Ventilateur ne fonctionnant pas (AMD 6000+)

BOnjour,
Je viens de faire l’acquisition d’un AMD X2 6000+ à la place de mon ancien AMD X2 4600+. Le problème est que lorsque j’ai branché le nouveau ventilateur, celui ci ne fonctionne pas ! En effet, au début il ne se mettait même pas en route, j’ai alors décidé de réinitialiser le bios en bougeant le cavalier prévu à cet effet pendant 5 secondes puis j’ai redémarré le pc et rien, le ventilateur ne se met toujours pas en route. J’ai ensuite enlevé la pile de la carte mère et l’ai remise, toujours rien. Puis j’ai flashé le bios en téléchargeant la dernière version et toujours rien. Ensuite j’ai activé l’option AMD cool and quiet, et la il s’est mis à fonctionner. J’étais content mais il fonctionne par intermittence, parfois il ralentit à tel point qu’il s’arrete, puis redémarre, puis ralentit puis s’arrête complètement pour ne plus redémarrer une fois que j’arrive sur le bureau.
Bref moi je deviens fou et ne comprends plus rien ! j’ai pourtant suivi les isntructions que j’avais lues dans les autres forums (flasher le bios, télécharger la dernière version du bios, activer la fonction cool and quiet) et rien de marche…
Je suis donc obligé pour le moment d’utiliser mon ancien ventilo, celui du 4600+ mais au repos le processeur est à 55°c et dès que je lance un jeu ou autre chose pouf il monte à 60°c et le pc plante…

POuvez vous m’aider je vous prie? SAvez vous ce que je dois faire pour que le ventilateur se mette en route ?

Merci d’avance pour vos réponse :smiley:
Edité le 10/09/2007 à 22:22

perso prend un bon rad ventilo genre noctua, zalman pour ton 6000+ qui chauffe sa sera mieux pour lui ^^

AVant de prendre un autre ventilo j’aimerais déjà pouvoir faire fonctionner celui ci car je pense que j’aurais le même problème.
Je dois certainement modifier des paramètres dans le bios pour que le ventilo fonctionne mais je ne sais pas lesquels :frowning:

non c’est que le ventilo a un probleme c’est tt !!! fait le test branche l’ancien et si il demarre c’est bien que le nouveau a un probleme !
Edité le 10/09/2007 à 23:52

Tu as bien branché le ventilo sur la prise spécifique CPU de la carte mère ?

Oui, sur CPU fan, à 4 connecteurs, c’est la même prise sur laquelle était branché mon ancien ventilo.

2 possibilités;

  • soit le ventillo à un probleme
  • soit c’est normal

Dans le cas où c’est normal, c’est que l’ordinateur décide de la vitesse du ventillo, en fonction de la température du CPU. J’ai déjà vu des ordinateurs comme ça.

Pour savoir dans laquelle de ces 2 possibilités que tu te trouves, je te conseil de surveiller la température de ton CPU, ainsi que l’activité de ton ventillo.
Par exemple, lance un programme qui fait tourner à fond ton CPU (jeux ou encodage de film, par exemple), et si tout va bien, tu devrais remarquer que la température de ton CPU augmente, et que ton ventillo tourne à fond de manière continue…

Sinon, tu peut essayer de brancher directemetn le ventilo sur une prise molex via un adaptateur sur l’alim. Le seul bemol c’est que sa tournera a fond tout le temps. :expressionless:

J’ai installé CPU fan afin de surveiller la température du processeur. Déjà le ventilateur ne se met jamais en route, même aps au démarrage et je me rappelle que lorsqu’il fonctionnait il tournait à la vitesse qu’il voulait et ceci quelle que soit la température du processeur : à 55°c le ventilo tournait 10secondes à 2500trs, puis descendait à 800trs pendant qq secondes, remontait à 1800-2000 puis redescendait à 1000trs etc… bref c’est le yoyo complet, et finit par s’arrêter complètement.

Hello, j’ai un peu le même problème.

il y a 2-3 semaines, j’ai acheté nouvelle CM (Gigabyte GA35-DS3R), nouveau proco (Intel Core 2 E6850) et boîtier Antec Sonata III
Et j’ai à peu près la même blague. Tant que je suis actif sur la machine, le ventilo fonctionne (avec des arrêts-redémarrage selon le système Intel) mais dès que je le laisse sans activité pendant 30-45min, quand je reviens à la machine, le ventilo s’est arrêté et ne redémarre plus.

il doit y avoir une nouille dans le pâté donc demain retour magasin!

Il doit y avoir une rubrique Gestion des ventilos dans le bios, vous avez essayé ?

oui, il y a moyen de faire tourner le ventilo en non-stop. En principe, en mode “legacy”, le système gère la vitesse du ventilo selon la chauffe du processeur. C’est ainsi que je l’ai configuré. A la limite, s’il se relançait quand je reboote, soit…
Mais ici, après avoir rebooté trois fois, je lui ai donné un coup de main par une touchette au torunevis et hop, reparti.
Je vais encore réessayer de le faire poireauter 30-45 minutes pour voir

Le Ventilateur avait bien un problème, je l’ai renvoyé à LDLC et ils me l’ont remplacé et depuis je n’ai plus aucun souci :smiley:
Merci pour vos réponses ^^

Salut, tu vois un grosse différence entre ton 4600+ et 6000 + ?
j ai un 4600+ moi , c est juste pour savoir .
Merci .