Ventilateur processeur qui tourne a fond sans raison

Bonjour je pensais que le problème du ventilo était réglé mais ça recommence il tourne a fond comme un abruti alors que les températures sont normale 5500 RPM pour 42°C.

J’ai réussi a le maitriser avec speedFan mais on dirait que le ventilo ne refroidit pas bien quand je suis dans les 3729 RPM le processeur est a 43°C et quand je le pousse a 5500 RPM il est a 42°C, j’ai déjà tout nettoyer, remis de la pâte mais rien y fait.

Quand je joue a Far Cry 2 je monte maximum a 67°C et la aussi le ventilateur n’a aucun effet si je le fais tourner plus vite ou moins vite.

Est-ce mon ventilo qui est déjà mort ?
Dans le bios j’ai regarder les options j’ai désactiver le Q-Fan mais toujours pareil.

Merci de votre aide

Donne nous des détails sur ta config et ton ventilo stp.

Config: 8800 GTS 512 MB
Carte mère ASUS M3A76-CM
3 GB de Ram 800 Mhz
2 DD Western digital 320 GB Caviar Blue ( tout les deux identiques)
Alimentation Corsair Modulaire 450 Watts
AMD athlon x2 6000+

Le ventilo est d’origine

AMD as toujours eu quelques soucis avec ses ventirads… mais delà à faire ce que tu nous décrit :neutre:

Je te conseillerais bien de le changer : tu gagnerais en silence et en refroidissement :wink:

Ok mais comment expliquer qu’il ne refroidi pas plus quand je le fais tourner plus vite ?

Merci de votre réponse quand même

dans le bios, mets l’option cool’n’quiet à enable

Cette option est bien enable, d’ailleurs c’est d’origine

non, c’est pas d’origine, tous les config en amd que j’ai monté il a fallu que je l’active

L’option est bien mise sur enable

Si ton radiateur et ton ventilateur sont ceux d’origine livré avec ton processeur, passe sur un Zalman 7000CU :
www.cdiscount.com…
Ceci te couteras 25 euros avec les frais de port et une température entre 40 et 45°. J’ai fais cela sur celui à mon fils.

+1 le ventirad d’amd ne suffit pas pour bien refroidir le 6000+ en silence.