu’un a une idée ou un conseil, je commence à désespérer :frowning: merci d’avance :slight_smile:

Bonjour
Je suppose que c’est un pc portable?

Le souci est forcement soit materiel, soit logiciel
Je pars que du coté logiciel car c’est le plus probable
Le controle du ventilateur se fait par plusieurs niveau : le bios au depart pendant le boot, puis windows donne des limites, puis des outils tiers bricolent cela à leur sauce.

En partant par la fin, l’outil tiers, ce qui est le plus probable:
Tu as peut être un outil qui veut faire du silence mais qui ne sait pas qu’il est sur un pc portable avec un ventilateur central?

Le probleme c’est pour identifier ce type d’outil
(En fait même un pilote de gpu pourrait débloquer comme cela au pire, et là ce serait compliqué de le savoir)
Via le gestionnaire de tache cet outil sera forcement visible mais malheureusement planqué dans la grosse liste de processus.
Faut chercher dans le tas le processus qui joue avec le refroidissement, ce sera surement classé sur internet comme un outil d’overclockage ou de monitoring systeme
Combinaison de touche ctrl + shift + esc
(shift = maj )
ou ctrl + maj + supprime puis gestionnaire de tache
ou bouton droit dans la barre de tache puis gestionnaire de tache

Le gestionnaire de tache a un onglet démarrage, peut être voir la pour commencer
Sinon pour que l’on aide il faudrait faire des captures d’écran des processus , si possible avec le fabricant du logiciel (car avec juste un nom de processus c’est pas evident de savoir ce qu’il fait) et mettre l’image ici, la partie ou le fabricant n’est pas microsoft est la plus intéressante (on peut ajouter des colonnes avec bouton droit dans les noms de colonne si le fabricant n’apparait pas)

Sur windows tu peux essayer aussi l’outil autoruns qui liste ce qui se lance au lancement du pc Autoruns - Sysinternals | Microsoft Learn
Ce sera probablement listé dans l’onglet logon, et si tu cliques sur les 2 icones à droite de la poubelle rouge pour qu’ils soient actifs/bleutés, tous les processus microsoft/windows ne sont plus listés donc il ne reste vraiment que les outils tiers

(pour être complet, il faut regarder dans Logon,Services, et Scheduled Tasks,
Logon c’est les processus qui sont lancés au demarrage,
Les « services » se lancent comme ils sont configurés (manuel = si besoin, auto = au lancement) donc ils ne sont pas forcement actif tout le temps eux
Les taches planifiées qui se lancent en fonction de « déclencheur » divers
image

L’outil autoruns permet de décocher une ligne pour éviter que l’outil de cette ligne se lance a nouveau mais faut faire attention car dans la liste il peut y avoir le pilote wifi, le pavé tactile, des fonctions specifiques du pc, en + de la cible