Ventilateur bruyant

salut a tous.
j’ai un problème avec mon ventilateur du processeur : dès que je lance une application il tourne a fond et fait un bruit insuportable.

j’ai windows xp sp2.
type de processeur : intel pentium 4, 3066Mhz
carte video : geforce 6200SE TurboCache� (256 Mo)

Donc si quelqu’un peut m’aider à résoudre ce problème svp.

Il le faisait avant? (je pense que non)
Sinon: nettoyage et dépoussiérage :miam:

Si pas de solution: remplacement? (20-30 euros)

non il ne le faisait pas avant
je l’ai nettoyé te il fait toujours le même bruit (il fonctionne toujours a plein régime)
Y a t il un moyen de controler la vitesse du ventilo dans le bios car je ne l’y est pas trouvé!

Bah c’est dans le BIOS normalement, sinon faut essayer SpeedFan sous windows.
Quelle est la température de ton processeur?
Avant le ventilo tournait moins vite? Ca veut dire que sa vitesse est bien régulée quelque part?

ou est-ce que je regarde la temperature?

température de ton processeu
le ventilo tournait normalement : il ne faisait pas de bruit

Speedfan doit le faire je pense, sinon cherche dans la logithèque de Clubic (Everest, PC Wizard…), et aussi n’y avait-il pas des logiciels/utilitaires fourni avec ton PC/carte mère pour ça? Va voir aussi sur le site du constructeur de ta carte mère…

PS : je profite de ce sujet pour poser une question qui me turlupine : je vois qu’on conseille Speedfan pour régler la vitesse des ventilos, mais en même temps j’ai vu sur d’autres topics que certaines personnes conseillaient d’acheter un Fan mate de chez Zalman…quelles différences niveau perf ? (s’il en existe une) car le but est le même non ? :neutre:

merci.

  • le Fanmate c’est manuel (tu tournes un bouton pour régler la vitesse de ton ventilo)
  • Speedfan est capable d’ajuster automatiquement la vitesse des ventilos selon la température.

Donc le fanmate peut être dangereux (enfin façon de parler) si tu le règles au minimum et que ton processeur dégage trop de chaleur. :neutre:

merci pour ton explication Almalexia, donc si je te comprends bien il vaut mieux utiliser Speedfan (au ) que d’acheter un Fan Mate ?
Dans ce cas, pourquoi vendent-ils un tel objet Zalman ? :heink: je veux dire quel est l’intérêt pour un utilisateur d’acheter ceci à la place de Speedfan ?

Tu peux l’utiliser pour les autres ventilos (boitier, carte graphique…) ou pour des PC incapables de réguler le ventilo du proc (même avec speedfan), mais qui ont un proc chauffant très peu. :neutre: