Ventilateur cpu zalman, besoin d'un petit conseil

Bonjour à tous !

Je commence à en avoir marre de ce BBzzzzzzzzzzzzzzzz… insuportable qu’émet le ventilo de mon CPU. J’ai déjà enlevé le ventilo de ma carte graphique et je l’ai remplacé par un dissipateur ZM80C-HP (zalman), qui n’a pas vraiment diminué le bruit mais refroidit nettement mieux. J’aimerais mettre un ventilo zalman sur mon CPU. Mon processeur est un : Intel Pentium 4HT, 2955 MHz (15 x 197) (bien évidemment socket 478) et je pense mettre : Ventilateur CNPS7000B-AlCu (AMD Socket A / 754 / 939 /940 et Intel Socket 478) à 37.48€ ou Ventilateur CNPS5700D-Cu (Socket 478) à 34.15€. Est-ce que le ventilo fera encore du bruit ? Lequel me conseillez-vous ? Je pense l’acheter sur RDC mais est-ce qu’il y a moins chèrs ?

Merci !

le 7000C Alcu est tres bien
au minimum il est tres silencieux

+1 vraiment bien

j’ai le 7000 :love:

Fais ton choix !
Y a tous les modèles Zalman et tous les prix : http://www.monsieurprix.com/hardwareconstructeur/140059_C000004790.html
:stuck_out_tongue:
PS : Chez Zalman, le “monstrueux” 7700 est pas mal non plus (si tu as la place !)

pour ma part j’avais le 7000 alcu etl est tres silencieux tu peut le regler manuellement entre 1200 et 2500 tour minute il me semble et refroidit tres bien

Si tu es prêt à faire une infidélité à Zalman, il y aussi les excellents et moins lourds Thermalright XP90 et XP120 avec un bon ventilo dessus… (soit discret soit puissant : au choix !)
:stuck_out_tongue:

franchement pour le prix des thermalright autant prendre un zalman j’ai des potes qui les ont et il n’y a pas de grande diffence perso je suis a 27)c en idle avec 2.6c/3.3

J’ai un Zalman 7700 Cuivre et j’en suis TRES content…
Efficace et silencieux (ventile tout le haut du boitier). Payé 45 euros chez Cdiscount : rapport efficacité/prix imbattable !
Ceci-dit, le XP90 et surtout le XP120 sont très très bien notés dans tous les tests… Surmontés d’un ventilo de qualité (Paspt ou Noiseblocker) ils sont au-moins aussi bon que n’importe quel Zalman pour un poid beaucoup plus faible (mais un enconbrement identique).
Mais c’est vrai qu’ils sont (relativement) chers, sauf pour le XP90 très abordable même si on rajoute le prix d’un ventilo 92 mm potable.

27°c o/c avec zalman en iddle ,tes sonde doive deconé un brin la

mon pote a le meme matos que moi et il est a 29°c

je vient de monté le zalman 7000

22° en idle cool&quiet activé(650rpm)

j’ai le zalman 7700 alucu, je fait 48°C en full avec mon A64 oc de 1.8Ghz à 2Ghz mais c’est très silencieux

Merci beaucoup, ça fait plaisir de se faire répondre comme ça !
Je reste fidèle à Zalman. Je pense m’acheter un 7700 AlCu (Mode silencieux 18 dB - Mode normal 27 dB) ou un 7000B Cu (pareil pour le bruit) et rajouter un ZM-OP1 pour mon dissipateur ZM80C-HP qui fait 20 à 33 dBA. Mais je me rend compte que les 7000B et 7700 ont exactement les mêmes descriptifs et changent de prix de seulement quelques centimes… (sur Cdiscount) Lequel prendre ? Et est-ce que les dBA cités au dessus sont faibles ? On entend le ventilo ou pas ? Si on l’entend est-ce que c’est fort ? L’addition du 7000B ou 7700 et ZM-OP1 ne va pas faire trop de buit ? Je rappelle que je cherche quelque chose de vraiment silencieux…

