Ventilateur PC portable non détecté ?

Bonsoir à tous,

Un ami possède un Dell Inspiron 1720 et me l’a “refilé” car il avait un problème avec. Après vérification des températures, j’ai remarqué qu’il chauffait beaucoup. Je le démonte et m’aperçois que le ventilateur ne tourne plus. Avant d’en racheter un pour lui, je le test avec 3 pile AA/LR6 ( 1.5 V ) en série et malheureusement ( oui malheureusement ) il fonctionne très bien…

J’ai beau retourner le problème dans tout les sens, je sèche complètement… Impossible de refaire fonctionner le ventilateur lorsque le pc est en route. J’ai vérifié avec speedfan et aida32 et il ne semble pas être détecté par ces logiciels.

Peut-être un indice :
Cet ami m’a affirmé qu’après avoir fait la mise à jour 11.x de Ubuntu, les vidéos et DVD qu’il jouait, était saccadés ( images d’environ 5 FPS en fait ). C’est à partir de là que j’ai vérifié les températures etc… Je me dis que c’est peut-être un problème de drivers/logiciels mais je crois savoir que le ventilateur est sensé se lancer fortement au démarrage puis revenir à une vitesse “normale”. Or ici ce n’est pas le cas.

Donc voilà, je désespère et m’en remet à vous. J’espère qu’une âme charitable passera par ici. En tout cas merci d’avance pour toute réponse et bonne journée :slight_smile:

Tu as essayé avec un autre logiciel qu’un Linux ? … sinon a voir en faisant une remise à zéro du BIOS (éventuellement tester le contact sur la CM pour voir si le courant passe bien).

Bonjour Dzeddar, effectivement je lui ai installé Windows 7 en dual boot il y a quelques temps, et le ventilateur ne fonctionne pas non plus sur seven.

Changement :

Après un autre test ( pour voir si les fils n’ont pas été sectionnés ), le ventilateur ne fonctionne pas et sent le brulé.