Ventilateur processeur tourne par à-coup - Quand je branche les 4 fils de l'alim

Bonjour,

Je viens de monter un PC et j’ai un petit probleme.
Quand je démarre, tout se passe bien, sauf que le ventilateur du processeur tourne par à-coup. Il fait 10 tours, il s’arrete 0.5s, il fait 10 tours, s’arrete 0.5s…etc

Par contre, quand j’enleve les 4 fils de l’alim (2 jaunes et 2 noirs en une broche) le ventilateur tourne normalement, comme sur les autres configs mais bien entendu, j’ai un ecran noir).

D’ou peut venir le probleme ? est ce normal pour certaine config ? Pour le moment je laisse le PC eteind en attendant vos conseils pour ne rien cramer.

Sinon, c’est un Intel Celeron D 351 (3.2 GHz) Socket 775 FSB533 sur une Gigabyte GA-945GM-S2 (Intel 945G Express). Avec une alim de marque pas super connue.

J’espere que vous saurez m’aider, merci :slight_smile:

Bonjour,
Tu n’as pas d’autres alimentations pour tester ?

Tu peux détailler un paeu plus l’alim?

Si, en démontant un vieux PC, mais si j’utilise seulement le port 4 broches de l’autre alimentation et que je laisse le reste du PC alimenter avec la nouvelle alimentation, ca pose un probleme ?

Alim : Ishaya 480 W (Super Power écrit en gros sur la boite…)

Le reste des infos c’est du voltage et des ampères, rien d’intérréssant je pense.

Si , justement, cay le plus iimportant :smiley:

Révélateur: cherche ton lim sur google.
les 5 premiers lienssont des liens de personnes recontrant n probleme avec… pas rassurant :confused:

Bon, j’avais monté la config hors pc. Entre temps, j’ai tout remis dans le boitier et O’Miracle, cette fois tout tourne correctement.

J’ai lu les liens et ca présage rien de bon pour cette alim NoName. Je vous tiendrez au courant si elle me lache dans le mois qui viens.

Merci à vous.

Salut Spider1 j’ai rencontré EXACTEMENT le même problème que toi ! Je me demandais pourquoi mon pc plantait ou ralentissait grave après après une dizaine de minutes d’utilisation et en ouvrant mon PC je me suis rendu compte que comme toi mon ventilo de processeur tournait par à-coups (ça tourne 30s, ça s’arrête 10s., etc. c’est vraiment alétoire mais fréquent). ralala je ne souihaite vraiment ce problème à personne car c’est insidieux, ça ne se voit pas tout de suite (d’ailleurs j’ai mis du temps à le remarquer !).

J’avais beau débrancher les câblages, les rebrancher, rien à faire, le ventilo continue à faire du nimportnawak ! Désespéré, je suis parti chez LCDI acheter une nouvelle alim pensant que ma carte mère était sous-alimentée et que du coup elle sous-alimentait le ventilo du processeur qui est branché dessus. Mais rien à faire, même problème ! Je pars rendre l’alim chez LCDI, sympa ils me donnent un avoir de 150€ (ouais j’ai acheté une alim dernier cri pour être certain que ça marche).

De retour chez moi, je passe un bon moment à chercher à résoudre le problème, changer les paramètres d’alimentation dans le bios, etc. rien n’y fait, le ventilo se repose après plusieurs tours. Mais voilà qu’il me vient l’idée de le brancher du connecteur “CPU_FAN” de la carte mère et le brancher sur “SYSTEM_FAN” et là BINGO !!! Le ventilo remarche comme au bon vieux temps !!! Il semble donc que ce soit le connecteur de la carte mère qui ait rendu l’âme. Bizarre quand même, j’ai acheté la CM il y a 6 mois, un Gigabyte GA-965P-DQ6 compatible Quad-Core !!! Ces petites bêtes là deviennent de plus en plus sensibles dites donc !!!

EN TOUT CAS UN CONSEIL :

Dans le bios activez l’alarme lorsque le ventilo cesse de tourner ou atteint une certaine température. Si j’avais fait ça dès le départ j’aurais vite diagnostiqué l’origine du problème !!! En plus c’est vrai qu’en général quand un ordinateur fonctionne correctement mais plante aléatoirement une dizaine de minutes après avoir été allumé, ça vient souvent d’une surchauffe d’un des composants (processeur, carte graphique, etc.).