Ventilateur bruyant, cpu normal mais fréquence processeur 104%

Bonjour ou bonsoir, j’ai un problème depuis quelques heures qui ne semble pas partir, je vous explique la situation.

Premièrement mon pc est tout neuf, je l’ai acheté il y a moins d’un mois et il n’a jamais été collé contre un mur ni rien, pas de chaleur excessives.
Donc ce soir je suis sortit de ma chambre, le laissant tourner pour qu’il se mette en veille tout seul, il n’avait pas de pb a ce moment là.
Lorsque je suis revenu (1 ou 2h plus tard) les lumières sur la face avant étaient allumées mais mes périphériques ne répondaient plus, même après les avoir débrancher/rebrancher et pas de signal sur mon écran.

J’ai donc laissé le bouton d’alim enfoncé afin de l’éteindre et je l’ai rallumé.
A ce moment là, le ventilateur avant s’est mis a tourner beaucoup plus fort que d’habitude, et il ne s’arrête que sporadiquement depuis.
J’ai installé speedfan pour vérifier quel ventilateur était en train de tourner etc et voilà ce qu’il m’affiche : imgur.com…
Après avoir fouillé un peu sur le net et sur mon pc, j’ai décidé d’ouvrir le moniteur de ressources de mon pc pour voir si son utilisation était normale et évidemment… imgur.com…
Une des compagnon app de MSI m’indique également la fréquence du processeur et voici ce qu’elle m’affiche : imgur.com…
Donc évidement ce ne sont pas des chiffres normaux (la courbe d’utilisation du moniteur de ressource non plus) et même si je ne surveille pas toujours ces chiffres je me doute bien qu’il y a un problème quelque part, étant donné qu’il n’a jamais fait autant de bruit que maintenant.
J’ai essayé de le redémarrer deux fois maintenant, déjà j’ai remarqué qu’après redémarrage, la température du PECI sur speedfan remontait a 120C° (même après 1h sans l’avoir allumé) et le ventilateur tourne a fond pendant facilement 10 minutes sans aucune pause (alors que là par exemple, il tourne, s’arrête 10 seconde, tourne etc…)

Un coup de main ? je préfère éviter de faire fonctionner la garantie tout de suite.
Merci d’avance

Edit : Je viens de me rendre compte que les lumières à l’avant (contrôlées par mystic light) font un petit flash rouge toutes les 20-30 secondes, mon pc est un MSI Aegis X-037EU.

Thématique sélectionnée : Ordinateur
Edité le 11/05/2017 à 08:47

:hello:

Commence déjà par jeter un oeil dans le gestionnaire des tâches, onglet processus, histoire de voir quel processus consomme autant de CPU. :jap:

Bonjour,
Après une nuit totalement débranché, le problème semble avoir été résolu.
Je ne sais pas ce qui a causé cette surchauffe, ou quoi que ce fut, mais je ferais plus attention aux température a présent ! :smiley:

Si tu regardes bien la 2eme image, l’utilisation du CPU n’est qu’a 2%, c’est sa fréquence qui est a 80% (et plus tôt dans la soirée elle était a 104%) et il n’y avait aucun processus qui utilisait le CPU plus que d’habitude !

Merci quand même pour la réponse, au final plus de peur que de mal :jap:
Bonne journée.