Ventilateur chipset HS ? - ventilateur ne tourne pas ?

Bonjour à tous ,

Je possède un Amd athlon 1500+ sur carte mère Abit KG7 761,et j’ai remarqué des plantages intempestifs alors j’ai ouvert la tour. J’ai remarqué que le ventilateur du CPU tournait correctement mais pas celui du chipset ? Est-ce normal ? En fait je suis un peu perdu et j’ai besoin de votre aide.
Merci d’avance !

Kat.

Salut,
Je ne suis pas expert en la matière, mais si ton ventilo ne tourne pas, c’est même étonnant que tu arrive à booter complètement: s’il y a un ventilo: il faut qu’il tourne, et si tu fait démarrer ta machine sans, tu risque d’avoir un surchauffe, apparrament sans conséquences vu ce que tu nous dit. Au moins, le chip est fiable, il aurait pu griller… c’est quoi comme chipset?
Bon sinon, soit tu fait jouer la garantie, soit tu change le ventilo, c’est pas très cher. la surchauffe explique parfaitement les plantages imprévisibles.
Edit: c’est peut-être pas grave, avant de tout changer, vérifie que le ventilo est bien monté: branchement, rien en travers des pales, au pire, tu le démonte, et tu le branche sur une autre alim et tu vois s’il tourne.

Rebonjour,

Tout d’abord merci, c’est un chipset « AMD- 761 CPU to PCI Bridge » et effectivement le ventilo dessus ne tourne pas

Je vais essayer de le changer, car la garantie est morte, le PC a trois ans, est ce que cela se trouve facilement ? Sinon rien à travers les pales et il faut que je regarde d’un peu plus près le démontage.
J’espère que cela va refonctionner !
Merci.

Kat.

Je t’en prie.
:jap:
Sur le comparatif clubic, il manque un peu un filtre sur les ventilos:
http://www.clubic.com/guide-achat-prix-28-…idissement.html

C’est plutôt ça:
http://www.ldlc.fr/cat/140216.html

Tu peux aussi essayer d’adapteur un ventilo de processeur 60 mm (ou 80) , mais il faut soit le fixer par une seule vis, soit être un peu bricoleur pour adapter des pattes de fixations. Et ç’est de plus en plus dur à trouver :??:

Euh , non, pas bon bricoleur, du tout du tout…
Donc je me lance dans la recherche du ventilo, merci beaucoup pour les liens !

les abit ont toujours eu des gros problèmes pour les ventilos de chipset, quels que soient les modèles. e tien est mort, mais le chipset en dessous chauffe pas trop, si tu peux y mettre un radiateur d’au moins 30mm de haut, ca tiendra en passif sans problème :oui:

Si jamais tu n’en as pas, il faudra te rabattre sur un neuf, à 8€, le zalman Bleu, trouvable sur le comparateur de prix cluclu :slight_smile:

J’avais du faire ça pour mon ABit NF7 S qui avait vu son ventilo chipset se gripper et “plonger” hors de la mobo dans un clac assez peu amusant. :smiley:

Merci pour l’info, sinon je viens de me faire une frayeur, j’ai télécharger le logiciel EVEREST et je viens de faire l’essai de la sonde et là horreur !!!
Carte mère 39 C°
Processeur 76 C° ???
Aux 24 C°
GPU 93 C° ???
GPU (ambiante) 86 C° ???

Ventilateur processeur 3792 RPM

C’est fiable comme test ??? Car là apparemment je suis hors norme non ? Mon truc est prêt à sauter ?

Merci de m’aider à interprêter ces résultats !! ça peut venir du défaut de ventilation du Chipset ça ???

Katana.

Alors:
tes températures sont très hautes.
Le chipset n’ yest a priori pour rien, mais ca peut générer des bugs dont je n’affirmerait pas ca de façon péremptoire.
Le CPU que tu as est un proco relatievment chaud à la base, mais 76 c’est trop, ça se couperait, normalement.
Le GPU aurait commencé à faire fondre le PCB, donc la température n’est pas bonne.

Y a plusieurs réponses possibles:
Le chipset a trop chaud et délire
Everest lit n’importe quoi (ca arrive souvent, mais c’est d’habitude plutot réservé aux tensions)
Tes sondes de températures sont mortes et envoient n’importe quoi.

Applique la technique du doigt pour savoir:

en dessous de 40 ca parait froid
en dessous de 50 ca parait tiède
en dessous de 60 ca parait chaud
au delà de 60 ca fait très chaud
au delà de 70 tu te brpules instantanément. :smiley:

:smiley: :smiley: :smiley: , Je vois et le doigt je le pose sur le chipset ou sur le processeur ? Désolé si la question parait stupide mais je n’y connais que Couik !! Et apparemment c’est plus aisé de poser le doigt sur le chipset que sur le processeur enfoui sous tout un tas de trucs !!
Sinon c’est quoi le GPU ?

Enfin, je laisse à ma femme tes coordonnées au cas ou je resterai “scotché” sur le truc de façon à ce qu’elle connaisse le responsable !! :lol:

Bon allez, je me prépare psychologiquement en attendant ta réponse !

Katana.

Euh , c’est encore moi… Avant de mettre mon doigt dessus :whistle:
J’ai testé un pt’ti ventilateur de salle de bain dessus qui bien sur envoi de l’air ambiant.
Et là les normes changent aprsè 10 minutes environ :
Carte mère 32 C°
Processeur 64 C°
Aux 23 C°
GPU 67 C°
GPU(ambiant) 62 C°

Une idée ?? Car là si je laisse le ventilo de la SDB ici, je suis mal parti … :lol:

Merci encore

le doigt, c’est à poser sur les radiateurs (pas directement sur les puces! c’est pas possible! :paf: ).

Sur le radiateur proccesseur, le plus bas possible (donc le plus près de la source de chaleur, donc à l’endroit ou c’est le plus représentatif), pour le chipset, sur le bord du radiateur (qui normalement est ridiculement petit)

ensuite GPU= Graphic Process Unit, le processeur graphique, donc la carte graphique :oui: (en vulgarisant :smiley: )

avec un ventilo de fou qui souffle directement sur un PC ouvert normalement tu devrais constater une baisse de température de fou, moi, sur le mien, j’ai une température égale à celle de la température ambiante.

De toute façon y a un problème un PC n’a pas besoin de ventilos extérieur, sauf en cas d’overclocking de fou (surcadençage, à réserver à quand tu en connaitras un peu plus :smiley: )

Merci pour les conseils,

Donc après arrêt du ventilo extèrieur, les valeurs s’envolent de nouveau,au bout de 10 minutes sans applications spéciales, le processeur remonte à 60 C° et le GPU à 82 C°.
Et effectivement c’est chaud au niveau du chipset, et sur le processeur aussi mais moins.

Est-ce que c’est le chipset qui donne ces valeurs de GPU si hautes ?

J’ai commandé un nouveau ventilateur le Zalman bleu comme tu me l’as conseillé.

En attendant vault-il mieux que je ne me serve pas de mon PC ?

Désolé pour toutes ces questions… Mais imagine la floppée si un jour tu me parles d’overclocking de fou !! :wink:

Merci encore.

Katana.