Merci

  1. Si ta priorité c’est le bruit : prend un 7700 plutôt que le 7000. En effet, pour une même ventilation (donc un même refroidissement), un ventilo de 120 mm tournera moins vite et donc fera moins de bruit…
    C’est connu : avec les ventirads, plus ils sont grands plus ils sont efficaces. Ce qui explique les monstres actuels !!!
  2. Le meilleur Zalman reste, à mon avis, le 7700Cu (à 45 euros) car le cuivre dissipe mieux la chaleur et donc le ventilo a moins de travail à faire pour refroidir le CPU (donc là aussi, moins de bruit). Si tu recherches la perfection : ça vaut peut-être le coup de mettre une petite dizaine d’euros en plus ? (à toi de voir).
  3. Sinon OUI les Zalman sont vraiment silencieux ! Quand je met mon 7700Cu au minimum : je ne l’entend PAS DU TOUT… (en fait maintenant c’est l’alim que j’entend :lol: ).
  4. Pour terminer : OUI, plus tu mets de ventilos dans ta config, moins elle sera silencieuse (logique !). Car les décibels “s’additionnent” selon une formule mathématique compliquée (pour résumer : quand on augmente de 3dB, il y a 2 fois plus de bruit).
    A plus,
    :stuck_out_tongue:

Tu m’as persuadé d’acheter un 7700, mais en démontant mon ordi, je me rend compte que 136mm c’est énorme ! Il n’y aura jamais la place sur ma carte mère… Elle n’est pas très grande, et mon ventilo intel d’origine ne mesure pas plus de 10 cm, et je trouve déjà ça énorme !
Est-ce normal ? Je peux quand même mettre un autre ventilo ? Dois-je changer ma carte mère ?

Moi avant d’acheter mon Zalman j’ai découpé dans du carton un rond de 14 cm de diamètre que j’ai centré sur mon CPU pour voir s’il y avait la place autour…
Histoire d’être certain à 100% que des mofsets, la Ram ou même l’alim ne gèneraient pas le 7700 !
Un conseil, fais la même chose et vérifie aussi la compatibilité de ta carte mère sur le site US de Zalman. C’est içi : http://www.zalmanusa.com/usa/product/view.asp?idx=145&code=005009
Sinon prend un “simple” 7000Cu, très bon aussi… En tout cas, inutile de changer de carte mère à cause du ventirad !
:stuck_out_tongue:
EDIT : autre ventirad très efficace et très silencieux et un peu moins volumineux que le 7700 : le CoolerMaster Hyper48 !
C’est celui-là : http://www.ldlc.fr/fiche/PB00026809.html?origine=670056

Merci beaucoup !

Je viens de regarder les compatibilités avec les cartes mères, et ma petite Asrock p4vt8+ n’est pas compatible. Mais à côté, il est écrit que ma carte peut-être compatible si je change “the stock Northbridge cooler” contre un “Zalman Northbridge cooler”. Mais on en sort plus après… Je pense qu’un 7000B Cu sera largement suffisant. Il est compatible avec ma carte et ne fera pas beaucoup de bruit de plus que le 7700.
Je vais tout de suite vérifier si ça rentre (normalement oui).

En tout cas, merci beaucoup CheYtaN ! :wink:

EDIT : Je viens de regarder ma carte mère et je ne sais pas trop si y il aura la place… je vais devenir parano ! Je crois que c’est le petit dissipateur à côté du proc (ça doit être ça le northbridge cooler) ou l’alim qui gêne… Mais bon, normalement ça devrait rentrer, et ils disent que c’est compatible : j’en conclus que je peux commander ?

Si c’est OK sur leur site, normalement pas de problèmes : tu peux commander… Pour être sûr, tu peux vérifier avec le découpage en carton :wink:
Autre solution pose la question sur le forum (rubrique matos général) : fais appel à des témoignages d’utilisateurs de ta carte mère…
:stuck_out_tongue:

:jap: :jap: :jap: :jap: :jap:

merci

je savais pas ca et oh combien de fois je m’étais posé la question