Ventilateur boitier et core i7 950

Bonjour, je viens de changer ma config et j’ai quelques questions dessus.
Tout d’abord, j’ai constaté que le i7 950 est un très bon chauffage ! Après avoir tout réglé dans le bios pour “dans un premier temps” faire tourner le PC avec fréquences de base, j’ai lancé un ptit OCCT, pour voir les températures, et là j’ai été un peu surpris j’avoue : impossible de tenir 3min dans le test, ça arrive à 80°C très vite et coupe le logiciel. J’ai changé la patte thermique de base au cas où et ai retesté -> même chose. Il a fallut que je désactive l’hyperthreading pour que le teste puisse se finir, 70-75°C environ en full. Bon ok le ventilo de base semble pas top, et est plutôt (heu très en fait) bruyant quand il tourne à fond. Venons-en au fait :
J’ai un boitier coolmaster RC-690 II (http://www.surcouf.com/composants-stockage/produit/cooler-master/9668320/rc-690-ii-advanced.html), pas le modèle “advanced” mais le basic, il y a juste le ventilo du haut en moins mais bon.

J’ai remarqué qu’il y avait possibilité de mettre un ventilo sur la face “droite” du boitier, càd juste derrière le proc. Est-ce une bonne idée de placer un ventilo ici ? sachant que le format semble dur à trouver : 80x80x15 quand la normale est 80x80x25. J’aimerai pouvoir effectuer un overclocking modeste, actuellement je suis à 3.3GHz, j’ose pas trop monter plus haut à cause des températures vu dans OCCT.
Est-ce utile de rajouter un ventilo en haut ?

Autre question, je suis pas sûr par contre que ce soit le bon endroit du forum. J’ai mis en raid0 2 DD Seagate de 120Go chacun, j’ai installé mon windows dessus et hier j’ai testé les perfs : j’ai trouvé ça super déçevant, avec HDtune, j’ai eu 70Mo/s en moyenne, alors que mes 2 autres disques de 1To ont le double !! C’est normal ? les DD 120Go sont peut-être trop vieux, je sais pas, moi qui croyait que la vitesse de transfert était surtout dû à la vitesse de rotation des disques, faut croire que non.

Enfin voila, merci pour vos conseil

Ma config :
i7 950
asus rampage III gene
3x2Go DDR3 PC 12800 Corsair
geforce gigabyte 460GTX OC
Boitier Coolmaster RC-690 II
Alim 750W Corsair
Un ptit graveur DVD
2x1To et un raid0 120+120Go (plus lent que les 1To ???, DD trop vieux ?)
win7 pro 64bits

pour le processeur: je te conseil plutôt de changer le rad, disons que celui d’origine c’est une bouse, donc même si tu rajoute plein de ventilo, ton processeur chauffera encore

hmm un conseil ? j’ai jamais vraiment regard? les ventilos pour processeurs o:, un truc normal, pas super haut de gamme qui coûte plus cher que le proc xD, je vais regarder un peu de mon côté pendant ce temps

edit : je viens de test un autre DD que j’avais et que je devais mettre dans un autre PC, 47Mo/s :S !
Je savais pas qu’il y avait une si grande différence entre sata1 et sata2 !
Edité le 23/11/2010 à 00:28

http://www.cybertek.fr/Composants/Ventilateur_-_Dissipateur/Zalman/CNPS10X_Performa_SK775_1156_1366_754_939_AM2_AM3-%2822298%29-15421.aspx

ou

http://www.cybertek.fr/Composants/Ventilateur_-Dissipateur/Thermaltake/Contact_29-_SK_754_775_939_1156_1366_AM2_AM2_AM3-%2822619%29-14276.aspx

C’est bien ?

Certes un 950 ça chauffe pas mal m’enfin avec un H50, tu devrais plus monter autant même oc à 4 GHz avec ht activé sous occt (d’après mon expérience).

Penses à monter au moins 1 ventilo sur la porte gauche pour faciliter l’admission d’air du ventilo cpu avec un air moins chaud que celui ambiant du boitier. Le top étant quand même un ventilo en extraction haute.

Pour les raid0 avec de vieux disques, c’est clair que les débits font pitié et encore là t’es en sata 1, imagines en udma 100/133… Pour info, la courbe de débit d’un disque dur commence sérieusement à fléchir au delà de 30% de sa capacité donc quand tu compares ton 2x 120 Go en raid0 avec 2x 1 To en raid0, c’est clair qu’il y a pas photo sur les débits, les 1 To commencent à perdre pas mal de débit qu’au delà de 600 Go occupés.
Edité le 24/11/2010 à 14:29

Ya même moyen de monté a 4Ghz avec le radintel :neutre:

Heu oui H50 c’est super cher ! moi je vois un ventilo max 40€ sinon c’est pas rentable ;). Je vais me prendre un ventilo pour le haut en tout cas, et si je trouve, un pour le côté droit, y’en a sur grosbill des 80x80x15 mais les frais de ports sont plus cher que le ventilo ! :stuck_out_tongue:

Sinon mon raid0 je vais e garder pour l’instant, j’envisage sérieusement un ptit ssd, les 64Go commencent à être abordable ! DEt dire que j’avais payé mes 120Go SATA 101€ chacuns en 2004 :o. ssd du genre celui-là, il à l’air sympa !

4GHz avec le rad intel hmm :x
Edité le 24/11/2010 à 17:50

Celui-ci est pas mal : www.ldlc.com… mais un conseil, oublies ton site cybertek, c’est de la mer** !

C’est surtout que j’ai une boutique cybertek, et surcouf près de chez moi :wink:
Il a l’air bien ce ventirad, le prix semble correct, je le retient, merci :slight_smile: !