Ventilateur cpu ne demarre plus.... impulsion manuelle obligatoire

Bonjour à tous
Comme dit dans le titre, depuis quelques jours, le ventilateur cpu (un noctua nf p12) peine à démarrer, comme si l’intensité de démarrage n’était plus suffisante (après un coup de main, au sens propre, il se lance)… or je l’ai egalement changé de broche ( system fan au lieu de cpu fan) mais problème identique… j’ai essayé avec un autre noctua que j’ai en stock (un nf s12), même sanction… se pourrait il que mon alimentation (config dans le profil) commence à donner des signes de faiblesse (ampérage max: 31a (ou 32 je sais plus)-> fortron blue storm de première génération)
De la même manière j’ai constaté pas mal de vdrop au niveau de mon overclocking lorsque je tentais d’augmenter la tension du proco, tout comme ma 8800 gt zalman encaisse très mal une augmentation de voltage, alors que cela ne devrait pas être le cas (les fréquences en signature, en réalité elle ne la tient pas, alors qu’elle le devrait : c’est cette carte: www.jmax-hardware.com… )… en revanche l’overclocking du cpu est effectif, mais il est vrai qu’il tient cette fréquence à la tension @stock
Bref l’alim qui me fait comprendre qu’elle veut son départ en retraite?
j’ajoute que je tourne avec 2dd, celui en signature et un maxtor 250 gigas, et le boitier est pourvu de 2 ventilateurs de 120mm gigabyte)
Merci pour vos éventuels avis

Bon cela n’a rien à voir certainement, mais le ventilo de la fortron devient également de jours en jours de plus en plus bruyant… de la même manière ces derniers temps mon graveur dvd semblait avoir du mal à reconnaitre les dvd, car les jeux ne voyaient pas leur cd’s correspondants insérés, alors qu’au début (il y a 1 an), aucuns soucis… j’ai mis sur le compte du graveur mais peut être n’est il pas en cause finalement?

euuuh… topic a supprimer… foirage de post inside :ane:
(j’ai posé cette question dans le forum normal et j’ai essayé dans la sous fonction “expert” et ça me la refout ici… je piffre rien au nouveau système de cluclu :paf:
Edité le 20/09/2009 à 13:00

salut

fait un monitoring tension

Ton noctua est brancher sur l’alim ou la CM?

bon du coup je reposte les valeurs relevées par everest déjà précisée sur l’autre doublon:
Valeurs de voltage (relevés par everest):
Noyau CPU 1.28 V
+3.3 V 3.41 V
+12 V 12.25 V
Mise en veille +5 V 5.19 V
Batterie VBAT 3.14 V
DIMM 1.89 V
GPU Vcc 3.39 V

le noctua et branché sur la cm…

ok

GPU Vcc 3.39 V ( bizzare ) mauvaise lecture de sonde je penses

Il est possible que ce soit l’alimentation ventilateur de la CM qui soit HS cela arrive
Ton alimentation est de marque et les tension son bonne ( a tester en charge quand même )

aie… et donc a part ouvrir mon capot a chaque fois que je démarre le pc rien à faire je suppose? :confused:
en tout cas merci pour ton avis…

il faudrai le brancher en direct sur l’alim mais dans ce cas plus de régulation automatique

ou si tu as d’autre emplacement controler sur la CM branche dessus ( attention a désativer le control ventillo si il y en a un dans le bios )

bon je vais essayer ca… merci pour ton aide… et au forumeur de l’autre topic :jap:

donne le lien de l’aure topic au passage on continue la bas si besoin encore d’aide

tu l’as trouvé apparemment… :wink: je continuerais sur l’autre…
topic à fermer donc :jap: