Ventilateur boîtier Noiseblocker MF12-S1 ou Noctua NF-P12 ?

Bonjour,

Déçu par le rendement sonore des tricools de mon boitier, je pense les remplacer par 2 ventilos plus silencieux, placés au sommet et à l’arrière de la tour (p182), en extraction.
J’hésite entre 2 Noctua NF-P12, qui équipe déjà mon ventirad (qui peuvent tourner à 900tr/mn en ULNA) et 2 Noiseblocker MF12-S1, qui sont à priori encore plus silencieux (8db à 800 tr/mn), mais qui ont un flux d’air moins important.
Y-a t’il parmi vous des utilisateurs de ces ventilos ? Le Noctua est-il inaudible ? le Noiseblocker est-il assez refroidissant ?

Merci pour votre aide…

Salut,

Les Noctua sont très bons et silencieux. Je n’ai pas testé les Noiseblocker. La gamme Arctic cooling PWM est aussi excellente pour une configuration silencieuse. En plus, ils sont beaucoup moins chers que les Noctua et assez efficaces.
J’utilise personnellement des Noctua (4 en 12 cm + 1 sur le ventirad) et j’en suis très content. A 5 volts, ils sont quasi inaudibles (bien plus discrets que les tricool en tout cas). Le seul reproche que je leur ferai, c’est leur prix.

Merci pour ta réponse Couz1 !

Tu as quel boîtier ?

je suis preneur d’avis sur le Noisblocker, certains en ont ???

J’ai un boitier Lian-li PC-X500. J’ai changé récemment et j’avoue que j’ai été un peu déçu niveau silence. L’aluminium n’est pas l’idéal pour une configuration silencieuse. Même avec mes Noctua montés sur patins caoutchouc, ça reste plus bruyant qu’un boitier acier, mais il est trop beau :love:
Honnêtement, je ne pense pas que les Noiseblocker fassent une grosse différence en terme de bruit. Les Noctua sous voltés dans une bonne tour (comme la tienne) ne devraient pas s’entendre du tout. J’avais avant une tour Gigabyte avec chassis acier, je ne les entendais qu’en collant mon oreille contre les aérations.

Merci Couz1 ! :smiley:
L’intérêt des noctua, c’est qu’ils tournent 1/4 moins vite que les tricool, ils sont 2 x plus silencieux, tout en générant un flux d’air quasi identique (63.4 m3/h contre 66 pour les tricool). Tes infos sur leur silence en pratique me rassure, et c’est vrai que la structure du P182 absorbe très bien les nuisances.
Pur le x500 : belle bête… et beau tarif aussi !

Je suis toujours preneur pour des infos sur les NoiseBlocker…
Edité le 22/10/2008 à 11:24

OK. problème résolu, j’ai trouvé ce qu’il me faut : ce sera un scythe slip stream SY1225SL12L.
Seulement 10.7 dBA (soit inaudible) pour un flux (68m3/h) supérieur au Tricool, au noctua, et au NB !
Le tout pour un prix 3x inférieur !!! elle est pas belle la vie :slight_smile:

Attention quand même aux indications de niveau sonore. Elles ne sont pas toujours représentatives de la réalité. Le scythe doit tout de même être bon, mais j’ai des doutes sur le niveau sonore vu le débit d’air. Les seuls ventilateurs que j’ai pu tester qui m’ont semblé aussi silencieux que les Noctua sont les Arctic cooling (pour beaucoup moins cher aussi).

Tu as raison, mais j’ai eu l’info par un test, qui indique qu’ils sont quasi inaudible.
Donc ce n’est pas basé uniquement sur les données techniques contructeur. Cela dit, le bon flus s’explique peut-être par le fait que les ventilos en question ont 9 pales, contrairement à la plupart, qui en ont 7.

Si des tests confirment les bonnes performances du scythe, c’est que ça doit être vrai :wink: Scythe fait du bon matériel. Si tu peux donner ton impression quand tu les auras, ça m’intéresse. Si tu cherches d’autres infos sur la façon de réduire ton PC au silence, je te conseille ce forum. :super:

Je te tiendrai au courant, quand je les aurais acheté et monté (je viens de monter le PC, et je vais sûrmrnt tou devoir mettre dehors pour les installer :nexath). Le forum dont tu parles est excellent, je l’avais en effet consulté.

@+

Bonsoir,

Qu’est-ce que ça donne alors ?:bounce:

J’aimerais changer deux choses en terme de ventilation du P182:

  • réduire le bruit des Tricool d’origine (même au mini)
  • extraire plus d’air sans quand nécessaire

Donc je cherche des ventilateurs avec un meilleur rendement bruit extraction au minimum et profiter d’une régulation automatique au lieu des sélecteurs a l’arrière du P182.

