Ventilateur de la carte graphique endommagé

Bonjour,

j’ai voulu dépoussièrer mon PC donc j’ai pris l’aspirateur (1800W), j’ai aspirer la poussière du ventilateur du processeur. Et quand on met l’aspirateur sur le ventilateur, ce dernier tourne tout seul (c’est amusant mais ça défonce les ventilo). Heureusement ça n’a pas abîmé le ventilo de mon proc’.
Mais j’ai fait la même chose avec le ventilo de ma carte graphique, et là quand je remonte le PC, CATASTROPHE!!
Le ventilateur ronronne ultra fort !! pire que ma machine à laver !! Mais il tourne quand même
Je ne veux pas acheter de nouvelle carte graphique maintenant, j’ai pas les sous. Mais je ne veux pas non plus acheter un nouveau ventilo pour ma carte graphique car c’est une vieille Geforce 6600 128mo qui date de 2004. Donc je souhaite attendre quelques mois avant d’acheter une nouvelle CG.
Mais pendant ce temps ma carte graphique ronronne à fond.
Selon Everest la GPU diode est à 67 avec le ventilateur, et lorsque je surf simplement sur Internet.
Je ne sais pas à quelle température ça va monter si je débranche le ventilo de ma carte graphique.

Mais je voudrais savoir, si je débranche ce ventilo, est-ce que ma carte va supporter ça ? si je ne joue pas à des jeux.
Ou alors, si vous avez une autre solution n’hésitez pas à me la proposer.

Merci d’avance pour vos réponses.

(je suis un gros boulet -_-)

De toute façon, si tu le débranche, elle va grillé !

C’est peut etre que le ventilateur été tellement plein de poussier qu’il tournait moin vite !

Maintenant, t’as réveillé le monstre qui était en lui :lol:

c’est sur que faut etre un boulay pour s’amuser avec un aspi :MDR :lol:

T’inquiètes pas Asm, l’an dernier j’ai remplacé le ventilo de ma 9800pro par un autre compatible, je n’ai eu que quelques modifs à faire mais au bout du compte j’y ai largement gagné en refroidissement et surtout en silence…
voici par exemple ce qui peut convenir :
www.ldlc.com…

Ba dison que si tu fait comme tu dit, c’est a dire bientot changer la carte graphique, sa va. Mais si tu compte continué à l’utilisé comme sa… sa risque de sarreté une bonne fois pour toute. Sinon ne débranche surtout pas le ventilo, cherche pas a faire du jeux si au repos elle tourne déja à 67° sinon sa va griller.
En bref si tu compte resté come sa plus de 3 mois (voir meme2), remplace le ventilo, sinon fait gafe qu’il ne s’arrete pas d’ici là.
Et au faite, regarde si tu n’a pas quelque chose qui gêne le ventilo car 67° sa me parait comème assez chaud…! il doit tourner au ralenti le ventilo.

Si tu es en PCI-E je te conseil ceci

Ca doit couté une quinzaine d’euros, et la carte est très bien refroidit pour minimum de bruit (1500tr/min).

J’ai prit un équivalent pour ma 9800XT et j’ai gagné 15°C.

Attention il semblerait que ce système de refroidissement soit incompatible avec les cartes Leadtek, Sparkle et Asus

A vérifier :wink:

ASM06 > première chose à faire, enlever la carte de son slot et observer ce qui se passe, apparemment tu n’y as pas pensé.
Tu regardes si le ventilo tourne normalement sur son axe, sans aucune résistance (un p’tit pinceau, c’est bien si tu as un amas de poussière aggloméré car un aspi seul ne fait pas de miracle, surtout avec le matos monté dans la tour, une bombe à air sec c’est du bonus).
Voilà pour un conseil de base, la suite ça dépend du résultat :wink:
Edité le 26/06/2007 à 07:30

j’avais enlevé ma carte de son slot. J’ai regardé s’il y avait de la poussière. Ensuite j’ai aspiré avec un aspirateur, donc après tout est nickel. C’est après que le ventilateur a commencé à ronronner.
Donc hier je n’ai pas eu le temps de lire vos messages, et surtout je n’ai pas eu le temps de lire vos avertissement disant qu’il ne faut pas enlever le ventilateur.
Eh bien je l’ai enlevé, résultat : en 30 secondes --> carte grillée
Maintenant elle affiche une image complètement pourrite et le PC n’arrive même pas à charger Windows.
Là je suis sur un autre PC.

Bref, je suis en deuil et je vais devoir acheter une nouvelle carte…

et aussi, je suis un boulet

Ben là, au moins, tu auras appris ce qu’il ne faut pas faire :arf:
Si t’as besoin de conseil pour une nouvelle CG, repasse ici.
Hop, lien vers le TR www.clubic.com…

je viens de m’aperçevoir que la carte graphique du 2ème PC a aussi un problème : le ventilo ne tourne plus du tout et la carte est plus chaude qu’un radiateur ! Et pourtant elle tient le coup et je peux même jouer à des jeu comme SIMS 2!!
Bref, maintenant il faut que je m’achète 2 cartes graphiques :’(

hola, il a déja eu une mausvaise experience avec une carte sans ventilo, et il recommence !

Tu va grille la 2eme

Prend une 7600GT AGP et change d’alim

incroyable, le ventilo de la deuxième carte graphique s’est miraculeusement remis en marche. Ca fait du bruit mais bon c’est ATI…

sinon pour la première je l’ai changée par une X1650Pro 256mo DDR3 Fanless de chez Gigabyte.

Bref tout ça c’est terminé, je remercie chacun de vous ayant pris le temps de répondre à ce topic.