Ventilateur processeur bruyant socket 775

BJR
je suis en train de me monter un pc avec des pieces détachées
socket 775 j’ai monté dessus et fais l essai avec deux processeurs … une 2.8 g et un 3.4 . ce dernier fait tourner plus rapidement le ventilateur . mais dans les deux cas , ça fait du bruit !!!
J ai controlé la temperature qui reste entre 40 et 50 mais des que le processeur travaille , le ventilo monte et c est enervant lorsque je voudrait mettre celui pres d 'un tele
Alors je me dis que c’est le ventilateur en lui meme qui est peut etre bruyant
ENsuite a 2000 t ça va mais a 3200 c est pas agreable
Le faite que la vitesse varie me fait penser que la temperature du processeur regule la vitesse du ventilateur

Ma question : Peut on desactiver le regulateur de temperature ? dans le bios ?
Pensez vous qu il exciste des ventilateurs silentieux qui , bridé par leur vitesse , limiterait la gene
Si je me rappele , les anciens processeurs pouvaient monter a 80 degré sans faire planter le pc et comme c est une carte mere hp (msi) on peut se demander si on a pas decidé deliberement de garder une temperature basse du processeur pour gagner en stabilité …

Merci de vos astuces ou aide

Je croit que si tu ignore le ventilateur il tourne a fond par defaut

Sinon t’embete pas pour 18 euros tu chope un zalman et ta plus de souci

2 000 t/mn sur un ventirad? Tu as probablement un problème sur la pâte thermique. Soit oubliée, soit trop épaisse.

ça dépend si c’est un ve[quote=“Thechack”]
2 000 t/mn sur un ventirad? Tu as probablement un problème sur la pâte thermique. Soit oubliée, soit trop épaisse.
[/quote]

ça dépend si c’est un ventirad box pour Pentium 4 Prescott ou pour Core2. Les premiers tournait à 2500t/min et étaient très bruyants à 3.4GHz

Il suffirait de le remplacer par un modèle à 15€ pour déjà sentir la différence