Autrement dis : ton avis m’intéresse:D

Koin-Koin

Alors voilà ce que j’ai fait :

  1. j’ai gardé le tricool dans le compartiment du bas, car étant isolé, il ne donne que peu de nuisances,
  2. j’ai remplacé les deux tricool en extraction (arrière et haut) par 2 scythes slipstream (ceux qui tournent à 800 rpm),
  3. j’ai ajouté un 4° ventilo (tjs un slipstream à 800 rpm) en intraction à l’avant du boitier (devant la cage des dd, j’ai d’ailleurs retiré cette cage, puisque mes dd sont en bas, cela me donne un meilleur flux pour l’air aspiré par l’avant).
  4. j’ai toujours bien sûr le NH-U12P (ventirad CPU), inaudible en ULNA et

Résultat :

Quand le boitier est ouvert et que je débranche le ventilo de la CG : le PC est quasi inaudible à 30 cm !!! En fait, je me suis rendu compte que la principale nuisance vient de la CG, même si elle est très silencieuse, elle est audible !

au niveau des temp°, c’est vraiment top, tout à baissé (grâce à l’apport du ventilo en intraction je pense).

Après 3 h d’utilisation :
. CPU : 26° (core0=45° et core1= 55°)
. CM : 37°
. DD1 et DD2 : 27° et 29°
. CG : 42°

Avec ça, le niveau sonore a un peu baissé, mais il est clair que j’entendrai toujours la CG…
Edité le 03/11/2008 à 09:55

Merci beaucoup.

Au moins c’est parlant.
Effectivement je pensais conserver le tricool en interne et j’ai déja un Noctua sur la cage disque en aspiration ce qui m’a permis de conserver les bridges a des températures “normales” depuis l’arrivée de ma 4870.

Comment est-ce que tu as branché tes nouveaux ventilos ? Alimentation directe (comme les tricool) ou sur la carte mère ?

Koin-Koin

Pour la CG, tu as quelle ventilrad ? Ce que tu peux faire, c’est prendre un des câbles ULNA des ventilateurs Noctua et brancher ton ventilrad GPU sur une Molex ou directement sur ta CM par l’intermédiaire des câbles de Noctua.
Edité le 03/11/2008 à 22:28

J’ai tout branché sur la CM (ça fait moins de câbles), et l’utilitaire d’Asus m’indique qu’ils tournent à 800 et des brouettes !

En fait, j’ai la possibilité de réguler le ventilo de la CG avec les pilotes catalyst, j’ai essayé et je n’ai pas trouvé une différence notoire (on peut baisser à 20% au minimum), et je n’ai pas trop envie de faire le con :ane: avec la CG ! Je suis maintenant plutôt satisfait du résultat.
Edité le 04/11/2008 à 08:50

Si j’ai le courage, je ferais des test en echangeant le Noctua avec un des Tricool pour pouvoir le faire monter en vitesse.

Encore merci,

Koin-Koin

Bon courage !

Bonsoir,

Bon alors j’ai échangé le Tricool d’origine à l’arrière du P182 avec le Noctua que j’avais ajouté dans la baies de disque (dans l’axe de la CG).

Pas de changement notable en terme de température ni de bruit.

Initialement le S12 était branché sur la CM et sa vitesse varie assez souvent de quelques dizaines de tours par minutes (plus, moins, plus, moins…) et la c’est assez gênant car cela correspond à un pallier sonore et du coup je n’entends plus que ça.

En mettant le Noctua en alimentation directe au lieu d’environ 800-900 RPM il tourne a fond (1200RPM) mais est finalement plus bruyant que le Tricool au minimum (1000RPM je crois).

J’ai fait des tests en changeant la prise sur la CM (3 Chassis_Fan et 3 Opt_Fan) sans plus de succès mais avec des mesures étrange car PC-Probe m’indique parfois plus de 1800RPM sur certaine prise.
Il faut que j’essaie les trois Opt pour voir.

Koin-Koin

Franchement, je te conseille les Scythes slipstream (ceux qui tournent à 800 rpm), ils ont un très bon CFM (mieux que les tricool en 1200 rpm, c-à-d en low) et sont inaudibles. En plus, ils ne coûtent rien :wink:

Merci du conseil.

Je vais déjà continuer mes tests et voir également ce que cela donne en mettant le Noctua en haut.
Je regarde aussi pour remplacer le ventilateur de ma 4870 afin de mieux évacuer la chaleur qu’elle génère et par conséquent réduire la hausse de température des bridges.

Koin-Koin