Ventilateur annormalement bruyant, crash, ACPI suspect

Bonjours. (info materiel : Asus modèle F570Z notebook pc, Windows 10 famille)
Aujourd’hui, mon ordinateur m’as offert 3 superbes écran bleu (aucune indication si ce n’est un QR code que j’ai pas le temps de scanner) dans les mêmes 2 heures.
Le point commun, un ventilateur étonnamment bruyant.
Je crains que ça arrive encore donc je viens demander de l’aide.

J’ai vérifiée au toucher, regardée la grille de ventilation, jaugée la température de l’air expulser et rien indique que l’ordinateur ai particulièrement chauffer. Par contre, j’ai lue qu’il était possible que ça soit l’intérieur qui soit salit; et mon ventilateur à toujours un petit bruit étrange comme s’il était mal vissé. Cependant je ne peux pas démonter mon pc (vive les ultra-slime…) pour le vérifier.

Aussi, grâce à SpeddFan j’ai vue l’évolution de la température de mon pc, et là où le CPU et HD0 sont parfaitement stable (respectivement 0°C et 35°C) ACPI lui restent dans les 40°C avec des gains fulgurant de 10°C avant de les perdre aussi sec. Je ne suis pas physicienne mais il me semble pas que le matériel puisse tenir une aussi forte décharge thermique (en espérant ne pas m’avancer, j’aurais l’air plus bête que si je n’avais rien dis) je pense donc que c’est l’ACPI qui défaille et fais croire à l’ordinateur qui est sur le point de s’enflammer forçant donc l’arrête, d’où l’écran bleu.

Ainsi, y aurait il quelqu’un qui sache interpréter tout ça pour trouver le vrai problème et dans mes attentes les plus désespérées me donner une solution?

                                                                                                           merci de votre temps accordé

biensur que si il se démonte.

Mais suis bien le tuto pour déconnecter le clavier.

Merci de cette vidéo, même si je doute de mon niveau de délicatesse pour réaliser cette opération.

Néanmoins, la défaillance de l’ACPI est elle possible ou j’invente des problèmes?

ACPI n’est pas un appareil ou une sonde. C’est le système de gestion de l’énergie qui relève également les sondes de températures.

La temperature affichée en tant que ACPI ne veux pas dire grand chose, on ne sait pas de quelle sonde il s’agit.

Essaye d’autres logiciels. Notamment OCCT qui te permettra aussi de faire un stress test pour voir si tu a effectivement des problèmes de chauffe ou d’alimentation.

Merci je test ça de suite.

Le test d’OCCT n’a causé aucun problème, même pas un emballement du ventilateur…

Je n’ai plus aucune idée de ce qui peut être arrivé à mon ordinateur.

je trouve ton retour bien rapide. Il faut le laisser tourner 1h voir plus pour avoir un résultat parlant (throttling, vitesse moyenne des ventilos, stabilité des tensions, …)

Ah! En effet du coup mon test était un peu bâclé, on vas le prolonger alors.

Aucun problème détecté, température puissance tension vitesse du ventilo, tout est rester parfaitement stable durant tout le test.

Je pense pouvoir en déduire que les écrans bleues n’étaient pas due à ça, mais alors je vois pas d’où ils étaient venue.

probablement un problème logiciel avec un pilote ou windows lui-même dans ce cas.
Il faut creuser dans les logs windows pour savoir quelle est l’origine de l’écran bleu

Une promesse d’amusement supplémentaire en somme…
Quoi qu’il en soit ce post n’as plus lieu d’être, merci beaucoup pour tes réponses!