Ventilateur du Sonata

Il y a quelques mois, l’alimentation de mon Sonata a fait pssschht (avec l’odeur de brulé qui va avec!) :frowning: :heink: . Je l’ai remplacé par une Raptoxx 450W mais j’ai du débranché le ventilateur du boitier car la nouvelle alim n’avait pas, comme l’alim d’origine, de prise “fan only” qui permettait au ventilo de rester silencieux.

Je souhaiterais rebrancher ce ventilos de 120mm pour ameliorer le refroidissement dans le boitier mais existe t-il un moyen pour qu’il reste silencieux (en le sous alimentant…)?

Merci

un rhéobus !

Ce Rhéobus Akasa est-il suffisant pour régler la vitesse du ventilateur?
De combien peut-on baisser la tension délivré au ventilateur avec ce rhéobus? Je n’ai rien trouvé à ce sujet dans la fiche technique du constructeur.

Et comme mon ventilateur a une fiche d’alimentation à 4 pin (comme pour l’alim des DD, lecteurs cd…), je dois prendre un adaptateur de ce type :Adaptateur ?

Merci

Edit : il n’existe pas de cable adaptateur qui permettrait de réduire directement la tension d’alimentation du ventilateur sans utilisation de rhéobus (12v en 7v par exemple)?

Je préfère la solution de Fury car elle est moins couteuse :smiley:

Mais avec ce variateur Zalmann, j’ai la même question que pour le rhéobus :
Comme mon ventilateur a une fiche d’alimentation à 4 pin (comme pour l’alim des DD, lecteurs cd…), je dois prendre un adaptateur de ce type : adaptateur ?

Dans la fiche technique constructeur, il est indiqué : [quote=""]
Do not use FAN MATE 2 with fans that have a start up voltage of more than 5V. Please check the start up voltage in the specifications of the fan.
[/quote]
Comment je fais pour connaitre la tension au démarrage de mon ventilateur? :heink:

Je vais prendre un variateur Zalman + un adapteur, ca me semble être la meilleure solution.

Merci pour ton aide Fury34 :slight_smile: