Ventilateur cg hors service : comment resoudre ce probleme?

j’ai constaté que mon ventilateur de carte graphique (ASUS_EAH 4670. 500mo), ne tourne plus, ce qui m’apporte d’autres problemes ( … cpu chauffe, et impossible de faire de la 3d)

comment resoudre ce probleme ? : j’ai controlé et en mettant un autre ventilo, celui si tourne, mais n’est pas adapté a ma carte!

le ventilo cg est connecté a la carte par une fiche a 2 pin (fil rouge et noir), ce qui m’empeche d’utiliser les autres ventilos que j’ai, et qui sont des 3 pins en connection !.

donc je pense que si je triouve un ventilo avec 2 pins, et de 60 a 80 mm je devrais pouvoir resoudre mon probleme.

1/mon raisonnement est il logique ??
2/ou puis je trouver un tel ventilo ??
3/les prises 2 pins ne semblent pas etre legion !!? un 3 pins est plus gros qu’un 2 pins !! ou trouver des 2 pins ventilo ?
4/ comment savoir si une carte graphique est hors service ??? quel moyen pour verefier ? ( j’ai XP et W7?)

merci de votre aide !! c assez urgent … d’avance merci:)

Alors, oui tu peux remplacer le ventilo d’une CG, ton raisonnement est correcte.
Pense bien à mettre un peu de pâte thermique aussi entre le ventilo et la puce graphique.
L’histoire du nombre de pin n’est pas très grave, un ventilo de CM sur 2 pins ne sera pas régulé en vitesse et tournera donc toujours à sa vitesse nominale. Tu peux monter un 3 pins, le comportement sera le même.
Tu trouvera ton bonheur peut-être ici : www.ldlc.com…

Pour tester une CG, tu peux la remplacer par une autre, ou la monter dans un autre PC.

merci cypher2 , cependant :

1/la prise 2 pin est beaucoup plus petite que la 3, et les broches ne s’emboite pas, donc impossible a fixer sur la cg!!

2/entre les 2; le gpu et le ventilo, il y a le radiateur, et je n’y touche pas, je veux juste un autre ventilo fixer sur le rad

3/ verifié ma carte graphique !!? : malheureusement, bien que j’ai 3 pc, impossible de controler sur autre pc, car ma cg est une PCIexpress, alors que mes autres pc sont AGP !! donc IMPOSSIBLE a verifier !! a moins que vous ayez un autre truc !!?? mais je ne vois pas comment !??

en faites, pouvez vous m’aiguiller sur un ventilo qui pourrais ce fixer sur une ASUS EAH 4670 ???

merci bcp

Le pb c’est que la plupart des ventilo pour CG viendront avec leur radiateur.
Une rapide recherche sur le net me donne ceci : www.ldlc.com…