Ventilateur chipset HS ? - ventilateur ne tourne pas ?

Bonjour à tous ,

Je possède un Amd athlon 1500+ sur carte mère Abit KG7 761,et j’ai remarqué des plantages intempestifs alors j’ai ouvert la tour. J’ai remarqué que le ventilateur du CPU tournait correctement mais pas celui du chipset ? Est-ce normal ? En fait je suis un peu perdu et j’ai besoin de votre aide.
Merci d’avance !

Kat.

Salut,
Je ne suis pas expert en la matière, mais si ton ventilo ne tourne pas, c’est même étonnant que tu arrive à booter complètement: s’il y a un ventilo: il faut qu’il tourne, et si tu fait démarrer ta machine sans, tu risque d’avoir un surchauffe, apparrament sans conséquences vu ce que tu nous dit. Au moins, le chip est fiable, il aurait pu griller… c’est quoi comme chipset?
Bon sinon, soit tu fait jouer la garantie, soit tu change le ventilo, c’est pas très cher. la surchauffe explique parfaitement les plantages imprévisibles.
Edit: c’est peut-être pas grave, avant de tout changer, vérifie que le ventilo est bien monté: branchement, rien en travers des pales, au pire, tu le démonte, et tu le branche sur une autre alim et tu vois s’il tourne.

Rebonjour,

Tout d’abord merci, c’est un chipset « AMD- 761 CPU to PCI Bridge » et effectivement le ventilo dessus ne tourne pas

Je vais essayer de le changer, car la garantie est morte, le PC a trois ans, est ce que cela se trouve facilement ? Sinon rien à travers les pales et il faut que je regarde d’un peu plus près le démontage.
J’espère que cela va refonctionner !
Merci.

Kat.

Je t’en prie.
:jap:
Sur le comparatif clubic, il manque un peu un filtre sur les ventilos:
http://www.clubic.com/guide-achat-prix-28-…idissement.html

C’est plutôt ça:
http://www.ldlc.fr/cat/140216.html

Tu peux aussi essayer d’adapteur un ventilo de processeur 60 mm (ou 80) , mais il faut soit le fixer par une seule vis, soit être un peu bricoleur pour adapter des pattes de fixations. Et ç’est de plus en plus dur à trouver :??: